Dernier jour à Mascate... La grande Mosquée avec Sabine

Hébergeur d'images

C'est jeudi et c'est le  week end de Sabine.

Nous lui proposons de venir avec nous visiter la Grande Mosquée.

Nous pensons aller faire un tour au souk, puis au Oman Dive Center...

Mais d'abord cap au nord ouest, (en direction de l'aéroport) pour retrouver la Grande Mosquée du Sultan Qaboos.

C’est la principale mosquée d’Oman.

Un concours d'architecture fut lancé en janvier 1993 et fut remporté par Monsieur  Mohamed Makiya de Londres (Cabinet Quad Design )

Cette mosquée a été voulue, commandée et financée par le Sultan,

elle a été commencé en 95 et inaugurée le 4 mai 2001.

Le minaret mesure 91,m 50

La mosquée et ses jardins couvrent  416 000 m2 (4 hect). La mosquée est construite sur un podium pour garder la tradition Omanaise, où les mosquées sont  surélevées par rapport à la rue.

Elle peut contenir 20 000 fidèles. Il y a une salle de prières, une salle de prière pour les femmes, une salle de rencontres, une bibliothèque qui contient plus de 20 000 livres.

Tout l’intérieur de la Grande Mosquée est de marbre blanc et gris.

Les motifs floraux qui ornent les murs sont de style Persan, principalement Safavide.

Les plafonds ont été inspirés par ceux des forts Omanais.

Le mihrab est bordé de versets du Coran et de céramique dorée.

Le dôme de la salle de prières contient un chandelier en cristal Swaroski, suspendu par des chaînes plaqué or de 14 m, d’un diamètre de 8 m, d’un poids de 8 tonnes et de 1 122 ampoules. Autour, il y en a 34 « petits »

Le tapis persan de la grande salle de prières est également exceptionnel !

Il mesure 70 x 60 m et pèse 21 tonnes.

Il y a des fils de laine et de coton de 28 couleurs dont la plupart ont été obtenues à partir de teintures végétales.

Pour réaliser 1,7 milliard de nœuds, 600 tisserandes de la province iranienne de Khorassan ont travaillé pendant quatre ans, encadrées par 15 techniciens.

Pour finir, les 58 morceaux ont été réunis et assemblés dans la grande salle par des spécialistes

L'idée m'est venue de comparer avec le site des pagodes de Bai Dinh près de Ninh Binh, au Vietnam.

A Bai Dinh, il y a  80 hectares, ici il y en a 42. Là bas, c'était sur une colline, ici le site de la mosquée est tout plat.

Nous sommes partis pour le Souk de Mutrah.... Nous cherchions les "vieilles maisons de marchands" que nous n'avons encore pas trouvées !!!! Par contre, il y avait une grande activité au marché aux poissons !!! et nous y avons fait un tour !!

Le marché est remarquablement propre..... Peu ou pas de femmes à notre arrivée.

Les marchands de poissons ont un curieux porte-feuille !

Sous leur chapeau !!

Quand les poissons ne sont pas vendus, ils sont mis dans ces espèces de coffres isothermes avec de l'eau de mer et de la glace.

Les poissons sont chargés dans les brouettes !

Un pécheur a jeté des déchets de poissons sur le toit pour les oiseaux !

Les pêcheurs mettent les poissons à leur arrivée dans le bac isotherme.

Il fait très bon ... Presque chaud.... Le souk ferme.... Nous hésitons à faire 30 km supplémentaires pour aller nager au Centre Oman Dive. Je pense que j'aurais l'occasion de le faire la semaine prochaine à Bahrain !!! Nous saurons ce soir, que Sabine y était !

Nous mettons le cap sur le Vieux Muscat et la demeure traditionnelle Bait Al Zubair qui a été aménagé en musée.

Collections d'armes, de bijoux, de costumes, d'ustensiles ménagers et de photographies anciennes.

C'est un endroit passionnant. J'ai pris des notes, les photos étaient interdites !

www.baitalzubairmuseum.com/index.htm

Nous rentrons pour faire nos sacs, voir Sabine qui part à un concert rock.

Petit pincement au coeur, lorsque nous glissons les clés.... Pourvu que nous n'ayons rien oublié ! Il n'y a plus personne pour nous ouvrir !!

Nous partons à l'aéroport, de bonne heure pour rendre la voiture.

Fabuleux pays ..... Nous regrettons une chose ; devoir partir : Cela a été trop bref....

L'annulation de notre avion et le report 36 h plus tard de notre départ pour Oman a vraiment été un coup dur ...

Publié à 21:37, le 10/03/2011, dans Oman, Mascate
Mots clefs : templemosqueemarchéMonumentsHistoire et Culturemusee

Nous assistons aux préparations de la Fête de Deepavali... Ce sera le 5 novembre 2010

Après midi du 26 En balade autour de Petaling Road

La fête de Deepavali aura lieu après notre départ, mais nous sommes en  plein préparatifs !

Nous allons visiter le  temple "Sri Maha Mariamman", pas très loin de Petaling Road.

Deepavali (ou Diwali) est fêtée dans le monde entier par les Hindous après la pleine lune du mois de "Kartik" (octobre / novembre)... Cette année le 5 novembre.

C'est la fête des Lumière, qui célèbre la victoire de Krishna contre le roi des Démons, Narakasura, triomphe du Bien sur le Mal.

C'est la fête la plus importante de l'hindouisme

Des boutiques de  guirlandes de fleurs sont omni-présentes : Nous avons été épatés par leurs habilités !

Les croyants se lèvent à l'aube pour prendre un bain d'huiles aromatiques, revêtir leurs plus beaux vêtements et aller prier au temple.

Ensuite, c'est une réunion de famille et un banquet !

C'est un jour férié en Malaisie.Hébergeur d'images

L'histoire est celle-ci : Narakasura a gagné les faveurs des Dieux et a reçu un royaume.... Mais il devient tyranique et ses sujets appellent à leurs secours Krishna.

Krishna tue Narakasura au cours d'une bataille et lorsqu'il revient, le royaume est dans une obscurité complète car c'est la nouvelle lune.

Pour célébrer sa victoire, le peuple allume des bougies et des lampes.

Quelques habitudes :

• On porte de nouveaux vêtements, et on partage des sucreries et des gâteaux ;
  • Certaines communautés indiennes commencent l'année financière à ce moment là pour profiter d'auspices favorables ;
  • Les mains sont peintes au henné ;

Publié à 22:03, le 26/10/2010, dans Malaisie, Kuala Lumpur
Mots clefs : Histoire et Culturetemple

Aventure à Kota Bharu

Good morning from Kota Bharu - photo de la rose fraîche de notre petit déjeuner !

Et la vue de la terrasse ! Le petit déjeuner n'y est plus proposé et il fait déjà chaud à 9 h !

Nous sommes partis à la recherche des marchés, de l'artisanat local, des batiks et sonkets... !

Le nouveau marché central : Les échoppes sont souvent contenues dans des containers.

En voici un ouvert :

Le marché de légumes et produits frais au milieu, vu du 1er étage (Vente d'épices)

Mais du poste d'observation, que nous avions nous avons pu observé cela !!!... Ballade du rat au milieu du marché... et grand flegme du commerçant le plus proche !

et après les 4 rats qui nous ont déboulé dans les pieds hier soir, lorsque nous longions le dit-marché, cela fait beaucoup ! Je me demande si cela n'a pas agi sur mon estomac ! En tout cas, ces crustacés me semblent nettement moins appétissants depuis !

Après cela, nous sommes allés au 3ème étage....Des Batiks, des songkets...En veux tu en voilà...Seulement, je trouve les batiks trop bariolés et les songkets sont des tissus très raides... Nous n'en ramènerons donc pas !

Nous avons fini par trouver le Bazaar Buluh Kubu, qui vend de l'artisanat, aux touristes ! Là,  j'ai fini par trouver ce que je cherchais... Enfin une partie !

Mais Chouchou a pris un coup de chaud ! Nous nous sommes donc arrêtés dans un mall... et pris un pot.... Salon de thé comme en Europe !! Climatisé surtout aujourd'hui !

Les gateaux sont super apétissants. Nous prendrons des boissons et un gateau que nous partagerons ! 13,50 R.M

MUHIBAH PARAISO

Rez de Chaussée - Jalan Buluh Kubu

- Kota Bharu

Nous pensions rentrer à l'hôtel pour faire la sieste...Mais avant nous faisons un "petit" détour !!! En fait, nous n'y rentrerons qu'à 18 h 30 le soir !!

Et voilà la photo responsable de notre nouvelle aventure !

Pendant que j'étais en train de prendre cette photo, un Malaisien d'origine chinoise m'a posé toutes sortes de questions ! Et il était désireux de nous montrer Kuta Bharu et ses alentours.

D'après ce que j'ai pu comprendre pendant l'après midi, il avait été reçu en France et s'y était beaucoup plu. En nous faisant visiter la région, il "rendait" un peu ce qu'il avait reçu.

Tout d'abord il nous emmène visiter un bâtiment, pour que l'on ait une meilleure vue sur le fleuve...et puis comme je pose des questions par rapport à la population qui habite cette résidence, nous visitons  un appartement ...

Ensuite  nous partons visiter les temples que nous projetions de voir !!! Lorsque nous l'avons rencontré, nous nous demandions comment nous allions y aller ! C'est à une vingtaine de km...

En route pour la visite ! Cet homme nous a donc proposé de voir le panorama du haut de l'immeuble !

Tout d'abord, d'en bas, vous voyez juste un immeuble assez important et neuf...

Mais vous ne réalisez pas qu'il y a 2 piscines, une salle de sport et des jeux d'enfants au 14ème étage !

L'accès à l'ascenseur est surveillé par un garde

La vue est magnifique sur le fleuve mais cela m'a moins marqué que toutes les portes qui sont munis de barres métalliques.

Nous rencontrons un ami de notre guide. Il commercialise le jus de mangoustan qui semble très prometteur pour la santé humaine (plein d'anti-oxydants).

Rencontre à Kota Bahru

Le mangoustanier est un arbre d'une forme pyramidale. Son fruit, appelé "Fruit des Dieux", est une baie charnue de forme sphérique, à peau épaisse, de couleur vert pâle à jaune avant maturité, puis rose, rouge et enfin violacé foncé à complète maturité.

Ensuite nous sommes partis voir les temples près de Tumpat

Le Wat Phothivihan, est un des plus réputés et des plus grands temples bouddhistes du Tanah, du S.E asiatique. Il abrite un Bouddha couché de 40 m de long et date de 1973.

Le Wat Matchinmaram, Bouddha de 50 m de haut et le plus grand du genre en Asie...Lèvres en or PUR !

Le Wat Maisuwankiri, à 4km au nord de Chabang Empat, près du village de Kampung Bukit Tanah, a un « temple flottant », un bateau en forme de dragon !

Ce qui était particulièrement intéressant, c'est son point de vue sur la société malaise. (Depuis 3 générations, sa famille est en Malaisie, ils sont Malaisiens).

Ainsi notre "hôte" nous rappelle qu'un Malaisien d'origine   malaise  a l'obligation d'être musulman.

Donc si sa fille ou son fils épouse un Malais, ils ont l'obligation de se convertir. Ils n'ont pas la possibilité de garder leur propre religion. Même chose pour les Indiens.

Cela   explique la situation difficile ou dangereuse dans laquelle se trouvent nos amis Rick et Kemi qui parle du Christ aux Malais.

Il y a aussi des informations culturelles :

Dans un village s'il y a des chiens, ce ne sont pas des Malais qui y habitent, mais là en l'occurrence des Thai. Les Malais n'aiment pas les chiens.

Les Malais ont plus d'enfants (4-5) que les Chinois (2-3).

Les Malais sont plus indolents... En conséquence, les Malaisiens Chinois s'occupent de 80 % du commerce.

Les "Bumiputera" "Fils du Sol" (Malais) bénéficient de quotas de bourses, de places à l'université, d'emplois ou de licences commerciales.

Avec beaucoup de pragmatisme, le pays fonctionne plutôt bien.

Globalement ce sont les Malais qui le gèrent, tandias que les Chinois sont aux affaires. Quant aux Indiens, il essaient de s'intégrer à tous les niveaux de l'échelle sociale.

Les hirondelles et leurs cris nous avaient frappé hier soir.

Il nous a expliqué que des locaux à l'abandon étaient utilisés afin que les hirondelles fassent leur nid et  qu'ils étaient récolté toutes les 6 semaines et commercialiser pour la soupe aux nids d'hirondelles.

Il y a même des enregistrements d'oiseaux pour les attirer, dans plusieurs rues entre la gare routière et notre hôtel.

Il nous a emmené au poste frontière avec la Thailande, à quelques km des temples et nous a rappelé que depuis quelques années, 3 provinces majoritairement musulmanes réclamaient le rattachement à la Malaisie... Avec des soulèvements et des attentats à la bombe.

Ce qui nous sera confirmé plus tard par Kemi, avec les précisions que la langue malaise  (bahasa Melayu) était utilisée de préférence au thai, dans ces provinces.

Le bac arrive de Thaïlande,  l'achat de certaines denrées  moins chères là bas permettent un bénéfice , en les revendant plus chères  en Malaisie...  Suivant les périodes cela varie...Huile, riz, farine...

Pour contacter notre "guide" ou trouver un hébergement par son entremise : Homestay - 1909 - Long Hian Kun - H/p / 012-9564738

Condominium Block C Pelangi Mall, Kota Bahru, Kela

Publié à 22:14, le 24/10/2010, dans Malaisie, Kota Bahru
Mots clefs : ratbouddhatemple

Un dimanche comme à Londres !

Take it easy !!!!

Prendre le temps de lire ce matin, avant de se lever ;

Petit déjeuner à 11 h !

La radio était allumée et je crois que ce sont les voix très anglaises qui m'a donné cette impression, d'un dimanche matin à Londres, où nous prenions notre temps entre la radio  et la lecture des journaux, au dessus du breackfast !....

Seulement nous sommes samedi à Singapour !

Nous sommes allés au coin de la rue pour déjeuner à 14 h !!!

Nous nous sommes secoués et nous sommes partis en métro vers 18 h : Il faisait à peine plus frais !

Il y avait fête au temple hindou de Sri Mariamman : le plus ancien temple hindou de Singapour se trouve en plein centre de Chinatown ! Il date de 1827.

Il est classé monument historique depuis 1973.

Ce temple se trouve 244 South Bridge Road.

J'ai payé 3 $ pour pouvoir prendre les photos.

La déesse Mariamman est réputée pour guérir les plus fortes épidémies telles que choléra, varicelle, variole. Les murs, les portes et les toits sont décorés de statues polychromes.

les peintures des plafonds sont très belles.

Je pense qu'on retrouve au fond, sur cette photo, une des 2 fenêtres de style chinois qui permettaient aux Chinois d'effectuer leurs prières tout en restant à l'extérieur du temple.

C'est le seul cas de ce genre à Singapour.

Ce temple renferme la triade des Dieux : Brahma le créateur, Vishnu le préservateur et Shiva le destructeur !

Aujourd'hui on honore Navaratri : Il y avait des danses hindoues par des jeunes filles et leur bénédiction ensuite !

Nous sommes rentrés à  presque minuit !

Mais encore Fête de Navaratri le 8 octobre 2010 :

Adorer le Dieu SHIVA sous la forme de l'énergie suprême.

www.templeganesh.fr/navaratri.htm

This Hindu festival lasts the entire month of October, although nine nights are singled out as days of special celebration.

Navarathiri means "nine lights" in Tamil,

Special prayers and performances of traditional Indian music and dance are held in the evenings.

The centrepiece of the festivities is at the Sri Thandayuthapani Temple at Tank Road, which for nine nights echoes with the sound of worship, dance and celebration.

A vibrant procession of Hindu devotees - led by a beautiful glittering horse - is held on the tenth night.

Publié à 23:16, le 9/10/2010, dans Malaisie, Singapour
Mots clefs : templereligions

Little India

La  GH est très agréable : Chambre agréable et claire, petit déjeuner sous les arcades -

_

Qui sait le nom de cet oiseau ? Il a une drôle de démarche et je pense que nous l'avons déjà rencontré à Doha. Celui ci est particulièrement comique car il vient quémander quand on prend le petit déjeuner et en plus, il fini par venir sur la table pour voir s'il ne reste rien dans le pot de beurre !!!

Ensuite ...Ballade dans Little India et 4 temples !

Hébergeur d'images

Ce soir nous avions rendez vous avec des amis de notre fille et nous avons passé une super soirée... Leur petit bonhomme est un amour ! Mais pour cela, nous avons pris le métro ..

... Et nous sommes arrivés à bon port.

Ce qui est surprenant pour nous, c'est que comme en Malaisie, le ticket est récupéré et réutilisé..

A Singapour, il faut le remettre dans le distributeur pour récupérer la caution ! Notre ticket coutait 2,2 $S dont 1$S de caution !.. Vous avez 30 jours pour récupérer la caution.

Au programme, demain Chinatown ! Bonne nuit à vous

Publié à 23:41, le 8/10/2010, dans Malaisie, Singapour
Mots clefs : métrooiseauxtemple

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain