Chouchou - Journée dans les rizières avec Dolit

Une journée dans les rizières

Rencontre le matin avec Dolit, qui va être notre guide, autochtone complètement local ! Nous avons échangé tout au long de la journée dans un sabir mélangeant français et anglais.

La partie intéressante de la chose étant que nous nous sommes promenés dans les rizières à des endroits où nous ne serions pas passés de nous-mêmes.

Le paysage est superbe ! Les rizières vertes. Bien entendu, il y a de l'eau partout, avec en toile de fond la forêt luxuriante. Tout cela donnant un camaïeu de verts omniprésents.

Les dieux sont partout à Bali !

Tout particulièrement, près de l'eau, des fontaines, des robinets d'eau.

Ici au milieu des Rizières, offrandes pour une meilleure récolte

Dolit nous a fourni en cours de route tout un tas d'explications concernant la culture du riz, le partage des eaux, par parcelle, par famille (L'eau venant à débit important du lac Batur), les différentes espèces d'arbres, de libellules.

.Et puis, un commentaire sur les « épouvantails » qui sont en fait, des monuments votifs aux Divinités tutélaires.

En cours de route, nous avons croisé 2 serpents (longs + 1,5 m) qui ne seraient pas venimeux. Les venimeux sont verts parait-il !

Ce qui m'a surpris c'est le nombre d'insectes, ou d'animaux que nous avons pu voir ou entendre dans la rizière.

On a même eu droit à la pêche à l'anguille, petite certes mais anguille et à la main S.V.P. ! J'ai pu tester qu'une anguille c'était très glissant !

Le terrain est beaucoup moins facile qu'il n'y paraît ! Le chemin est très étroit, les marches sont assez abruptes et hautes et pour couronner le tout humidité oblige, glissantes à ravir !... Bien entendu, je n'avais pas mes skis !

A midi, nous sommes arrivés chez notre guide qui devint notre hôte où nous attendais un bon nasi goreng, arrosé d'une tasse de thé + au délice... ! Un café balinais !

Après ce réconfort corporel, passage aux exercices de peinture (Dolit étant peintre). J'ai eu droit à mon esquisse, à « encre de Chine » non pas suivant le pointillé, mais suivant la ligne. Il faut ensuite délaver le trait fait à l'encre, tout ceci fait avec 2 pinceaux différents.

Ensuite, il a fallu « habiller » la danseuse, Dolit a esquissé au crayon noir, a taillé un petit morceau de bois, a fabriqué l'encre (comme en Chine) et j'ai du repasser ces fioritures ! Eh bien, moi c'est le VTT mon truc, inutile de parler du résultat ! Enfin vous pourrez constater de visu, j'ai conservé l'esquisse !

On pourra même comparer car nous avons acheter des vrais dessins..... D'ailleurs, non, on ne comparera pas ! Ma modestie en « souffrirait » !

Après tous ces efforts artistiques et intellectuels, en route (en voiture cette fois ci) pour les rizières en plateaux, où nous avons retrouvé la civilisation ….Ouf.... Merci les Japonais et les vendeurs de toutes sortes !

Après direction, un »jardin botanique » où nous avons dégusté toute une rafale de thés, cafés et de cacao qui pousse sur la plantation, Ceci à l'abri d'une pluie battante !

A la sortie passage par la case « Magasin » mais nous nous sommes laissés faire de bon coeur !

Retour à la « maison » ; Retour intéressant en soi, rien que par les routes Balinaises....

Quelques explications à ce propos : Routes étroites, probablement du fait que les voitures étaient moins importantes lors de leurs constructions, tortueuses, et cerise sur le gâteau escarpées à grimper aux murs !

Heureusement, je ne tenais pas le volant et la vitesse moyenne est de 30 km / heure. Tout le monde partage la route de façon harmonieuse, même les chiens qui ont tendance à la prendre pour eux !

Il faut dire que la vie Balinaise est faite sur l'harmonie et donc le respect de l'autre. Tout se passe dans une ambiance bon enfant y compris, quelques croisements acrobatiques !

Nous nous sommes séparés à regret de Dolit, grâce à qui nous avons eu une merveilleuse journée ; et en plus bien remplie !

Tchao les bloggonautes.... A bientôt si Vous et Catherine insistez suffisamment !

Publié à 01:35, le 8/09/2010, dans Chouchou, Ubud
Mots clefs : DolitRituels Balinaisservicesrizierestableautrekking

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain