Manama bouge !

Ce matin les hélicoptères circulent !

Avant de partir,  Loulou a déjà été prévenu qu'il y avait des barrages de police qui filtrent les automobilistes aux carrefours et empêchent les rassemblements.

7 h.... Pour moi, ce sera repassage après les lessives !!!   Comme à la  maison ! Nos affaires plus les cadeaux tiendront moins de place dans le sac à dos !

10 h, Finalement, Loulou rentre : Des barrages routiers policiers ont été mis en place, entre Manama et son site de travail... Du coup, plusieurs employeurs ont décidé de renvoyer leurs employés dès maintenant, de peur qu'ils ne soient bloqués ce soir !...

Nous allons nous retrouver au bord de la piscine du "Brit Club"..

En ce qui concerne la situation, j'ai vu une vidéo,  sur la chaîne Aljazeera,  tout à fait impressionante : Un policier tire sur un homme à bout portant !

Je l'ai trouvé sous un autre angle, sur  un article de "nzherald.co.nz"

www.youtube.com/watch

"Les forces armées ont utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc.

Les hôpitaux annoncent plus de 200  blessés, particulièrement après avoir inhalé des gaz, 3 sont dans un état critique dont un sérieusement touché à la tête.

Cette vidéo présente un aspect des manifestations.

www.youtube.com/watch

* La fédération des syndicats à Bahrain, a appelé à la grève aujourd'hui le 14 Mars, en solidarité avec les manifestants blessés hier durant les diverses échauffourées, dans le quartier financier de Bahrain et ceux qui ont bloqué l'autoroute du Roi Faisal.

Cette fédération avait appelé à la grève après les problèmes du rond point de la Perle et l'avait arrêtée après le retrait de la force armée de ce rond point.

www.gulf-daily-news.com/NewsDetails.aspx

* En dehors des manifestations, des jeunes s'en sont pris à des passants :

Un Pakistanais qui allait faire ses courses à 7 h 30 a été tué.

Un Bengladais a la colonne vertébrale brisée suite à une attaque de jeunes armés de bâtons et de planches. 2 collègues Bengladais qui  cherchaient à venir à son secours, ont été roués de coups et poignardés.

Un autre incident similaire est arrivé à Naim.

La visite samedi de l'émissaire américain, n' a certainement  pas amélioré les choses, du point de vue des manifestants :

Bahrain "héberge" l'US Navy".

Les manifestants demandent des réformes démocratiques à la dynastie Sunnite qui dirige le pays depuis 200 ans, alors que 75 %  des habitants sont chiites.

Nous sommes partis au Brit Club : Chouchou et Loulou pour jouer au tennis et au squash et moi pour nager !

Objectifs réalisés :

• 1 km pour moi : La température de l'eau était très agréable, par contre, le vent froid était frigorifiant et la température extérieure finalement pas chaude. Il m'a fallu un pull et le coupe vent pour me réchauffer + mon écharpe !

Le soir, des radiateurs extérieurs ont été installés !

• 3 h de tennis et squash pour Chouchou ; Loulou quant à lui jouera en plus, avec des copains avant de dîner !

Décidément leur fishs & chips sont délicieux.

Les informations circulent grâce aux téléphones portables.... C'est ainsi que nous avons  su, vers 19 h, que des centaines de chars arrivaient en renfort à Manama.

Pour ceux qui nous entourent, ce soir et demain seront cruciaux.  Loulou  et certains de ses copains ne travaillent pas. (toujours information par téléphone )

Ils prennent la situation avec beaucoup de flegme (britannique) mais nous confient que leurs chiffres d'affaires sont en chute libre : Seulement 20 % en ce moment.

Au Mercure, il n'y a que 15 clients. Les diverses compagnies de croisière qui sillonnent le Golfe ne font plus escale à Bahrain et le commerce s'en ressent.

Les touristes Saoudiens ne franchissent plus le pont le week end. Bahrain avait fait du tourisme un des piliers de son économie.

En ce moment, je fais le rapprochement avec ces Français ou ces Anglais qui vivaient la fin de l'ère coloniale, au milieu de leurs clubs ou de leurs cercles et qui ne voyaient pas la fin d'un monde, juste en face de leurs yeux.

Quelques hélicoptères nous ont survolé ce soir, mais nous sommes rentrés tranquillement à Adliya (réputé très calme).

Ce qui m'étonne, c'est que pour tous ceux que nous avons eu l'occasion de cotoyer, au Brit Club ou dans les commerces, c'est comme si Adliya et Manama étaient séparés par de nombreux km !

Nous sommes invités demain, à la plage.... Cela dépendra bien sûr de la situation... Loulou ne travaille pas... Il a l'impression de faire l'école buissonnière et nous, nous sommes ravis de le voir plus longtemps....En croisant nos doigts pour que la situation ne dégénère pas plus et que la société puisse finir le projet !

Publié à 20:23, le 14/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : restaurantBrit ClubRevolutionSportcartes

Un peu plus d'agitation ce matin à Manama !

Bonjour à tous

Hier le quartier était calme :

• Pas ou peu de klaxons ;
  • pas d'hélicoptères dans le ciel ;

La place de la Perle était toujours occupée lorsque nous y sommes passés avant hier soir : L'autoroute passe au dessus !

Hier nous avons donc fait un journée comme à la maison ! L'appartement brille ! et la machine à laver à tourner ! A vrai dire, le carrelage luisant est facile à entretenir et ce n'est pas cher payer la jouissance d'un appartement à Manama pour une semaine ! Vu le prix des chambres d'hôtel .... MDR ...

J'ai commencé à vous raconter notre très beau périple à Oman, par contre, les photos mettent un temps fou à charger ... Donc ce sera amélioré au retour.

A 17 h, nous sommes partis découvrir le REPAIRE de Loulou ! BRIT CLUB ou de sa forme officielle : BRITISH CLUB.

Il a joué au squash.... Nous l'avons admiré, j'ai pris quelques photos, et nous avons bouquiné avant de passer une excellente soirée avec ses amis...Dehors en chemisette, c'est sympa !

Partie de squash par équipe ;

Ce soir, il y a match des "6 nations" sur grand écran et vous pouvez le suivre allongé sur un transat ou dans un fauteuil !

Quand on sait qu'on est au Moyen Orient, cela fait un peu bizarre de pousser une porte et d'être transporté à Londres.... Dans un pub !

En ce qui concerne les "bizarreries" que nous ressentons :

1. Nous sommes en été ;
  2. Nous venons de vivre un week end de 4 jours ;
  • En effet, le week end traditionnel est le jeudi et le vendredi en pays musulman.... C'était donc le cas à Oman, jeudi ;
  • Dans les Emirats Arabes, pour cause de commerce avec l'Occident, le week end a été décalé : Vendredi et samedi. Ainsi les échanges peuvent se faire sur 4 jours de travail commun sur la semaine, sinon il n'y en a que 3.
  • Hier, j'étais en communication avec ma famille, en Europe, qui était en Week end... Samedi !
  • Aujourd'hui, ils sont toujours en WE !

Nous sommes partis faire quelques achats au supermarché du coin. Un Occidental (vraissemblablement un Anglais) a engagé la conversation et nous a conseillé de ne pas aller à Manama aujourd'hui.. Il avait entendu dire que des coups de feu avaient été tirés. Nous suivrons son conseil.

Ici, les gens font la différence entre les différents "quartiers" ou "villages" de l'agglomération.

Je vous livre le lien que j'ai trouvé pour avoir plus d'informations sur les troubles de ce matin english.aljazeera.net/news/middleeast/2011/03/201131375850321229.html

Nous allons visiter la mosquée ...Al Fateh, dans le quartier Juffair... a 10 mn à pied de l'appartement.

Un guide est systématiquement donné à tous les visiteurs.

Nous avons un guide français dont le grand père est de Vizille.

Nous passons plus de deux heures très intéressantes, à parler des Ecritures. Il connait bien les Ecritures : l'Ancien et le Nouveau Testaments, la Torah, le Coran.

Nous avons l'occasion d'assister à l'appel de la prière et à la prière du haut du balcon.

Quelques informations concernant le bâtiment lui même :

Le dôme pèse plus de 60 tonnes... En fibre de verre, c'est le plus grand du monde.  (24 m de D).

7 000 croyants peuvent y prier.

Il contient une immense librairie, ouverte depuis 2006.

La salle de prière : Les hommes sont en bas, les femmes sont sur la galerie.

Loulou rentre en même temps que nous et nous propose d'aller au souk dans la soirée.

A 20 h, Il se rend assez vite compte que la situation n'est pas normale, étant donné les rues désertes que nous rencontrons.

Après quelques photos de nuit de Bahrain, nous rentrons !

Publié à 20:08, le 13/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : MonumentsmosqueeSportrestaurantBrit ClubRevolution

Couchsurfing et Muscat !

Hébergeur d'images

Partis de Paris depuis un certain temps.... avec escale à Bahrein.... Nous sommes heureux d'être à l'aéroport de Mascate !... enfin !

Nous payons par carte bancaire, le visa : 20,00 Din. Om

En parlant d'achat, je n'ai pas trouvé à l'aéroport le guide que je voulais acheter : Roads Explorer, par contre j'ai trouvé la 1ère édition de "12 Spectacular hiking routes" Explorer... nous allons pouvoir randonner avec des cartes...! Car en effet....

Ce voyage à Oman va être un avant goût de notre voyage en Océanie, une répétition en quelque sorte !

C'est à dire :

- Location d'une voiture et

Hébergeur d'images

camping avec le minimum de matériel !

Nous avons emmené

• des matelas gonflables légers Décathlon - A 200 ;
  • Des duvets Décathlon S5 Ultralight, pour dormir à 5° confortablement !
  • Une tente T2 Ultralight que nous avons privilégiée, par rapport à la T3 ultralight, en prévision de l'Australie : S'il fait chaut, on peut utiliser uniquement la chambre, sans double toit ! Et avoir moins chaud.
  • Un réchaud à alcool solidifié qui m'a été offert il y a des années, en Ecosse !

Hébergeur d'images

- Utiliser le réseau "Couchsurfing"

Depuis le temps, que j'en parlais ! Notre "marraine" de Couchsurfing sera Sabine, à Mascate.

Notre hôtesse  vit à Oman depuis septembre. Elle est prof d'allemand au "Goethe Institut", et Viennnoise d'origine.

Le gouvernement Omanais cherche à réduire le nombre d'expatriés travaillant à Oman en formant ses propres ressortissants. Aussi, il a mis en place un programme de formation de ses professeurs d'anglais pour les former en allemand et à "brève échéance" remplacer les allemands qui enseignent dans les écoles omanaises.

La langue allemande est la plus enseignée car il y a un très grand nombre de sociétés qui travaillent avec l'Allemagne. En outre, les  touristes à Oman sont en majorité Allemands et Italiens.

Sabine a eu la gentillesse de venir à l'aéroport ! Quel confort ! Du coup, nous partons directement chez elle, sans passer par la case "Carrefour" à côté de l'aéroport. Nous verrons les courses plus tard.

Nous allons diner dans un restaurant Omanais, au pied de chez elle, dont nous ferons notre cantine pendant notre séjour à Mascate.

Nous mangeons assis par terre. Les plats sont amenés sur un grand plateau et posés sur une feuille de plastique transparent.

C'est délicieux, parfumé.

OFAIR RESTAURANT

- AL   GHUBRAH JUNCTION

- A 2 pas de l'hôtel Gulf hôtel appart.

Notre nôte s'élèvera à un peu plus de 6 rials omanais...; Soit un peu plus de 12 €.

Nous voulons  aller à Muscat, mais devons avoir des points de repères pour revenir à l'appartement, dont nous avons la clé (super sympa !)

Nous partons donc, nous balader et nous nous retrouvons dans un parc, au bord de la mer.

Les cartes précises seront ajoutées à notre retour.

En attendant

Al  Ghubrah lake park, nous étonne par ses fleurs et ses parfums. J'ai l'impression que les pétunias dégageaient une odeur délicieuse ! De très jolies villas le bordent.

Comme nous admirions une jolie maison, son hôtesse vient nous rejoindre ! Et nous aborde en français ! Elle est charmante : C'est une famille belgo-canadienne,  qui a ouvert une maison d'hôtes depuis septembre 2010.

Je vous mets le lien : www.lespaceoman.com/

Nous allons à la découverte de Mascate ensuite, ayant repéré que nous étions près de l'hôtel " Gulf hôtel appartments".... Ce qui nous servira ce soir !

Direction Mutrah, le vieux Muscat, et jusqu'à Oman Dive center (un peu plus au sud de Al Bustan,) Mes projets de snorkelling ne seront pas réalisables...Les eaux à la fin de l'hiver sont encore trop agitées et la visibilité n'est pas bonne !!!

Cartes de Mascate

Vous trouverez  un diaporama en prochain article.

Publié à 22:53, le 5/03/2011, dans Oman, Mascate

Adresses Internet   Commentaires
Ubud Bali Asli Lodge   www.cocolistoo.com/baliaslilodge/

+ Chambre agréable

+ Prix correct

- Escaliers abrupts et dangereux quand ils sont humides.

- J'ai été naîve de croire  que nous arrivions chez des amis ! Ce sont de bons commerçants, aimables et qui travaillent depuis 15 ans dans le Tourisme.

Ubud Bali Asli Lodge

1 repas traditionnel pour 2

= 190 000 R. = 17,5 €

Ubud Bali Asli Lodge

1 Sarong = 15 €

1 écharpe = 5 €

Ubud Bar Restaurant : NOMAD   nomad-bali.com/

+ Wifi gratuit avec la consommation

+ Pas de restriction de temps ;

+ amabilité

Ubud

Restaurant

Wardani's Warung

Ubud

Restaurant : "Bebek Bengil"

"Canards aux pieds sales" !

Padang Tegal www.agungraka.com/bebekbengil/Default.asp  Pavillons à la limite des rizières.
Padang Bai

www.kertibeach-inn.com/index.html

+ Gentillesse

+ Petit déj

+ les terrasses indiv.

- Pas de nettoyage pdt notre séjour.

- Les "grains" de bois qui tombent des parois (insectes ?) ;

Resp : Putu Kasiani

Tel 085 237 380 230

(Rue) Jl. Laviana –

Lovina

(C'est la rue du « Suma Hôtel » et de        «Mas Bungalows »)

email : heavenkasea@yahoo.com

+La grande gentillesse ;

+ La bonne cuisine ;

+ L'échange d'info ;

Desa Banyuatis  Atres Villa  Tel. 081 558 189 235.  gusti.atresvilla@gmail.com  1 chambre Rp 400 000 = 33 € par nuit en pension complète pour 2

+La grande gentillesse de Gusti et sa femme  ;

+ Le cadre ;

+ La grande chambre

+ Les prix ;

+ La piscine ;

Sanur Kesumasari Beach Cottages  (Pondok Wisata) - Jalan Kesumasari N° 6 - Sanur

Tel; 62 -0361 - 287824

+ A côté de la plage ;

+ La terrasse

+ Petit jardin ;

+ Calme ;

- "Pas d'âme" ;

- Pas de vue sur la mer ;

Nous avions le "Petit Futé"  2010 - 2011 : Aucun prix ne correspondait, il fallait les multiplier de 2 à 4 !

Nous avons rencontré des utilisateurs du Lonely Planet, et du Routard qui nous disaient la même chose !

Publié à 14:56, le 10/11/2010, dans Carnets de route,
Mots clefs : SynthèserestaurantHotel

Kuala Lumpur, le retour ! 2

26 - octobre

Le bus de Kota Bharu n'avait pas le luxe de celui de Singapour...En plus, il s'arrêtait souvent   mais nous sommes arrivés.. La sécurité des cars n'a pas bonne presse en Malaisie.

J'avais réservé une chambre à l'hôtel AnCasa et je ne l'avais pas exactement situé .... www.kl-hotels.com/ancasa/

Cela nous a amusé lorsque nous avons découvert que c'était  l'hôtel devant lequel nous avions pris le bus pour aller à la gare routière excentrée pour partir à Singapour ! Nous sommes vraiment à 2 pas  de Petaling Jalan et de Central Market.

Arrivés à 6 h du matin dans une gare routière proche du centre, nous avons pu bénéficier de notre chambre dès 6 h30 !

Hébergeur d'images

Au 11 ème étage ...;Nous n'avions pas la vue sur les "Pétronas" mais sur .....le marché de Petaling !!!

Première occupation : Chassez "le souvenir qui tue" !!!! dans "Central Market"

Après midi, nous visitons "Little India".

27 octobre :

Localisation de l'hôtel AnCasa :

Ce ne sera que beaucoup plus tard que je découvrirai que ce que j'avais pris pour un immense parking, était la gare routière Puduraya en "restauration".

Et pendant que nous y étions, il n'y avait pas l'air d'y avoir beaucoup  d'ouvriers qui y travaillaient !

Donc avant qu'elle soit ré-ouverte, il va se passer un certain temps ! D'autant qu'ainsi, il y a moins de gênes et d'embouteillages pour les "Riverains"

l'hôtel AnCasa est bien, agréable....

Cependant pour avoir la ligne téléphonique vous devez déposer une caution de 50 RM et l'accès Wifi est payant...

Je cherchais à joindre Kemi et la ligne n'était pas encore ouverte.... et un petit miracle est survenu !

Je fais son numéro sans être sûre si c'est correct ! avec ou sans le préfixe de la Malaisie ?... et je n'arrive pas à avoir Kemi....

Mais quelques minutes plus tard, c'est elle qui m'appelle ! Je ne me souvenais pas lui avoir écrit que nous allions à l'hôtel AnCasa...!

Le soir elle m'a expliqué que mon appel s'était inscrit sur son téléphone et qu'elle avait rappelé pensant que cela pouvait être moi !!! Au standard, elle a demandé des français Denis et Catherine et cela a marché !!! Il y avait au moins 300 chambres... L'état policier a du bon quelquefois !

Le curry de Kota Bharu m'a été néfaste ....Dodo toute la journée !

Vers 18 h nous  partons en métro pour Ampang, au nord est de KL. Nous retrouvons là Kemi, Sarah, Esther et Rick qui nous font découvrir les collines de KL et un dessert appelé ABC !!! (N.B Nous les avions rencontré à Pulau Perhentian !).

Vous ai-je déjà dit que les lignes de métro sont indépendantes et qu'il n'y a pas vraiment de "changement" : Vous sortez de la station et vous faites un trajet plus ou moins long pour trouver la station portant le même nom sur une ligne différente !

Pour vous aider à supporter la chaleur dans les stations il y a de grands ventilateurs et l'air conditionné dans les rames.

Première étape

La terrasse du restaurant "Haven Restaurant"

Haven Restaurant

Pusat Pelancongan Menara Tinjau

Jalan Ampang -Ulu Langat,

43 100 Bukit Langat - Selangor

www.havenrestaurant.com.my/html/index.html

Pizza, Barbecue de côte de boeuf, Shawarma de poulet, thé, milks shake de framboises

126.39 MYR

L'eau a été facturé 1.00 RM

Mais ils n'avaient pas le super dessert que Kemi voulait nous faire goûter.

Alors, nous sommes allés le chercher !

2ème étape !

Le dessert ABC.... Sirop de rose, glace pilée, fruits confits, cacahuètes, gelée de diverses couleurs en cubes et quelques autres ingrédients ! Étonnant mais Bien moins difficile à manger que le durian !

Quelques explications complémentaires :

Ais kacang or ice kacang

C'est le nom de ce dessert... "ice and nuts or beans ice" , "glace et noix ou glace de haricots". c'est un dessert typique de Malaisie et de Singapour. c'est un granité plutôt qu'une glace telle que nous l'entendons..

Les différents ingrédients donc peuvent être haricots rouge, grains de maïs, des  gelées de différentes provenances blanches ou noires et vertes fluo... Du lait condensé (sucré) ou lait de noix de coco et du   sucre de palme  parsèment le sommet du granité, mini Fujiyama !

On pourrait dire un repas tout à fait occidental ... Les enfants avaient envie d'une pizza et nous le barbecue nous tentait... Étonnant de manger une côte à l'os à la manière des "ribs de porc" !

Et pour finir Kuala Lumpur nous offrait un feu d'artifice pour notre départ comme nous en avions eu un, le soir de notre arrivée 2 mois plus tôt avant de nous rendre à Bali !

28 octobre :

Au programme, un temple bouddhiste assez original.... Dans la réalité, cela nous a pris beaucoup plus de temps que prévu, mais cela nous a permis de découvrir un super restaurant de poissons ! où nous sommes retournés le soir après avoir fait nos sacs !

Temple Thean Hou

D'après le Lonely P.. prendre le Monorail jusqu'à la station Tun Sambanthan, traverser Jin Syed Putra par la passerelle et enfin gravir la colline...

C'est ce que nous avons fait .... mais nous nous sommes retrouvés près d'une mosquée... Ensuite, lorsque nous avons demandé notre chemin, nous nous sommes retrouvés dans un parc en cours d'aménagement .... Les arbres n'ont pas encore grandi et il faisait chaud !!! C'est le Taman Dusun, Jalan Ballemy.

Nous tournons en rond plus d'une heure...! Nous décidons de trouver un taxi, mais ils ne sont pas légion !!!

Finalement, nous en trouverons un ....SUPER SYMPA.... En fait, il ne travaille pas ... Comme cela va être la fête Deepavali, il vient récupérer les caisses de bières qu'il peut acheter beaucoup moins cher, pas très loin de là en tant qu'ancien militaire... Ses coordonnées sont plus bas... car vraiment il mérite de la publicité..

En plus, de son amabilité, il ne nous a rien fait payer !

Taxi services

WO (R) Chandra Babu
Tel 016- 204 58 30
Sightseeing, airport
Hourly, daily booking and out station

Il nous a donc fait monter dans la voiture, à charge pour nous d'attendre qu'il passe chercher la bière... (pas plus de 10 mn) mais nous étions assis avec la "clim"... Nirvana !!

Il nous a fait faire le tour de la colline et nous a déposé devant le palais royal que nous n'avions pas vu ! avec des explications pour trouver ce fameux temple...!! En fait, après avoir traversé la rue par la passerelle... Il ne faut pas grimper sur la colline....

Il faut descendre Jin Syed Putra passer devant 2 écoles chinoises, 1 petite "pagode" chinoise fermée ce jour là et c'est la 2 ou 3ème route à gauche. Elle monte très raide et au début de la rue, il y a une pancarte indiquant le temple.

La vue est très belle des galeries du haut ..

Plusieurs étages pour ce temple, constitués de boutiques au rez de chaussée, restaurants et salles de réunion sur 2 étages.

Le temple proprement dit, occupe les 2 étages supérieurs.

En face de nous, la déesse bouddhiste de la Miséricorde, Guanyin et sur la droite,  on aperçoit la statue de la Mère Céleste, Theab Hou à laquelle ce temple est consacré.

Il n'y avait pas de taxi au temple, lorsque nous sommes redescendus... et nous sommes rentrés à l'hôtel par le métro**.. Nous avons fait nos sacs à dos.

Le monorail !

Et pour dîner nous sommes repartis au restaurant de poissons que nous avions repéré en cherchant le temple !

Restaurant SIU SIU

N° 15 - 11 Lorong Syed Putra Kiri

50450 KL

Ouvert de 11 h à 23 h et fermé le lundi

JENNY H/P 016 -309 80 38

Très bon, très sympa et ne forçant pas à la consommation. Un énorme poisson, des crevettes... De la bière.

Pour un repas pantagruélique : 140.000 Myr : ± 34 €, Une des sommes les plus importantes pour un repas que nous ayons dépensées...

La carte du restaurant donne un plan qui peut vous aider à trouver le temple !

Carte du temple et du restaurant

Par contre, ils nous ont appelé un taxi et nous avons un taxi qui s'est servi de son compteur... Une rareté...

**Les chauffeurs de taxi préfèrent ne pas travailler plutôt que travailler en mettant leur compteur.

Pour rentrer du temple l'après midi, 3 avaient refusé de nous prendre à 20 RM alors que le prix au compteur était de 9 RM ! Ils demandaient 25 RM.

Ce matin nous rentrons en France après 2 mois de ballades...  L'hôtel nous a  hélé un taxi qui lui aussi a mis son compteur ! Ils étaient tous les 2 Chinois.

Je vous écris de l'aéroport de Kuala Lumpur en route pour Londres....!

Nous arriverons ce soir et  demain ce sera la grande aventure pour rentrer en France, car "chez nous",  nous allons nous retrouver au milieu  des grèves !

Le portable (tel) sera ouvert si vous voulez nous joindre pour nous encourager !

Merci à ceux qui ont suivi notre voyage, à bientôt pour d'autres découvertes, d'autres pays !

Publié à 22:22, le 26/10/2010, dans Malaisie, Kuala Lumpur
Mots clefs : Histoire et CulturerestauranttransportscuisinebouddhaCarsHotel

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain