Un dimanche comme à Londres !

Take it easy !!!!

Prendre le temps de lire ce matin, avant de se lever ;

Petit déjeuner à 11 h !

La radio était allumée et je crois que ce sont les voix très anglaises qui m'a donné cette impression, d'un dimanche matin à Londres, où nous prenions notre temps entre la radio  et la lecture des journaux, au dessus du breackfast !....

Seulement nous sommes samedi à Singapour !

Nous sommes allés au coin de la rue pour déjeuner à 14 h !!!

Nous nous sommes secoués et nous sommes partis en métro vers 18 h : Il faisait à peine plus frais !

Il y avait fête au temple hindou de Sri Mariamman : le plus ancien temple hindou de Singapour se trouve en plein centre de Chinatown ! Il date de 1827.

Il est classé monument historique depuis 1973.

Ce temple se trouve 244 South Bridge Road.

J'ai payé 3 $ pour pouvoir prendre les photos.

La déesse Mariamman est réputée pour guérir les plus fortes épidémies telles que choléra, varicelle, variole. Les murs, les portes et les toits sont décorés de statues polychromes.

les peintures des plafonds sont très belles.

Je pense qu'on retrouve au fond, sur cette photo, une des 2 fenêtres de style chinois qui permettaient aux Chinois d'effectuer leurs prières tout en restant à l'extérieur du temple.

C'est le seul cas de ce genre à Singapour.

Ce temple renferme la triade des Dieux : Brahma le créateur, Vishnu le préservateur et Shiva le destructeur !

Aujourd'hui on honore Navaratri : Il y avait des danses hindoues par des jeunes filles et leur bénédiction ensuite !

Nous sommes rentrés à  presque minuit !

Mais encore Fête de Navaratri le 8 octobre 2010 :

Adorer le Dieu SHIVA sous la forme de l'énergie suprême.

www.templeganesh.fr/navaratri.htm

This Hindu festival lasts the entire month of October, although nine nights are singled out as days of special celebration.

Navarathiri means "nine lights" in Tamil,

Special prayers and performances of traditional Indian music and dance are held in the evenings.

The centrepiece of the festivities is at the Sri Thandayuthapani Temple at Tank Road, which for nine nights echoes with the sound of worship, dance and celebration.

A vibrant procession of Hindu devotees - led by a beautiful glittering horse - is held on the tenth night.

Publié à 23:16, le 9/10/2010, dans Malaisie, Singapour
Mots clefs : templereligions

Nouvelle ville, nouveaux mariés, et fête musulmane malaise

Dimanche 3 octobre 2010

Nous voilà partis de notre hôtel, Jalan Petaling, nous y reviendrons à la fin du mois ...En attendant cap sur Malacca. C'est toujours un peu difficile d'affronter à nouveau l'inconnu.

Le fameux bus "qui n'a pas de numéro" n'a qu'une destination : La gare routière...

En arrivant à la gare routière, la première chose que l'on nous demande : Malacca ? Et nous voilà dirigés vers un car, super confortable avec des sièges GÉANTS... comme je n'en ai jamais vu, dans un car , dont les dossiers peuvent s'incliner un maximum, avec des repose pieds géants..; On se croirait dans une pub pour les fauteuils « everstyle » ?

le départ fut un peu difficile : Annoncé à 8 h....Nous sommes partis à 9... Par contre, nous avions entendu parler de 2 h de route et nous n'en avons eu qu'une !!

Nous arrivons à Malacca Sentral : La gare routière... Taxi 15 MR pour arriver jusqu'à Emily's guest house où nous avons réservé une chambre. Malik and Jay, deux frères ont bâti la maison.

Guest House Emily

Après avoir passé un moment paisible dans cette guesthouse pleine de charmes, jardin exotique, bassin avec énormes poissons...nous sommes partis à la découverte de la ville !

Nous visitons  un  immense mall... Climatisé donc et assez "désert" pour "déjeuner". Nous allons au "Garden Cafe"  : Plat de pâtes pour chouchou et soupe pour moi : 16, 92 RM

Ensuite nous allons faire un tour et le tir à l'arc nous rattrape !

C'est marrant de voir une animation de tir à l'arc au milieu d'un centre commercial. Cela me fait penser aux heures que j'ai passées devant Lyon Archerie du temps, où ils étaient installés à la Porte des Alpes.

Nous trouvons la colline St Paul... L'ancien fort hollandais, où nous avons trouvé des mariés qui prenaient des photos.... Comme à Hanoi !! !

Un peu plus tard,nous avons entendu de la musique et nous avons cru que c'était le mariage !

En fait, nous sommes arrivés dans un endroit où on nous a invité à entrer !

Nous avons découvert beaucoup plus tard que c'était le quartier de la police !!! Un grand nombre de gens sous des tentes faisaient la fête : Hari Raya, la fin du ramadan..

Nous avions vu la fin du Ramadan à Padang Bai, mais en Malaisie, il semble qu'il y ait une fête spéciale !

Après un moment de prière dans la matinée,  c'est la visite aux tombes familiales avant de faire la fête.

C'est aussi la fête des enfants qui sont gâtés ce jour là..... ce qui explique sans doute le concours de déguisements que nous avons vu et les récompenses attribuées à tous les enfants qui y avaient participé.

Les hommes sont en costumes traditionnels malais et nous avons la chance de voir et d'entendre un groupe de jeunes interprétant de la musique traditionnelle malaise, qui nous a beaucoup rappelé le kecak de Bali (Hommes assis en rond et chantant de façon très syncopée, avec des gestes de bras ! Très rythmé)

Je me demandais s'il y avait des transes ! Ce ne fut pas le cas... aujourd'hui !

Au retour, nous repassons par le mall qui est immense et  par bien des côtés Malacca nous rappelle Doha, (constructions, malls commerciaux, espaces verts ou aménagement pour l'ombre).

Autant le centre commercial était tranquille à 14 h, autant il y avait du monde quand nous y sommes repassés vers 18 h. J'ai ainsi découvert que cela faisait partie de cette fête !

les centres commerciaux proposent des réductions à l'occasion de cette fête !

Malaisie : Recettes de cuisine

Publié à 02:37, le 3/10/2010, dans Malaisie, Malacca
Mots clefs : Tir à l'arcrites musulmansreligions

Babi Guling et cérémonie

Il y a longtemps que je n'avais pas fermé la lumière à 21 h !!! J'étais vannée !

Ce matin petit déj sur notre terrasse ! Notre hôtesse Made, est en train de disposer les offrandes journalières aux esprits et divers Dieux. Notre terrasse est la jumelle de celle ci !

Nous essayons d'organiser le reste de notre séjour.

Finalement, nous allons rester à Bali. Nous irons à Lombok lorsque nous ferons le tour du monde.

Déjeuner au Warung Babi Guling, Tegal Sari 2. Cela rappellera des souvenirs à certains ! (Cochon roti)

Nasi Babi Guling special et Naging Babi Guling + grande bière = 100 000RM

Ensuite petit tour au marché, je voudrais trouver quelques chemises. J'ai trouvé le marché de denrées périssables, nous pourrons y aller demain.

Il y avait une cérémonie à côté.

Jeune musicien

Nous sommes présentement au "Nomad" ...Notre repaire ! Wifi + café balinais ou bière !

Nous dinons  au même endroit qu'hier.  Très Sympa...

Oka's Warung, au début de Kajeng Jelan. il y a aussi des chambres dans le compound.

Le  temple près de chez Made et Ketut célèbre son anniversaire,  30 ans et il y a  une cérémonie.

Hébergeur d'images

Danseurs de Bari

Le bari est une danse martiale : Les danseurs sont munis d’une lance et d’un kriss et simulent une bataille.

L’apprentissage est long et difficile.. la danse demande technique et rapidité. C’est pourquoi un danseur est à son meilleur niveau entre 15 et 16 ans.

La tiare est en rotin, en tissu blanc et des petits ressorts où sont accrochés des pétales de nacre.

En général, caché derrière le rideau le danseur fait une entrée brusque pour provoquer un effet théatral.

Danses traditionnelles Balinaises

Danse de "Topeng" (Masques)  =  la Commedia dell'Arte balinaise

Les masques pleins (toujours muets) :

Le Dalem : C'est le caractère du roi. il est muet... Masque blanc et lenteur des gestes.

Le Keras (violent - dur) : Ministre violent,  masque plein, coloré, mais visage encore jeune. Il reste muet .

Le Tua (vieux) : Vieux dignitaire de la cour. Muet et danse comme un vieil impotent.

2.) Les demi-masques (parlants)

Les Valets : Ils font office de narrateurs et de metteurs en scène. Ils parlent pour les aristocrates muets.

Les Bondres : Ce sont les caractères du peuple, ces masques bouffons et caricaturaux peuvent ainsi représenter le bègue, l'hypocondriaque ou la coquette ridicule. Lorsque les Bondres caricaturent une personne de l'assistance ils font entrer dans l'histoire l'actualité locale. Ils sont souvent sermonnés par les valets qui ainsi instruisent le public.

La cérémonie se termine par une bénédiction, aujourd'hui sous la pluie !

Tout le monde repart avec ses offrandes : Les Dieux ont profité de leurs Essences, les Vivants vont les consommer !

Publié à 16:49, le 4/09/2010, dans Bali, Ubud
Mots clefs : dansesmasquesRituels Balinaisrestaurantreligions

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain