Aventure à Kota Bharu

Good morning from Kota Bharu - photo de la rose fraîche de notre petit déjeuner !

Et la vue de la terrasse ! Le petit déjeuner n'y est plus proposé et il fait déjà chaud à 9 h !

Nous sommes partis à la recherche des marchés, de l'artisanat local, des batiks et sonkets... !

Le nouveau marché central : Les échoppes sont souvent contenues dans des containers.

En voici un ouvert :

Le marché de légumes et produits frais au milieu, vu du 1er étage (Vente d'épices)

Mais du poste d'observation, que nous avions nous avons pu observé cela !!!... Ballade du rat au milieu du marché... et grand flegme du commerçant le plus proche !

et après les 4 rats qui nous ont déboulé dans les pieds hier soir, lorsque nous longions le dit-marché, cela fait beaucoup ! Je me demande si cela n'a pas agi sur mon estomac ! En tout cas, ces crustacés me semblent nettement moins appétissants depuis !

Après cela, nous sommes allés au 3ème étage....Des Batiks, des songkets...En veux tu en voilà...Seulement, je trouve les batiks trop bariolés et les songkets sont des tissus très raides... Nous n'en ramènerons donc pas !

Nous avons fini par trouver le Bazaar Buluh Kubu, qui vend de l'artisanat, aux touristes ! Là,  j'ai fini par trouver ce que je cherchais... Enfin une partie !

Mais Chouchou a pris un coup de chaud ! Nous nous sommes donc arrêtés dans un mall... et pris un pot.... Salon de thé comme en Europe !! Climatisé surtout aujourd'hui !

Les gateaux sont super apétissants. Nous prendrons des boissons et un gateau que nous partagerons ! 13,50 R.M

MUHIBAH PARAISO

Rez de Chaussée - Jalan Buluh Kubu

- Kota Bharu

Nous pensions rentrer à l'hôtel pour faire la sieste...Mais avant nous faisons un "petit" détour !!! En fait, nous n'y rentrerons qu'à 18 h 30 le soir !!

Et voilà la photo responsable de notre nouvelle aventure !

Pendant que j'étais en train de prendre cette photo, un Malaisien d'origine chinoise m'a posé toutes sortes de questions ! Et il était désireux de nous montrer Kuta Bharu et ses alentours.

D'après ce que j'ai pu comprendre pendant l'après midi, il avait été reçu en France et s'y était beaucoup plu. En nous faisant visiter la région, il "rendait" un peu ce qu'il avait reçu.

Tout d'abord il nous emmène visiter un bâtiment, pour que l'on ait une meilleure vue sur le fleuve...et puis comme je pose des questions par rapport à la population qui habite cette résidence, nous visitons  un appartement ...

Ensuite  nous partons visiter les temples que nous projetions de voir !!! Lorsque nous l'avons rencontré, nous nous demandions comment nous allions y aller ! C'est à une vingtaine de km...

En route pour la visite ! Cet homme nous a donc proposé de voir le panorama du haut de l'immeuble !

Tout d'abord, d'en bas, vous voyez juste un immeuble assez important et neuf...

Mais vous ne réalisez pas qu'il y a 2 piscines, une salle de sport et des jeux d'enfants au 14ème étage !

L'accès à l'ascenseur est surveillé par un garde

La vue est magnifique sur le fleuve mais cela m'a moins marqué que toutes les portes qui sont munis de barres métalliques.

Nous rencontrons un ami de notre guide. Il commercialise le jus de mangoustan qui semble très prometteur pour la santé humaine (plein d'anti-oxydants).

Rencontre à Kota Bahru

Le mangoustanier est un arbre d'une forme pyramidale. Son fruit, appelé "Fruit des Dieux", est une baie charnue de forme sphérique, à peau épaisse, de couleur vert pâle à jaune avant maturité, puis rose, rouge et enfin violacé foncé à complète maturité.

Ensuite nous sommes partis voir les temples près de Tumpat

Le Wat Phothivihan, est un des plus réputés et des plus grands temples bouddhistes du Tanah, du S.E asiatique. Il abrite un Bouddha couché de 40 m de long et date de 1973.

Le Wat Matchinmaram, Bouddha de 50 m de haut et le plus grand du genre en Asie...Lèvres en or PUR !

Le Wat Maisuwankiri, à 4km au nord de Chabang Empat, près du village de Kampung Bukit Tanah, a un « temple flottant », un bateau en forme de dragon !

Ce qui était particulièrement intéressant, c'est son point de vue sur la société malaise. (Depuis 3 générations, sa famille est en Malaisie, ils sont Malaisiens).

Ainsi notre "hôte" nous rappelle qu'un Malaisien d'origine   malaise  a l'obligation d'être musulman.

Donc si sa fille ou son fils épouse un Malais, ils ont l'obligation de se convertir. Ils n'ont pas la possibilité de garder leur propre religion. Même chose pour les Indiens.

Cela   explique la situation difficile ou dangereuse dans laquelle se trouvent nos amis Rick et Kemi qui parle du Christ aux Malais.

Il y a aussi des informations culturelles :

Dans un village s'il y a des chiens, ce ne sont pas des Malais qui y habitent, mais là en l'occurrence des Thai. Les Malais n'aiment pas les chiens.

Les Malais ont plus d'enfants (4-5) que les Chinois (2-3).

Les Malais sont plus indolents... En conséquence, les Malaisiens Chinois s'occupent de 80 % du commerce.

Les "Bumiputera" "Fils du Sol" (Malais) bénéficient de quotas de bourses, de places à l'université, d'emplois ou de licences commerciales.

Avec beaucoup de pragmatisme, le pays fonctionne plutôt bien.

Globalement ce sont les Malais qui le gèrent, tandias que les Chinois sont aux affaires. Quant aux Indiens, il essaient de s'intégrer à tous les niveaux de l'échelle sociale.

Les hirondelles et leurs cris nous avaient frappé hier soir.

Il nous a expliqué que des locaux à l'abandon étaient utilisés afin que les hirondelles fassent leur nid et  qu'ils étaient récolté toutes les 6 semaines et commercialiser pour la soupe aux nids d'hirondelles.

Il y a même des enregistrements d'oiseaux pour les attirer, dans plusieurs rues entre la gare routière et notre hôtel.

Il nous a emmené au poste frontière avec la Thailande, à quelques km des temples et nous a rappelé que depuis quelques années, 3 provinces majoritairement musulmanes réclamaient le rattachement à la Malaisie... Avec des soulèvements et des attentats à la bombe.

Ce qui nous sera confirmé plus tard par Kemi, avec les précisions que la langue malaise  (bahasa Melayu) était utilisée de préférence au thai, dans ces provinces.

Le bac arrive de Thaïlande,  l'achat de certaines denrées  moins chères là bas permettent un bénéfice , en les revendant plus chères  en Malaisie...  Suivant les périodes cela varie...Huile, riz, farine...

Pour contacter notre "guide" ou trouver un hébergement par son entremise : Homestay - 1909 - Long Hian Kun - H/p / 012-9564738

Condominium Block C Pelangi Mall, Kota Bahru, Kela

Publié à 22:14, le 24/10/2010, dans Malaisie, Kota Bahru
Mots clefs : ratbouddhatemple

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain