Manama - Les informations du jour !

Hébergeur d'images

La télévision d’État a diffusé l’arrivée de militaires en provenance d’Arabie saoudite, alors que la mobilisation des manifestants chiites s’est intensifiée hier. AFP/Bahrain TV

L’opposition bahreïnie a crié lundi à “l’occupation étrangère” : des troupes saoudiennes sont arrivées pour rétablir l’ordre alors que s’intensifie la contestation visant la dynastie sunnite des Al-Khalifa.

Nous avons été faire un tour à la plage de l'hôtel du Mercure.... Il y avait beaucoup de vent ... froid ! Nous étions les seuls fous ! L'eau était fraiche : Je n'ai pas nagé !

Nous voulions aller au Musée national qui était fermé ! Le garde nous annonce que nous pouvons revenir demain matin à 8 h ! En fait, je croyais que c'était ouvert cet après midi : Je me suis trompée de jour !!! Dommage tout le monde m'a dit qu'il était très intéressant ! et nous ne retournerons pas au fort pour refaire une visite avec les audiophones !!

Moralité : Ne pas remettre au lendemain !

National Museum Bahrain

Ouverture Samedi, dimanche et mardi 8h - 14h ; Mercredi et jeudi 8 h - 14 h et 16 h à 20 h - Vendredi 15 h à 20 h ;

En rentrant, nous apprenons que l'état d'urgence est prononcé et que l'entreprise de Loulou l'envoyait à Doha !

Voilà les informations de l'Ambassade de France

Mise à jour (15 mars 16h00) :

L’état d’urgence vient d’être déclaré pour 3 mois et le roi a demandé au commandant en chef des forces de défense de prendre les mesures nécessaires au rétablissement de l’ordre. Dans l’attente et jusqu’à nouvel ordre, l’Ambassade de France recommande fortement aux ressortissants français présents à Bahreïn de rester chez eux et de renoncer à tout déplacement qui ne serait pas indispensable. Le lycée demeure bien entendu fermé.

Du côté d'Adliya, c'est le calme, mais en rentrant de l'hôtel nous avons fait le grand tour en passant par la presqu'ile et nous avons rencontré un groupe de policiers à un carrefour.

A côté, des hommes en cagoule, que j'aurais pris pour des manifestants s'ils n'avaient pas été à 2 pas des voitures de police. L'un deux m'a mise particulièrement mal à l'aise : il était armé d'un baton, avec un cutter scotché à une extrémité.

Nous avons essayé de voir si Turkish Airlines voulaient nous renvoyer en Europe plus tôt et nous sommes partis au Brit Club......

Loulou doit faire ses bagages pour une semaine.

A priori, ils reviennent quand la situation s'est stabilisée, mais cela fait une drôle d'impression d'utiliser les provisions que nous avons achetées il y a quelques jours, en pensant que ce n'est plus la peine de les stocker !

En général, l'esprit occidental est peu habitué à une si courte échéance !

Publié à 20:17, le 15/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : Revolutionmuseeplage

Dernier jour à Mascate... La grande Mosquée avec Sabine

Hébergeur d'images

C'est jeudi et c'est le  week end de Sabine.

Nous lui proposons de venir avec nous visiter la Grande Mosquée.

Nous pensons aller faire un tour au souk, puis au Oman Dive Center...

Mais d'abord cap au nord ouest, (en direction de l'aéroport) pour retrouver la Grande Mosquée du Sultan Qaboos.

C’est la principale mosquée d’Oman.

Un concours d'architecture fut lancé en janvier 1993 et fut remporté par Monsieur  Mohamed Makiya de Londres (Cabinet Quad Design )

Cette mosquée a été voulue, commandée et financée par le Sultan,

elle a été commencé en 95 et inaugurée le 4 mai 2001.

Le minaret mesure 91,m 50

La mosquée et ses jardins couvrent  416 000 m2 (4 hect). La mosquée est construite sur un podium pour garder la tradition Omanaise, où les mosquées sont  surélevées par rapport à la rue.

Elle peut contenir 20 000 fidèles. Il y a une salle de prières, une salle de prière pour les femmes, une salle de rencontres, une bibliothèque qui contient plus de 20 000 livres.

Tout l’intérieur de la Grande Mosquée est de marbre blanc et gris.

Les motifs floraux qui ornent les murs sont de style Persan, principalement Safavide.

Les plafonds ont été inspirés par ceux des forts Omanais.

Le mihrab est bordé de versets du Coran et de céramique dorée.

Le dôme de la salle de prières contient un chandelier en cristal Swaroski, suspendu par des chaînes plaqué or de 14 m, d’un diamètre de 8 m, d’un poids de 8 tonnes et de 1 122 ampoules. Autour, il y en a 34 « petits »

Le tapis persan de la grande salle de prières est également exceptionnel !

Il mesure 70 x 60 m et pèse 21 tonnes.

Il y a des fils de laine et de coton de 28 couleurs dont la plupart ont été obtenues à partir de teintures végétales.

Pour réaliser 1,7 milliard de nœuds, 600 tisserandes de la province iranienne de Khorassan ont travaillé pendant quatre ans, encadrées par 15 techniciens.

Pour finir, les 58 morceaux ont été réunis et assemblés dans la grande salle par des spécialistes

L'idée m'est venue de comparer avec le site des pagodes de Bai Dinh près de Ninh Binh, au Vietnam.

A Bai Dinh, il y a  80 hectares, ici il y en a 42. Là bas, c'était sur une colline, ici le site de la mosquée est tout plat.

Nous sommes partis pour le Souk de Mutrah.... Nous cherchions les "vieilles maisons de marchands" que nous n'avons encore pas trouvées !!!! Par contre, il y avait une grande activité au marché aux poissons !!! et nous y avons fait un tour !!

Le marché est remarquablement propre..... Peu ou pas de femmes à notre arrivée.

Les marchands de poissons ont un curieux porte-feuille !

Sous leur chapeau !!

Quand les poissons ne sont pas vendus, ils sont mis dans ces espèces de coffres isothermes avec de l'eau de mer et de la glace.

Les poissons sont chargés dans les brouettes !

Un pécheur a jeté des déchets de poissons sur le toit pour les oiseaux !

Les pêcheurs mettent les poissons à leur arrivée dans le bac isotherme.

Il fait très bon ... Presque chaud.... Le souk ferme.... Nous hésitons à faire 30 km supplémentaires pour aller nager au Centre Oman Dive. Je pense que j'aurais l'occasion de le faire la semaine prochaine à Bahrain !!! Nous saurons ce soir, que Sabine y était !

Nous mettons le cap sur le Vieux Muscat et la demeure traditionnelle Bait Al Zubair qui a été aménagé en musée.

Collections d'armes, de bijoux, de costumes, d'ustensiles ménagers et de photographies anciennes.

C'est un endroit passionnant. J'ai pris des notes, les photos étaient interdites !

www.baitalzubairmuseum.com/index.htm

Nous rentrons pour faire nos sacs, voir Sabine qui part à un concert rock.

Petit pincement au coeur, lorsque nous glissons les clés.... Pourvu que nous n'ayons rien oublié ! Il n'y a plus personne pour nous ouvrir !!

Nous partons à l'aéroport, de bonne heure pour rendre la voiture.

Fabuleux pays ..... Nous regrettons une chose ; devoir partir : Cela a été trop bref....

L'annulation de notre avion et le report 36 h plus tard de notre départ pour Oman a vraiment été un coup dur ...

Publié à 21:37, le 10/03/2011, dans Oman, Mascate
Mots clefs : templemosqueemarchéMonumentsHistoire et Culturemusee

Nizwa.... Journée de tourisme

Nous plions le campement et prenons la route de Nazwi pour une journée de tourisme.

Nizwa (60 000 pers) a été une capitale, elle se situe dans le Wadi Sumail. Il y a un fort impressionnant, son souk aux odeurs d'encens.

Il y a un immense parking à  l'extérieur du fort, c'est aussi un espace qui au  wadi de s'écouler.... Lorsqu'il déborde, comme en février 2010. Les photos que nous avons vues sont impressionnantes ! Les 4x4 retournés comme des fétus de paille....

Le souk a été reconstruit, en face de la mosquée, sous des arcades.

Nous avons trouvé un drôle de légume..... On mange les 4 "feuilles" qui sont autour et il y a une "grosse" boule au milieu qu'on n'a pas l'air de manger !

Nous les avons oubliés à midi et je n'ai pas vu à quoi ressemblait l'intérieur "de la  boule" "du pistil" ?

Si quelqu'un sait ce que c'est, SVP, pouvez vous me laisser le nom dans les commentaires. MERCI

Les marchés aux légumes, poissons et viandes sont incroyablement propres et climatisés.

Si vous voulez voir le marché aux bestiaux, il se tient le jeudi et le vendredi ... Nous ne pouvions pas y être !

Les hommes se servent beaucoup d'une canne assez fine, pour mener leurs animaux.

Il y a plusieurs tailleurs pour femmes et certains revers des abayas  sont brodés à la main et de toute beauté !

Le fort a été construit en 12 ans, sous le règne de l'imam Sultan Bin Saif, à la fin du 17ème siècle.

Nous sommes dans la tour du fort.

Elle a plusieurs particularités :

Le couloir d'accès n'est pas droit, il comporte de nombreux coudes ; Toutes les portes ont des chausse-trappes, au dessus on verse du jus bouillant de dattes sur les assaillants, au dessous, Les assaillants peuvent tomber dans des trous aménagés à cette fin.

Les fondations mesurent 30 m pour résister aux vibrations des tirs de mortiers.

Il y avait 400 canons.

Du haut de la tour, on voit les montagnes environnantes : A l'est, le Jebel Akdar avec son sommet, Jebel Shams (3 009m).

Nous décidons ensuite de ne pas repartir à l'emplacement où nous étions hier, (1/2 h en voiture) mais d'aller à Al Hamra.

Je m'attendais à un village, c'est une ville !

Juste avant, nous voyons un panneau annonçant

un camp de camping à 40 km, le Jebel Shams et nous voilà parti.

Il n'y a pas beaucoup de panneaux indicateurs (3), heureusement après avoir parcouru quelques km de "route forestière" assez étroite, mais surtout sinueuse et avec des pentes très marquées, nous arrêtons une voiture d'Occidentaux  qui nous confirment que nous n'en sommes plus loin.

La piste passe derrière le "cabanon"

Nous arrivons presque avec le coucher du soleil et nous nous dépêchons de monter la tente. Nous sommes sur le Jebel Sham pas très loin du sommet !

Nous paierons 5 OR pour la nuit et 5 OR pour les 2 déjeuners demain.

Publié à 22:33, le 8/03/2011, dans Oman, Nizwá
Mots clefs : Histoire et CultureJabel ShamstransportsMonumentsfortcampingmusee

Visite au musée à Kota Bahru - Istana Jahar et Kampung Kraftangan (Village d'Artisans)

Après notre visite des temples hier, nous partons à la découverte de la ville !

L'Istana Jahar contient le Musée des Coutumes et Traditions Royales.  Il a été construit par le Sultant Muhamad II pour son petit fis, Long Kundur en 1887.

Il est en panneaux de  bois sculpté.

2 escaliers métallique,s de part et d'autre permettent d'accéder à une superbe véranda qui donne sur la ville.

Curieusement, ces escaliers sont très français du 19ème !

Il abrite actuellement une collection intéressante de bijoux et de pièces représentant les différentes phases de la vie d'un jeune prince musulman : Naissance, fêtes religieuses, fiançailles, mariage...

Il y a une galerie importante d'objets en  raphia et détails sur le  tressage. Des motifs différents sont utilisés suivant les régions.

J'ai été surprise de découvrir que le raphia provient d'un palmier ! Tout comme il y a des palmiers rotin !

En plus le palmier n'est pas un arbre à proprement parlé !

D'un point de vue botanique, les palmiers sont des monocotylédones et ne sont donc  pas des arbres, mais des "herbes géantes", (Le tronc n'est pas en bois, au sens botanique).

L'épaissisement du tronc du palmier résulte de l'addition répétée de faisceaux.

Le palmier n'a pas de tronc, mais un "stipe", une tige  remplie de moelle ou de fibres,

en.wikipedia.org/wiki/File:Palm_shoot.jpg

Il n'a pas de branches, mais des palmes, qui selon les espèces peuvent avoir la forme d'un éventail,  d'une plume ou d'une structure intermédiaire entre ces deux formes.

Le raphia

La membrane en dessous de chaque feuille est enlevé et donne une longue fibre qui peut être teint et filé comme un textile dans des produits allant du chapeaux aux tapis.

Le raphia est une fibre textile très solide, des cordages, des liens et du tissu d'ameublement.

Au Togo, il sert pour la fabrication des échasses : la nervure de la feuille sert à faire le montant de l'échasse elle-même (entre deux et cinq mètres), les fibres tressées servant à faire la corde qui sert à entourer la jambe contre l'échasse.

Il sert aussi à fabriquer  des vêtements de camouflage.

Rotin

Meubles et paniers

Il y a aussi toute une galerie sur la fabrication des batiks, avec des "moules"

pour l'impression.. un atelier pour  des animations  enfantines.

Ensuite nous sommes allé au Kampung Kraftangan : C'est un village d'artisans et un musée de l'artisanat. Cela passe par le travail de l'argent, à la fabrication des "songket", des batiks à la sculpture et au dessin.

Nous sommes arrivés au moment où les classes se terminaient pour le repas de "midi". Il y a un restaurant en bas, très animé ce jour là.

J'avais lu qu'on pouvait assister à des entrainements de "Silat" (Art martial) et nous nous sommes rendu à l'office de tourisme pour savoir où cela se trouvait....

Mais en fait c'était des démonstrations, des spectacles... Et comme nous étions "hors saison" Il n'y en avait plus ! Pas possible non plus de voir des artisans qui fabriquent les cerfs volants ou les toupies ! Puisqu'ici aussi on joue beaucoup au lancer de toupies (comme à Bali,Astres Villa près de Munduk)

cath2.uniterre.com/170424/Quelques+jours+%C3%A0++Atres+Villa.html

Publié à 22:48, le 25/10/2010, dans Malaisie, Kota Bahru
Mots clefs : musee

Journée au musée des civilisations asiatiques

Nous sommes partis de l'esplanade - Theater on the Bay : www.esplanade.com/index.jsp

La ballade sur les  quais a été très agréable, entre le cadre et la température, c'était super ! Ici, il y a de l'air.

J'en ai profité pour faire du Tai Chi. Pas vraiment discret mais comme nous avons souvent vu des asiatiques pratiqués des exercices physiques ... Je me suis lancée !

Petite ballade du jour avant d'aller se mettre au frais au musée ! Le musée des civilisations asiatiques : très intéressant, mais  pas le temps de tout voir....

www.acm.org.sg/home/home.asp

Exposition temporaire sur Sumatra !

d'après le titre Sumatra: Isle of Gold, nous  pensions  voir plus de bijoux !

En plus, l'exposition est modérément bien signalée : Au 2ème étage, tout au fond ! Par contre, tout est en anglais : Très appréciable et il y a un certain nombre de choses "sympa" pour les enfants

Masques Dayaks

En sortant nous avons pris une bière et quelques amandes près du point d'embarquement de Raffles, et

Nous sommes rentrés manger un crabe au poivre noir dans notre quartier ! Délicieux ! C'est une spécialité de Singapour.

Nous avons pris aussi un crabe aux céréales. Etonnant, avec un goût sucré. Nous avons aimé l'association des deux ! C'est une association que je n'aurais jamais penser faire.

FOO LUM FISHPORT - SEAFOOD - STEAMBOAT

14, Aliwalstreet - SINGAPOUR 199905 Tel : 629 622 41

Demain nous faisons nos sacs et  nous allons au musée Paranakan !! Je pense que cela rejoint ce que nous avons vu au musée "Baba Nonya" en élargissant le sujet ! Il y avait un billet couplés pour les 2 musées. Et Domitille nous l'a recommandé !

Peut être irons nous au parc botanique pour voir les orchidées si nous arrivons à tout faire, avant de partir à 21 h 30, direction le nord est de la Malaisie.

Demain, j'aurai encore accès à internet grâce au Wifi, ensuite dans les îles Perhentian, je crains que ce ne soit plus le cas...jusqu'à ce que nous arrivions à Penang !

Publié à 19:19, le 11/10/2010, dans Malaisie, Singapour
Mots clefs : musee

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain