Un peu plus d'agitation ce matin à Manama !

Bonjour à tous

Hier le quartier était calme :

• Pas ou peu de klaxons ;
  • pas d'hélicoptères dans le ciel ;

La place de la Perle était toujours occupée lorsque nous y sommes passés avant hier soir : L'autoroute passe au dessus !

Hier nous avons donc fait un journée comme à la maison ! L'appartement brille ! et la machine à laver à tourner ! A vrai dire, le carrelage luisant est facile à entretenir et ce n'est pas cher payer la jouissance d'un appartement à Manama pour une semaine ! Vu le prix des chambres d'hôtel .... MDR ...

J'ai commencé à vous raconter notre très beau périple à Oman, par contre, les photos mettent un temps fou à charger ... Donc ce sera amélioré au retour.

A 17 h, nous sommes partis découvrir le REPAIRE de Loulou ! BRIT CLUB ou de sa forme officielle : BRITISH CLUB.

Il a joué au squash.... Nous l'avons admiré, j'ai pris quelques photos, et nous avons bouquiné avant de passer une excellente soirée avec ses amis...Dehors en chemisette, c'est sympa !

Partie de squash par équipe ;

Ce soir, il y a match des "6 nations" sur grand écran et vous pouvez le suivre allongé sur un transat ou dans un fauteuil !

Quand on sait qu'on est au Moyen Orient, cela fait un peu bizarre de pousser une porte et d'être transporté à Londres.... Dans un pub !

En ce qui concerne les "bizarreries" que nous ressentons :

1. Nous sommes en été ;
  2. Nous venons de vivre un week end de 4 jours ;
  • En effet, le week end traditionnel est le jeudi et le vendredi en pays musulman.... C'était donc le cas à Oman, jeudi ;
  • Dans les Emirats Arabes, pour cause de commerce avec l'Occident, le week end a été décalé : Vendredi et samedi. Ainsi les échanges peuvent se faire sur 4 jours de travail commun sur la semaine, sinon il n'y en a que 3.
  • Hier, j'étais en communication avec ma famille, en Europe, qui était en Week end... Samedi !
  • Aujourd'hui, ils sont toujours en WE !

Nous sommes partis faire quelques achats au supermarché du coin. Un Occidental (vraissemblablement un Anglais) a engagé la conversation et nous a conseillé de ne pas aller à Manama aujourd'hui.. Il avait entendu dire que des coups de feu avaient été tirés. Nous suivrons son conseil.

Ici, les gens font la différence entre les différents "quartiers" ou "villages" de l'agglomération.

Je vous livre le lien que j'ai trouvé pour avoir plus d'informations sur les troubles de ce matin english.aljazeera.net/news/middleeast/2011/03/201131375850321229.html

Nous allons visiter la mosquée ...Al Fateh, dans le quartier Juffair... a 10 mn à pied de l'appartement.

Un guide est systématiquement donné à tous les visiteurs.

Nous avons un guide français dont le grand père est de Vizille.

Nous passons plus de deux heures très intéressantes, à parler des Ecritures. Il connait bien les Ecritures : l'Ancien et le Nouveau Testaments, la Torah, le Coran.

Nous avons l'occasion d'assister à l'appel de la prière et à la prière du haut du balcon.

Quelques informations concernant le bâtiment lui même :

Le dôme pèse plus de 60 tonnes... En fibre de verre, c'est le plus grand du monde.  (24 m de D).

7 000 croyants peuvent y prier.

Il contient une immense librairie, ouverte depuis 2006.

La salle de prière : Les hommes sont en bas, les femmes sont sur la galerie.

Loulou rentre en même temps que nous et nous propose d'aller au souk dans la soirée.

A 20 h, Il se rend assez vite compte que la situation n'est pas normale, étant donné les rues désertes que nous rencontrons.

Après quelques photos de nuit de Bahrain, nous rentrons !

Publié à 20:08, le 13/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : MonumentsmosqueeSportrestaurantBrit ClubRevolution

Dernier jour à Mascate... La grande Mosquée avec Sabine

Hébergeur d'images

C'est jeudi et c'est le  week end de Sabine.

Nous lui proposons de venir avec nous visiter la Grande Mosquée.

Nous pensons aller faire un tour au souk, puis au Oman Dive Center...

Mais d'abord cap au nord ouest, (en direction de l'aéroport) pour retrouver la Grande Mosquée du Sultan Qaboos.

C’est la principale mosquée d’Oman.

Un concours d'architecture fut lancé en janvier 1993 et fut remporté par Monsieur  Mohamed Makiya de Londres (Cabinet Quad Design )

Cette mosquée a été voulue, commandée et financée par le Sultan,

elle a été commencé en 95 et inaugurée le 4 mai 2001.

Le minaret mesure 91,m 50

La mosquée et ses jardins couvrent  416 000 m2 (4 hect). La mosquée est construite sur un podium pour garder la tradition Omanaise, où les mosquées sont  surélevées par rapport à la rue.

Elle peut contenir 20 000 fidèles. Il y a une salle de prières, une salle de prière pour les femmes, une salle de rencontres, une bibliothèque qui contient plus de 20 000 livres.

Tout l’intérieur de la Grande Mosquée est de marbre blanc et gris.

Les motifs floraux qui ornent les murs sont de style Persan, principalement Safavide.

Les plafonds ont été inspirés par ceux des forts Omanais.

Le mihrab est bordé de versets du Coran et de céramique dorée.

Le dôme de la salle de prières contient un chandelier en cristal Swaroski, suspendu par des chaînes plaqué or de 14 m, d’un diamètre de 8 m, d’un poids de 8 tonnes et de 1 122 ampoules. Autour, il y en a 34 « petits »

Le tapis persan de la grande salle de prières est également exceptionnel !

Il mesure 70 x 60 m et pèse 21 tonnes.

Il y a des fils de laine et de coton de 28 couleurs dont la plupart ont été obtenues à partir de teintures végétales.

Pour réaliser 1,7 milliard de nœuds, 600 tisserandes de la province iranienne de Khorassan ont travaillé pendant quatre ans, encadrées par 15 techniciens.

Pour finir, les 58 morceaux ont été réunis et assemblés dans la grande salle par des spécialistes

L'idée m'est venue de comparer avec le site des pagodes de Bai Dinh près de Ninh Binh, au Vietnam.

A Bai Dinh, il y a  80 hectares, ici il y en a 42. Là bas, c'était sur une colline, ici le site de la mosquée est tout plat.

Nous sommes partis pour le Souk de Mutrah.... Nous cherchions les "vieilles maisons de marchands" que nous n'avons encore pas trouvées !!!! Par contre, il y avait une grande activité au marché aux poissons !!! et nous y avons fait un tour !!

Le marché est remarquablement propre..... Peu ou pas de femmes à notre arrivée.

Les marchands de poissons ont un curieux porte-feuille !

Sous leur chapeau !!

Quand les poissons ne sont pas vendus, ils sont mis dans ces espèces de coffres isothermes avec de l'eau de mer et de la glace.

Les poissons sont chargés dans les brouettes !

Un pécheur a jeté des déchets de poissons sur le toit pour les oiseaux !

Les pêcheurs mettent les poissons à leur arrivée dans le bac isotherme.

Il fait très bon ... Presque chaud.... Le souk ferme.... Nous hésitons à faire 30 km supplémentaires pour aller nager au Centre Oman Dive. Je pense que j'aurais l'occasion de le faire la semaine prochaine à Bahrain !!! Nous saurons ce soir, que Sabine y était !

Nous mettons le cap sur le Vieux Muscat et la demeure traditionnelle Bait Al Zubair qui a été aménagé en musée.

Collections d'armes, de bijoux, de costumes, d'ustensiles ménagers et de photographies anciennes.

C'est un endroit passionnant. J'ai pris des notes, les photos étaient interdites !

www.baitalzubairmuseum.com/index.htm

Nous rentrons pour faire nos sacs, voir Sabine qui part à un concert rock.

Petit pincement au coeur, lorsque nous glissons les clés.... Pourvu que nous n'ayons rien oublié ! Il n'y a plus personne pour nous ouvrir !!

Nous partons à l'aéroport, de bonne heure pour rendre la voiture.

Fabuleux pays ..... Nous regrettons une chose ; devoir partir : Cela a été trop bref....

L'annulation de notre avion et le report 36 h plus tard de notre départ pour Oman a vraiment été un coup dur ...

Publié à 21:37, le 10/03/2011, dans Oman, Mascate
Mots clefs : templemosqueemarchéMonumentsHistoire et Culturemusee

1ère étape : Bahrain

Hébergeur d'images

La foule en délire ne nous attendait pas à 2 h 30 du matin..!!!

Visa : 5.000 Dinars BH, pour 2 semaines soit 10 € pour 2 semaines

C'est un peu difficile comme arrivée ! Sans adresse exacte mais munis de 2 plans... Hébergeur d'images

Merci les cartes google ! Les rues sont bien éclairées, les chauffeurs de taxi parlent anglais. Il y avait quelques hommes dans les rues qui nous ont aidés... Nous avons fini par trouver notre "hôtel particulier"..."Le Chez Loulou" !

Après plus d'une quarantaine de minutes à tourner.... Car le bâtiment qui devait nous servir de repère n'avait pas son enseigne éclairée et que la plupart de ceux à qui nous nous étions adressés ne savaient pas où il était, ou ne voyaient où il était !!!

L'avion entre Istambul et Bahrein était à moitié vide...Les hôtesses super aimables ! Nous avions déjeuné entre Lyon et Istambul et diné entre Istambul et Bahrein... Ensuite petite sieste pour être d'attaque à l'arrivée ! La compagnie "Turkish Airlines" trop !

Nous sommes partis faire un petit tour vers 16 h

et au retour, nous entendons beaucoup de klaxons.

Beaucoup de jeunes, de femmes et d'enfants dans les voitures où le drapeau Barhaini flotte.

La Grande Mosquée - Bahrein

Nous trouvons ces info sur internet, le monde.com !

• Oman à son tour dans la tourmente

Des blindés ont dispersé à Sohar des manifestants qui bloquaient le port et une route conduisant à la capitale, Mascate, à 200 km plus au sud, alors que des petits rassemblements ont eu lieu dans d'autres villes d'Oman pour réclamer des emplois, des hausses de salaires et le limogeage de plusieurs ministres.

Le gouvernement, qui s'attendait à une quatrième journée de manifestations, avait déployé des troupes et des véhi­cules militaires autour de la capitale et le long de la frontière avec les Émirats arabes unis.

Bras de fer chiites-sunites à Bahreïn

Des milliers de manifestants ont de nouveau défilé à Manama, affirmant l'unité nationale du petit royaume de Bahreïn, où la minorité sunnite côtoie la majorité chiite.

L'opposition a jusqu'ici refusé d'engager un dialogue national proposé par le roi, Hamad ben Isa al-Khalifa, et la dynastie sunnite, au pouvoir depuis plus de deux cents ans.

L'opposition demande en préalable la démission de tout le gouvernement.

Nous partons demain pour Oman ! Au programme : Marches , camping et tourisme en attendant que Loulou rentre du festival de tango à Istambul.

Publié à 12:06, le 3/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : AquarelletransportsmosqueeMonumentsRevolution

Des Temples et une mosquée ! et des Déesses !

Kuala lumpur 1er octobre

Décidément suivre un plan pour faire une visite de la ville, c'est pas notre truc ! En plus, les rues de cette ville doivent tourner sans que je m'en rende compte ! LOL !!!

Notre idée après le petit déjeuner.. Achever les balades dans « Chinatown » et « Little India »....

Nous avons commencé par le temple qui était fermé hier : Le plus vieux temple taoïste de la ville, avec 2 chaises à porteurs dorées à l'entrée ….Vides, elles semblent déjà lourdes !

Le temple, quant à lui a été construit au milieu des boutiques sur un emplacement choisi suivant les principes du Fen Shui en 1864

Une croix sur un édifice a attiré notre attention, et voilà la ballade programmée abandonnée ! : C'était une église méthodiste et nous avons découvert des écoles et tout un quartier chinois méthodiste. L'église était fermée.

Du coup, nous nous sommes retrouvé du côté de Hang Tua et de sa mosquée Albukhary... Il y avait plein d'échoppes pour déjeuner et les hommes arrivaient de toutes parts, pour la prière du vendredi. Nous avons pensé à Loulou qui est donc de congé !

Nous n'étions pas loin du sud de la " ballade programmée"  de Chinatown !  Du coup, nous voilà repartis pour les temples Chan See Shu Yuen  et Koon Yam.

Juste à temps quand  l'orage a éclaté !

Le temple Koon Yam, dédié à la déesse de la miséricorde, est  de l'autre côté de la route... Et devinez ...! Il était en  travaux...Visite au son de la perceuse !

il y avait 3 coffres forts pour les donations !!

Nous avons traversé pour goûter « au Purple Cane Tea Restaurant ».. Toutes les recettes sont à base de thé. Leurs petits gâteaux de riz gluant, roulés dans les cacahuètes et le sésame étaient délicieux... Coût du 4 heures, avec 2 théières : 12 RM (soit 2,8 €)

De retour à l'hôtel, c'est l'heure de l'installation du marché de nuit : Branle-bas de combat à 16 h

Quant à nous, il faut envisager la suite de notre voyage : Nous voulons être à Singapour avant la fin du festival de la mi-automne, et nous pensons avoir le temps de passer à Malacca avant.

Notre moyen de déplacement : le bus !

Nous découvrons par hasard que la gare routière de Puduraya est fermée pour travaux et qu'il faut aller à 20 km au sud à Bukit Jalil !

Le réceptionniste nous conseille même d'y aller la veille pour acheter le ticket mais cela nous embête un peu : Nous avons prévu d'aller demain voir les « Petronas » et le quartier malais (plutôt nord est) et nous n'avons pas vraiment envie de parcourir 2 fois la ville du nord au sud !

Nous allons sans doute, partir de bonne heure dimanche et nous verrons bien !

Ce soir après dîner, à 20 h nous sommes allés voir un spectacle de danse indienne au marché central, Navarathiri Art Festival : On célèbre Saraswathy, la déesse de la Connaissance, Lakshmy, la déesse de la Fortune et Parvathi la déesse du Courage.

Dommage, cela ne durait qu'une ½ heure mais c'était très agréable.

Encore une journée bien remplie ! Hébergeur d'images

Publié à 23:29, le 1/10/2010, dans Malaisie, Kuala Lumpur
Mots clefs : restaurantFestival danses indiennestemplemosquee

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain