Des poissons, des dauphins et des coqs, vus par Chouchou

Arrivés à l'hôtel( Suma - "Lovina" )(de luxe, avec piscine !), le réceptionniste nous a bien vendu le snorkeling. J'ai  un peu tordu le nez devant le prix demandé mais finalement j'ai décidé d'y participer !

Départ prévu à 8 h du matin et nous avons vu arriver un bus pourri sans climatisation, pour aller récupérer le matériel et se rendre à l'embarcadère de départ.

Réflexion in peto : Si tout est à l'avenant, boujour Tristesse !

Hébergeur d'imagesHeureusement, il n'en a rien été. Nous avons « pataugé » à partir de l' île Menjangan, situé dans le parc national de l'ouest de Bali.

Et c'est le cas de le dire, c'est la promenade bateau : Tous les touristes se retrouvent au même endroit.

Mais il est vrai que

Hébergeur d'imagescela vaut vraiment le déplacement !

Il y a un récif de corail avant que le fond ne plonge plus bas à quelques mêtres, ce qui donne un relief sous marin intéressant et varié.        Hébergeur d'images

Bien entendu plein de poissons, on était venu pour cela, des étoiles de mer (bleues), des coraux et de la végétation sous marine.

Ici, il est interdit de nourrir les poissons, ce qui fait que contrairement à Padangba, on a moins l'impression de nager dans un aquarium, mais la variété du fond compense largement.

Nous avons eu le droit à 2 sessions d'une heure à 2 endroits différents, entrecoupé d'un repas pris sur le bateau ; Repas que j'ai arrosé au coca cola !!! (2 !!!) mais si, mais si ! Hébergeur d'images

En plus, le groupe avec lequel nous étions, était francophone et sympathique. Bounette a récupéré quelques adresses email supplémentaires pour un échange de photos sous-marine !

Retour à l'hôtel, toujours dans notre bus pourri, Hébergeur d'imagesdont les portes et les fenêtres laissaient passer l'eau.... Car il s'est mis à pleuvoir à verse !

Je ne sais pas si c'est les 2 heures de barbotage, mais j'étais « flagada » ! Ce qui fait que si la nuit est à nous, elle ne fut pas très folle.

En discutant avec nos compagnons d'aventure, nous avons appris que pour moins cher que nous, ils avaient eu droit à « la visite gratuite des dauphins » ! Donc, je vais voir notre charmant vendeur et lui demande de bénéficier de la même chose. Oh surprise, je m'attendais à une discussion soutenue et il a accepté tout de suite !

Hébergeur d'images  Le lendemain matin, à 5 h 30, nous voilà debout pour aller « chasser le Flipper » (pas le billard, le mammifères) et effectivement, nous en avons vu beaucoup, pas toujours très bien, mais je suis content de l'avoir fait. Hébergeur d'images

Hébergeur d'images

Après cela petit déjeuner et musardage au bord de la piscine.... Faut bien amortir le forfait hôtelier, non mais !

Le reste de l'après midi s'est passé à faire la sieste....

Nous avions décidé de mettre 2 jours de repos au planning.

Cet après midi, il y avait « Combats de coqs »....Hébergeur d'images

Cela change de la course de chameaux !

Les clameurs sont nettement plus importantes pour les coqs que pour les chameaux.

Les clameurs m'ayant intriguées, je suis allé faire un tour : Je n'ai pas tout compris, mais le principe reste basé sur le pari sur le vainqueur. Par rapport au pays, j'ai vu de grosses sommes d'argent circulées (250 000 Rp par ex). (Revenu moyen 500 000)

Le combat ne dure que 2 ou 3 minutes et je ne sais pas sur quelle base est déclarée le vainquer. Par contre, les coqs ont des ergots en fer, tranchant comme des rasoirs (et on m'a déconseillé d'y mettre les doigts) ; J'en ai vu 1 ou 2 trop amochés pour continuer leur vie de coq de  combat et qui ont fini sur le champ débité sur place.... Je suppose que ce soir, il y aura du coq au menu !

Finalement, les clameurs ne sont pas pour encourager les poulains des parieurs, mais au moment des paris eux-mêmes (Ambiance rocker.. de Wall Street !) version asiatique. Hébergeur d'images

Au moins 2 personnes avaient des pochettes contenant plusieurs formes d'ergots et en choisissaitent un qu'ils attachaient à la patte du coq....Un seul ergot par coq !

A certaines occasions, les coqs étaient mis sous la cloche de vannerie et continuaient le « combat » pendant 1 mn, ensuite on désignait le vaiqueur !

Ambiance kermesse asiatique garantie ( avec échoppes pour boire et manger et parking géant pour mobylettes)

Ces combats ont lieu entre midi et 16 h depuis 3 jours, il semble que ce soit à l'occasion d'une cérémonie !

Fin de mes aventures animalières pour le moment

Tchao à tout, à bientôt

Publié à 19:46, le 19/09/2010, dans Bali, Lovina Beach
Mots clefs : Coqsbateauxjeuxdauphins

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain