Prochain départ - Carte

Les dés sont jetés... Les billets sont achetés !

Publié à 01:55, le 30/05/2011, dans Preparation Voyage 2011 2012,
Mots clefs : cartes

Manama bouge !

Ce matin les hélicoptères circulent !

Avant de partir,  Loulou a déjà été prévenu qu'il y avait des barrages de police qui filtrent les automobilistes aux carrefours et empêchent les rassemblements.

7 h.... Pour moi, ce sera repassage après les lessives !!!   Comme à la  maison ! Nos affaires plus les cadeaux tiendront moins de place dans le sac à dos !

10 h, Finalement, Loulou rentre : Des barrages routiers policiers ont été mis en place, entre Manama et son site de travail... Du coup, plusieurs employeurs ont décidé de renvoyer leurs employés dès maintenant, de peur qu'ils ne soient bloqués ce soir !...

Nous allons nous retrouver au bord de la piscine du "Brit Club"..

En ce qui concerne la situation, j'ai vu une vidéo,  sur la chaîne Aljazeera,  tout à fait impressionante : Un policier tire sur un homme à bout portant !

Je l'ai trouvé sous un autre angle, sur  un article de "nzherald.co.nz"

www.youtube.com/watch

"Les forces armées ont utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc.

Les hôpitaux annoncent plus de 200  blessés, particulièrement après avoir inhalé des gaz, 3 sont dans un état critique dont un sérieusement touché à la tête.

Cette vidéo présente un aspect des manifestations.

www.youtube.com/watch

* La fédération des syndicats à Bahrain, a appelé à la grève aujourd'hui le 14 Mars, en solidarité avec les manifestants blessés hier durant les diverses échauffourées, dans le quartier financier de Bahrain et ceux qui ont bloqué l'autoroute du Roi Faisal.

Cette fédération avait appelé à la grève après les problèmes du rond point de la Perle et l'avait arrêtée après le retrait de la force armée de ce rond point.

www.gulf-daily-news.com/NewsDetails.aspx

* En dehors des manifestations, des jeunes s'en sont pris à des passants :

Un Pakistanais qui allait faire ses courses à 7 h 30 a été tué.

Un Bengladais a la colonne vertébrale brisée suite à une attaque de jeunes armés de bâtons et de planches. 2 collègues Bengladais qui  cherchaient à venir à son secours, ont été roués de coups et poignardés.

Un autre incident similaire est arrivé à Naim.

La visite samedi de l'émissaire américain, n' a certainement  pas amélioré les choses, du point de vue des manifestants :

Bahrain "héberge" l'US Navy".

Les manifestants demandent des réformes démocratiques à la dynastie Sunnite qui dirige le pays depuis 200 ans, alors que 75 %  des habitants sont chiites.

Nous sommes partis au Brit Club : Chouchou et Loulou pour jouer au tennis et au squash et moi pour nager !

Objectifs réalisés :

• 1 km pour moi : La température de l'eau était très agréable, par contre, le vent froid était frigorifiant et la température extérieure finalement pas chaude. Il m'a fallu un pull et le coupe vent pour me réchauffer + mon écharpe !

Le soir, des radiateurs extérieurs ont été installés !

• 3 h de tennis et squash pour Chouchou ; Loulou quant à lui jouera en plus, avec des copains avant de dîner !

Décidément leur fishs & chips sont délicieux.

Les informations circulent grâce aux téléphones portables.... C'est ainsi que nous avons  su, vers 19 h, que des centaines de chars arrivaient en renfort à Manama.

Pour ceux qui nous entourent, ce soir et demain seront cruciaux.  Loulou  et certains de ses copains ne travaillent pas. (toujours information par téléphone )

Ils prennent la situation avec beaucoup de flegme (britannique) mais nous confient que leurs chiffres d'affaires sont en chute libre : Seulement 20 % en ce moment.

Au Mercure, il n'y a que 15 clients. Les diverses compagnies de croisière qui sillonnent le Golfe ne font plus escale à Bahrain et le commerce s'en ressent.

Les touristes Saoudiens ne franchissent plus le pont le week end. Bahrain avait fait du tourisme un des piliers de son économie.

En ce moment, je fais le rapprochement avec ces Français ou ces Anglais qui vivaient la fin de l'ère coloniale, au milieu de leurs clubs ou de leurs cercles et qui ne voyaient pas la fin d'un monde, juste en face de leurs yeux.

Quelques hélicoptères nous ont survolé ce soir, mais nous sommes rentrés tranquillement à Adliya (réputé très calme).

Ce qui m'étonne, c'est que pour tous ceux que nous avons eu l'occasion de cotoyer, au Brit Club ou dans les commerces, c'est comme si Adliya et Manama étaient séparés par de nombreux km !

Nous sommes invités demain, à la plage.... Cela dépendra bien sûr de la situation... Loulou ne travaille pas... Il a l'impression de faire l'école buissonnière et nous, nous sommes ravis de le voir plus longtemps....En croisant nos doigts pour que la situation ne dégénère pas plus et que la société puisse finir le projet !

Publié à 20:23, le 14/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : restaurantBrit ClubRevolutionSportcartes

Jabel Shams et Wadi Guhl

Hébergeur d'images

Je me suis levée à 6 h 00.... J'ai pris des photos et je suis repartie me coucher !! Il y avait un autre couple sur le site, dans un bungalow.... Ils sont partis à ce moment là.....

Nous nous sommes levés avec le soleil. Nous avons plié en moins d'une heure et nous avons pris un délicieux petit déjeuner "anglais".

Nous avons parlé avec le gardien des balades autour du camps et il ne nous a pas parlé de la balade qui surplombe le Wadi Gulh ..  Juste, celui, allant au sommet du Jabel Shams en partant à 5 h du matin !

Nous redescendons en prenant notre temps et des photos.. La pente est quelquefois abrupte (Cela ressemble à certaines routes alpines très raides!) . Le Wadi Gulh est à 32 km du camp.

Jabel Shams - diaporamas

En arrivant sur place, je réalise que c'est le village que j'ai pris la veille en photo... Par contre, je ne réalise pas que le village est abandonné et que c'est là que nous devons trouver le début du chemin qui monte à flanc du Wadi Gulh !

Nous laissons la voiture à côté du terrain de foot du nouveau village et nous partons à pied sur une piste forestière dans le Wadi Gulh.

Nous sommes rejoints par 4 4x4 qui déchargent un groupe de ... Français seniors.

Leur  guide nous dit qu'il n'y a pas de chemin au delà du village ! Nous pique- niquons lorsque nous voyons un chevrier et ses chèvres qui partent sur le côté d'une paroi ! Nous le suivons... Lorsqu'il monte à l'abri des chèvres, un peu plus tard, il nous fait signe que l'on peut continuer le chemin à travers les gros blocs de pierre qui jonchent le sol du Wadi.

Nous rentrerons vers 17h à la voiture et repartirons retrouver Sabine à Mascate. Nous avons mis un peu moins de 2 h pour relier les 2 points. L'autoroute est éclairé tout le long et il y a des radars (120km / h) tous les 13 km.

Sabine était au cinéma et nous avons été heureux de retrouver l'appartement, la douche,  le restaurant en bas et notre lit .... Hébergeur d'imagesCe soir, pas plus qu'hier, pas de souci  concernant les inondations dans les Wadis !! Cool !

Carte générale entre Al Hamra et Jabal Shams (Jabal Al Qannah)

Carte Oman Jabal Shams

Wadi Gulh

Carte trekking

Publié à 22:03, le 9/03/2011, dans Oman, Mascate
Mots clefs : Jabel ShamsWadi GuhlWadidiaporamatransportscartestrekkingcamping

Couchsurfing et Muscat !

Hébergeur d'images

Partis de Paris depuis un certain temps.... avec escale à Bahrein.... Nous sommes heureux d'être à l'aéroport de Mascate !... enfin !

Nous payons par carte bancaire, le visa : 20,00 Din. Om

En parlant d'achat, je n'ai pas trouvé à l'aéroport le guide que je voulais acheter : Roads Explorer, par contre j'ai trouvé la 1ère édition de "12 Spectacular hiking routes" Explorer... nous allons pouvoir randonner avec des cartes...! Car en effet....

Ce voyage à Oman va être un avant goût de notre voyage en Océanie, une répétition en quelque sorte !

C'est à dire :

- Location d'une voiture et

Hébergeur d'images

camping avec le minimum de matériel !

Nous avons emmené

• des matelas gonflables légers Décathlon - A 200 ;
  • Des duvets Décathlon S5 Ultralight, pour dormir à 5° confortablement !
  • Une tente T2 Ultralight que nous avons privilégiée, par rapport à la T3 ultralight, en prévision de l'Australie : S'il fait chaut, on peut utiliser uniquement la chambre, sans double toit ! Et avoir moins chaud.
  • Un réchaud à alcool solidifié qui m'a été offert il y a des années, en Ecosse !

Hébergeur d'images

- Utiliser le réseau "Couchsurfing"

Depuis le temps, que j'en parlais ! Notre "marraine" de Couchsurfing sera Sabine, à Mascate.

Notre hôtesse  vit à Oman depuis septembre. Elle est prof d'allemand au "Goethe Institut", et Viennnoise d'origine.

Le gouvernement Omanais cherche à réduire le nombre d'expatriés travaillant à Oman en formant ses propres ressortissants. Aussi, il a mis en place un programme de formation de ses professeurs d'anglais pour les former en allemand et à "brève échéance" remplacer les allemands qui enseignent dans les écoles omanaises.

La langue allemande est la plus enseignée car il y a un très grand nombre de sociétés qui travaillent avec l'Allemagne. En outre, les  touristes à Oman sont en majorité Allemands et Italiens.

Sabine a eu la gentillesse de venir à l'aéroport ! Quel confort ! Du coup, nous partons directement chez elle, sans passer par la case "Carrefour" à côté de l'aéroport. Nous verrons les courses plus tard.

Nous allons diner dans un restaurant Omanais, au pied de chez elle, dont nous ferons notre cantine pendant notre séjour à Mascate.

Nous mangeons assis par terre. Les plats sont amenés sur un grand plateau et posés sur une feuille de plastique transparent.

C'est délicieux, parfumé.

OFAIR RESTAURANT

- AL   GHUBRAH JUNCTION

- A 2 pas de l'hôtel Gulf hôtel appart.

Notre nôte s'élèvera à un peu plus de 6 rials omanais...; Soit un peu plus de 12 €.

Nous voulons  aller à Muscat, mais devons avoir des points de repères pour revenir à l'appartement, dont nous avons la clé (super sympa !)

Nous partons donc, nous balader et nous nous retrouvons dans un parc, au bord de la mer.

Les cartes précises seront ajoutées à notre retour.

En attendant

Al  Ghubrah lake park, nous étonne par ses fleurs et ses parfums. J'ai l'impression que les pétunias dégageaient une odeur délicieuse ! De très jolies villas le bordent.

Comme nous admirions une jolie maison, son hôtesse vient nous rejoindre ! Et nous aborde en français ! Elle est charmante : C'est une famille belgo-canadienne,  qui a ouvert une maison d'hôtes depuis septembre 2010.

Je vous mets le lien : www.lespaceoman.com/

Nous allons à la découverte de Mascate ensuite, ayant repéré que nous étions près de l'hôtel " Gulf hôtel appartments".... Ce qui nous servira ce soir !

Direction Mutrah, le vieux Muscat, et jusqu'à Oman Dive center (un peu plus au sud de Al Bustan,) Mes projets de snorkelling ne seront pas réalisables...Les eaux à la fin de l'hiver sont encore trop agitées et la visibilité n'est pas bonne !!!

Cartes de Mascate

Vous trouverez  un diaporama en prochain article.

Publié à 22:53, le 5/03/2011, dans Oman, Mascate
Mots clefs : plagecouchsurfingcartesrestaurantcampingdiaporamaguest house

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain