Kuala Lumpur, le retour ! 2

26 - octobre

Le bus de Kota Bharu n'avait pas le luxe de celui de Singapour...En plus, il s'arrêtait souvent   mais nous sommes arrivés.. La sécurité des cars n'a pas bonne presse en Malaisie.

J'avais réservé une chambre à l'hôtel AnCasa et je ne l'avais pas exactement situé .... www.kl-hotels.com/ancasa/

Cela nous a amusé lorsque nous avons découvert que c'était  l'hôtel devant lequel nous avions pris le bus pour aller à la gare routière excentrée pour partir à Singapour ! Nous sommes vraiment à 2 pas  de Petaling Jalan et de Central Market.

Arrivés à 6 h du matin dans une gare routière proche du centre, nous avons pu bénéficier de notre chambre dès 6 h30 !

Hébergeur d'images

Au 11 ème étage ...;Nous n'avions pas la vue sur les "Pétronas" mais sur .....le marché de Petaling !!!

Première occupation : Chassez "le souvenir qui tue" !!!! dans "Central Market"

Après midi, nous visitons "Little India".

27 octobre :

Localisation de l'hôtel AnCasa :

Ce ne sera que beaucoup plus tard que je découvrirai que ce que j'avais pris pour un immense parking, était la gare routière Puduraya en "restauration".

Et pendant que nous y étions, il n'y avait pas l'air d'y avoir beaucoup  d'ouvriers qui y travaillaient !

Donc avant qu'elle soit ré-ouverte, il va se passer un certain temps ! D'autant qu'ainsi, il y a moins de gênes et d'embouteillages pour les "Riverains"

l'hôtel AnCasa est bien, agréable....

Cependant pour avoir la ligne téléphonique vous devez déposer une caution de 50 RM et l'accès Wifi est payant...

Je cherchais à joindre Kemi et la ligne n'était pas encore ouverte.... et un petit miracle est survenu !

Je fais son numéro sans être sûre si c'est correct ! avec ou sans le préfixe de la Malaisie ?... et je n'arrive pas à avoir Kemi....

Mais quelques minutes plus tard, c'est elle qui m'appelle ! Je ne me souvenais pas lui avoir écrit que nous allions à l'hôtel AnCasa...!

Le soir elle m'a expliqué que mon appel s'était inscrit sur son téléphone et qu'elle avait rappelé pensant que cela pouvait être moi !!! Au standard, elle a demandé des français Denis et Catherine et cela a marché !!! Il y avait au moins 300 chambres... L'état policier a du bon quelquefois !

Le curry de Kota Bharu m'a été néfaste ....Dodo toute la journée !

Vers 18 h nous  partons en métro pour Ampang, au nord est de KL. Nous retrouvons là Kemi, Sarah, Esther et Rick qui nous font découvrir les collines de KL et un dessert appelé ABC !!! (N.B Nous les avions rencontré à Pulau Perhentian !).

Vous ai-je déjà dit que les lignes de métro sont indépendantes et qu'il n'y a pas vraiment de "changement" : Vous sortez de la station et vous faites un trajet plus ou moins long pour trouver la station portant le même nom sur une ligne différente !

Pour vous aider à supporter la chaleur dans les stations il y a de grands ventilateurs et l'air conditionné dans les rames.

Première étape

La terrasse du restaurant "Haven Restaurant"

Haven Restaurant

Pusat Pelancongan Menara Tinjau

Jalan Ampang -Ulu Langat,

43 100 Bukit Langat - Selangor

www.havenrestaurant.com.my/html/index.html

Pizza, Barbecue de côte de boeuf, Shawarma de poulet, thé, milks shake de framboises

126.39 MYR

L'eau a été facturé 1.00 RM

Mais ils n'avaient pas le super dessert que Kemi voulait nous faire goûter.

Alors, nous sommes allés le chercher !

2ème étape !

Le dessert ABC.... Sirop de rose, glace pilée, fruits confits, cacahuètes, gelée de diverses couleurs en cubes et quelques autres ingrédients ! Étonnant mais Bien moins difficile à manger que le durian !

Quelques explications complémentaires :

Ais kacang or ice kacang

C'est le nom de ce dessert... "ice and nuts or beans ice" , "glace et noix ou glace de haricots". c'est un dessert typique de Malaisie et de Singapour. c'est un granité plutôt qu'une glace telle que nous l'entendons..

Les différents ingrédients donc peuvent être haricots rouge, grains de maïs, des  gelées de différentes provenances blanches ou noires et vertes fluo... Du lait condensé (sucré) ou lait de noix de coco et du   sucre de palme  parsèment le sommet du granité, mini Fujiyama !

On pourrait dire un repas tout à fait occidental ... Les enfants avaient envie d'une pizza et nous le barbecue nous tentait... Étonnant de manger une côte à l'os à la manière des "ribs de porc" !

Et pour finir Kuala Lumpur nous offrait un feu d'artifice pour notre départ comme nous en avions eu un, le soir de notre arrivée 2 mois plus tôt avant de nous rendre à Bali !

28 octobre :

Au programme, un temple bouddhiste assez original.... Dans la réalité, cela nous a pris beaucoup plus de temps que prévu, mais cela nous a permis de découvrir un super restaurant de poissons ! où nous sommes retournés le soir après avoir fait nos sacs !

Temple Thean Hou

D'après le Lonely P.. prendre le Monorail jusqu'à la station Tun Sambanthan, traverser Jin Syed Putra par la passerelle et enfin gravir la colline...

C'est ce que nous avons fait .... mais nous nous sommes retrouvés près d'une mosquée... Ensuite, lorsque nous avons demandé notre chemin, nous nous sommes retrouvés dans un parc en cours d'aménagement .... Les arbres n'ont pas encore grandi et il faisait chaud !!! C'est le Taman Dusun, Jalan Ballemy.

Nous tournons en rond plus d'une heure...! Nous décidons de trouver un taxi, mais ils ne sont pas légion !!!

Finalement, nous en trouverons un ....SUPER SYMPA.... En fait, il ne travaille pas ... Comme cela va être la fête Deepavali, il vient récupérer les caisses de bières qu'il peut acheter beaucoup moins cher, pas très loin de là en tant qu'ancien militaire... Ses coordonnées sont plus bas... car vraiment il mérite de la publicité..

En plus, de son amabilité, il ne nous a rien fait payer !

Taxi services

WO (R) Chandra Babu
Tel 016- 204 58 30
Sightseeing, airport
Hourly, daily booking and out station

Il nous a donc fait monter dans la voiture, à charge pour nous d'attendre qu'il passe chercher la bière... (pas plus de 10 mn) mais nous étions assis avec la "clim"... Nirvana !!

Il nous a fait faire le tour de la colline et nous a déposé devant le palais royal que nous n'avions pas vu ! avec des explications pour trouver ce fameux temple...!! En fait, après avoir traversé la rue par la passerelle... Il ne faut pas grimper sur la colline....

Il faut descendre Jin Syed Putra passer devant 2 écoles chinoises, 1 petite "pagode" chinoise fermée ce jour là et c'est la 2 ou 3ème route à gauche. Elle monte très raide et au début de la rue, il y a une pancarte indiquant le temple.

La vue est très belle des galeries du haut ..

Plusieurs étages pour ce temple, constitués de boutiques au rez de chaussée, restaurants et salles de réunion sur 2 étages.

Le temple proprement dit, occupe les 2 étages supérieurs.

En face de nous, la déesse bouddhiste de la Miséricorde, Guanyin et sur la droite,  on aperçoit la statue de la Mère Céleste, Theab Hou à laquelle ce temple est consacré.

Il n'y avait pas de taxi au temple, lorsque nous sommes redescendus... et nous sommes rentrés à l'hôtel par le métro**.. Nous avons fait nos sacs à dos.

Le monorail !

Et pour dîner nous sommes repartis au restaurant de poissons que nous avions repéré en cherchant le temple !

Restaurant SIU SIU

N° 15 - 11 Lorong Syed Putra Kiri

50450 KL

Ouvert de 11 h à 23 h et fermé le lundi

JENNY H/P 016 -309 80 38

Très bon, très sympa et ne forçant pas à la consommation. Un énorme poisson, des crevettes... De la bière.

Pour un repas pantagruélique : 140.000 Myr : ± 34 €, Une des sommes les plus importantes pour un repas que nous ayons dépensées...

La carte du restaurant donne un plan qui peut vous aider à trouver le temple !

Carte du temple et du restaurant

Par contre, ils nous ont appelé un taxi et nous avons un taxi qui s'est servi de son compteur... Une rareté...

**Les chauffeurs de taxi préfèrent ne pas travailler plutôt que travailler en mettant leur compteur.

Pour rentrer du temple l'après midi, 3 avaient refusé de nous prendre à 20 RM alors que le prix au compteur était de 9 RM ! Ils demandaient 25 RM.

Ce matin nous rentrons en France après 2 mois de ballades...  L'hôtel nous a  hélé un taxi qui lui aussi a mis son compteur ! Ils étaient tous les 2 Chinois.

Je vous écris de l'aéroport de Kuala Lumpur en route pour Londres....!

Nous arriverons ce soir et  demain ce sera la grande aventure pour rentrer en France, car "chez nous",  nous allons nous retrouver au milieu  des grèves !

Le portable (tel) sera ouvert si vous voulez nous joindre pour nous encourager !

Merci à ceux qui ont suivi notre voyage, à bientôt pour d'autres découvertes, d'autres pays !

Publié à 22:22, le 26/10/2010, dans Malaisie, Kuala Lumpur
Mots clefs : Histoire et CulturerestauranttransportscuisinebouddhaCarsHotel

Aventure à Kota Bharu

Good morning from Kota Bharu - photo de la rose fraîche de notre petit déjeuner !

Et la vue de la terrasse ! Le petit déjeuner n'y est plus proposé et il fait déjà chaud à 9 h !

Nous sommes partis à la recherche des marchés, de l'artisanat local, des batiks et sonkets... !

Le nouveau marché central : Les échoppes sont souvent contenues dans des containers.

En voici un ouvert :

Le marché de légumes et produits frais au milieu, vu du 1er étage (Vente d'épices)

Mais du poste d'observation, que nous avions nous avons pu observé cela !!!... Ballade du rat au milieu du marché... et grand flegme du commerçant le plus proche !

et après les 4 rats qui nous ont déboulé dans les pieds hier soir, lorsque nous longions le dit-marché, cela fait beaucoup ! Je me demande si cela n'a pas agi sur mon estomac ! En tout cas, ces crustacés me semblent nettement moins appétissants depuis !

Après cela, nous sommes allés au 3ème étage....Des Batiks, des songkets...En veux tu en voilà...Seulement, je trouve les batiks trop bariolés et les songkets sont des tissus très raides... Nous n'en ramènerons donc pas !

Nous avons fini par trouver le Bazaar Buluh Kubu, qui vend de l'artisanat, aux touristes ! Là,  j'ai fini par trouver ce que je cherchais... Enfin une partie !

Mais Chouchou a pris un coup de chaud ! Nous nous sommes donc arrêtés dans un mall... et pris un pot.... Salon de thé comme en Europe !! Climatisé surtout aujourd'hui !

Les gateaux sont super apétissants. Nous prendrons des boissons et un gateau que nous partagerons ! 13,50 R.M

MUHIBAH PARAISO

Rez de Chaussée - Jalan Buluh Kubu

- Kota Bharu

Nous pensions rentrer à l'hôtel pour faire la sieste...Mais avant nous faisons un "petit" détour !!! En fait, nous n'y rentrerons qu'à 18 h 30 le soir !!

Et voilà la photo responsable de notre nouvelle aventure !

Pendant que j'étais en train de prendre cette photo, un Malaisien d'origine chinoise m'a posé toutes sortes de questions ! Et il était désireux de nous montrer Kuta Bharu et ses alentours.

D'après ce que j'ai pu comprendre pendant l'après midi, il avait été reçu en France et s'y était beaucoup plu. En nous faisant visiter la région, il "rendait" un peu ce qu'il avait reçu.

Tout d'abord il nous emmène visiter un bâtiment, pour que l'on ait une meilleure vue sur le fleuve...et puis comme je pose des questions par rapport à la population qui habite cette résidence, nous visitons  un appartement ...

Ensuite  nous partons visiter les temples que nous projetions de voir !!! Lorsque nous l'avons rencontré, nous nous demandions comment nous allions y aller ! C'est à une vingtaine de km...

En route pour la visite ! Cet homme nous a donc proposé de voir le panorama du haut de l'immeuble !

Tout d'abord, d'en bas, vous voyez juste un immeuble assez important et neuf...

Mais vous ne réalisez pas qu'il y a 2 piscines, une salle de sport et des jeux d'enfants au 14ème étage !

L'accès à l'ascenseur est surveillé par un garde

La vue est magnifique sur le fleuve mais cela m'a moins marqué que toutes les portes qui sont munis de barres métalliques.

Nous rencontrons un ami de notre guide. Il commercialise le jus de mangoustan qui semble très prometteur pour la santé humaine (plein d'anti-oxydants).

Rencontre à Kota Bahru

Le mangoustanier est un arbre d'une forme pyramidale. Son fruit, appelé "Fruit des Dieux", est une baie charnue de forme sphérique, à peau épaisse, de couleur vert pâle à jaune avant maturité, puis rose, rouge et enfin violacé foncé à complète maturité.

Ensuite nous sommes partis voir les temples près de Tumpat

Le Wat Phothivihan, est un des plus réputés et des plus grands temples bouddhistes du Tanah, du S.E asiatique. Il abrite un Bouddha couché de 40 m de long et date de 1973.

Le Wat Matchinmaram, Bouddha de 50 m de haut et le plus grand du genre en Asie...Lèvres en or PUR !

Le Wat Maisuwankiri, à 4km au nord de Chabang Empat, près du village de Kampung Bukit Tanah, a un « temple flottant », un bateau en forme de dragon !

Ce qui était particulièrement intéressant, c'est son point de vue sur la société malaise. (Depuis 3 générations, sa famille est en Malaisie, ils sont Malaisiens).

Ainsi notre "hôte" nous rappelle qu'un Malaisien d'origine   malaise  a l'obligation d'être musulman.

Donc si sa fille ou son fils épouse un Malais, ils ont l'obligation de se convertir. Ils n'ont pas la possibilité de garder leur propre religion. Même chose pour les Indiens.

Cela   explique la situation difficile ou dangereuse dans laquelle se trouvent nos amis Rick et Kemi qui parle du Christ aux Malais.

Il y a aussi des informations culturelles :

Dans un village s'il y a des chiens, ce ne sont pas des Malais qui y habitent, mais là en l'occurrence des Thai. Les Malais n'aiment pas les chiens.

Les Malais ont plus d'enfants (4-5) que les Chinois (2-3).

Les Malais sont plus indolents... En conséquence, les Malaisiens Chinois s'occupent de 80 % du commerce.

Les "Bumiputera" "Fils du Sol" (Malais) bénéficient de quotas de bourses, de places à l'université, d'emplois ou de licences commerciales.

Avec beaucoup de pragmatisme, le pays fonctionne plutôt bien.

Globalement ce sont les Malais qui le gèrent, tandias que les Chinois sont aux affaires. Quant aux Indiens, il essaient de s'intégrer à tous les niveaux de l'échelle sociale.

Les hirondelles et leurs cris nous avaient frappé hier soir.

Il nous a expliqué que des locaux à l'abandon étaient utilisés afin que les hirondelles fassent leur nid et  qu'ils étaient récolté toutes les 6 semaines et commercialiser pour la soupe aux nids d'hirondelles.

Il y a même des enregistrements d'oiseaux pour les attirer, dans plusieurs rues entre la gare routière et notre hôtel.

Il nous a emmené au poste frontière avec la Thailande, à quelques km des temples et nous a rappelé que depuis quelques années, 3 provinces majoritairement musulmanes réclamaient le rattachement à la Malaisie... Avec des soulèvements et des attentats à la bombe.

Ce qui nous sera confirmé plus tard par Kemi, avec les précisions que la langue malaise  (bahasa Melayu) était utilisée de préférence au thai, dans ces provinces.

Le bac arrive de Thaïlande,  l'achat de certaines denrées  moins chères là bas permettent un bénéfice , en les revendant plus chères  en Malaisie...  Suivant les périodes cela varie...Huile, riz, farine...

Pour contacter notre "guide" ou trouver un hébergement par son entremise : Homestay - 1909 - Long Hian Kun - H/p / 012-9564738

Condominium Block C Pelangi Mall, Kota Bahru, Kela

Publié à 22:14, le 24/10/2010, dans Malaisie, Kota Bahru
Mots clefs : ratbouddhatemple

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain