Le Palmier

Hébergeur d'images

J'ai "découvert" le palmier et ses utilisations ! Ici, le palmier c'est un peu comme le cochon "chez Nous" ! Toutes les parties sont utilisées ! je ne m'en étais pas rendu compte au Cambodge ! et c'était sans doute devant nos yeux !

Toutes les civilisations de la Méditerranée   ont vénéré le Palmier. Ils symbolisent l'arbre de vie, la fécondité et le succès.

Pour le monde arabe, c'est un symbole de vitalité et croissance.

A  Nizwa, chaque palmier est une propriété privée. Il fournit combustible, bois de construction et c'est une dot pour les agriculteurs, les plus pauvres.

On parle de Palmier à raphia, Palmier à rotin, Palmier à sucre (décrit lors de notre voyage au Cambodge)

UTILISATION du palmier !

Le bois des stipes sert de plancher ou de murs ;

Les feuilles servent aux toits ; Elles ont la propriété de former une excellente couche étanche ;

On en fait des chapeaux aussi (tissage ou tressage) .... A Bali, mais aussi le "Panama" !

Les folioles tressées forment des  cloisons intérieures .

Dans la Péninsule Arabique, on se sert des frondes pour fabriquer des maisons éphémères. (Photo fort de Nizwa)

Le  coeur de palmier est utilisé en salade  = Palmier sacrifié

Sève

Comme nous sommes au pays de l'encens, il me semble normal de parler du sang-dragon !

* Le sang-dragon : substance résineuse rougeâtre de certains palmieurs, en particulier le Dragonnier. On l'obtient en incisant  le tronc et les branches de l' arbre, et en récoltant l'exsudat rouge grenat.

Le sang-dragon est connu depuis l'Antiquité. Les Grecs, les Romains et les Arabes l'utilisaient comme teinture ainsi que pour ses propriétés médicinales.

Le Dragonnier pousse de manière emdémique sur le plateau de Diksam, au centre de l'île de Socotra (yéménite), dans la mer d'Oman. Le "sang-dragon" était récolté et suivait la route de l'Encens pour arriver en Europe.

L'UNESCO a reconnu la route de l'Encens comme Patrimoine Mondial à Oman, en particulier dans la région de Salalah (Khor Rori).

Plus récemment, on extrait le sang dragon   d'un palmier grimpant de Bornéo et Sumatra, la résine qui recouvre les fruits de ces palmiers rotin en les secouant dans des sacs de jute ou par évaporation de l'eau.

La résine ainsi obtenue, d'un rouge carmin foncé, est appelée « jernang ». On la vend en poudre, en boules, en pains ou en bâtons.

Utilisé comme pigment dans la préparation de vernis et d'encres (les violons par ex).

Il est aussi utilisé pour teindre le marbre et le plâtre ainsi que pour la photogravure et l'émaillage.

La médecine traditionnelle chinoise l'emploie pour contrôler la douleur et les saignements et pour aider à cicatriser les blessures et les contusions.

Les Yéménites de Socotra l'utilise comme "élixir" anti-coagulant certes, mais contre la diarhée, la fièvre, la dysenterie, les ulcères dans la bouche, la gorge, les intestins et l'estomac ainsi que contre les virus respiratoires et les problèmes de peau comme l'eczéma !

* La sève  récoltée en haut des arbres produit le vin de palme ;

La sève est aussi à l'origine du sucre, mais on extrait aussi le sucre du jus de dattes..

La fibre : Coir

La fibre de coco (coir) : c'est l'extérieur de la noix de coco, qui produit une fibre végétale rougeâtre. Suivant la maturité de la noix, cette fibre aura des utilités diverses. Elle sera utilisé après avoir trempé 8 à 10 mois dans l'eau, pour constituer des brosses, des tapis, des cordes.

Cette fibre a 2 qualités intéressantes : Elle est imperméable et résiste à l'eau de mer.

Le coprah

Le coprah (intérieur de la noix de coco) : a maturité, on  fait sécher l'intérieur de la noix de coco = Coprah ; Il sert à la fabrication d'huile (margarine), de savon ou de cosmétique.

Il peut servir d'alimentation pour les animaux.

Publié à 21:28, le 10/03/2011, dans Oman,
Mots clefs : Histoire et CultureMonumentsWadi

Jabel Shams et Wadi Guhl

Hébergeur d'images

Je me suis levée à 6 h 00.... J'ai pris des photos et je suis repartie me coucher !! Il y avait un autre couple sur le site, dans un bungalow.... Ils sont partis à ce moment là.....

Nous nous sommes levés avec le soleil. Nous avons plié en moins d'une heure et nous avons pris un délicieux petit déjeuner "anglais".

Nous avons parlé avec le gardien des balades autour du camps et il ne nous a pas parlé de la balade qui surplombe le Wadi Gulh ..  Juste, celui, allant au sommet du Jabel Shams en partant à 5 h du matin !

Nous redescendons en prenant notre temps et des photos.. La pente est quelquefois abrupte (Cela ressemble à certaines routes alpines très raides!) . Le Wadi Gulh est à 32 km du camp.

Jabel Shams - diaporamas

En arrivant sur place, je réalise que c'est le village que j'ai pris la veille en photo... Par contre, je ne réalise pas que le village est abandonné et que c'est là que nous devons trouver le début du chemin qui monte à flanc du Wadi Gulh !

Nous laissons la voiture à côté du terrain de foot du nouveau village et nous partons à pied sur une piste forestière dans le Wadi Gulh.

Nous sommes rejoints par 4 4x4 qui déchargent un groupe de ... Français seniors.

Leur  guide nous dit qu'il n'y a pas de chemin au delà du village ! Nous pique- niquons lorsque nous voyons un chevrier et ses chèvres qui partent sur le côté d'une paroi ! Nous le suivons... Lorsqu'il monte à l'abri des chèvres, un peu plus tard, il nous fait signe que l'on peut continuer le chemin à travers les gros blocs de pierre qui jonchent le sol du Wadi.

Nous rentrerons vers 17h à la voiture et repartirons retrouver Sabine à Mascate. Nous avons mis un peu moins de 2 h pour relier les 2 points. L'autoroute est éclairé tout le long et il y a des radars (120km / h) tous les 13 km.

Sabine était au cinéma et nous avons été heureux de retrouver l'appartement, la douche,  le restaurant en bas et notre lit .... Hébergeur d'imagesCe soir, pas plus qu'hier, pas de souci  concernant les inondations dans les Wadis !! Cool !

Carte générale entre Al Hamra et Jabal Shams (Jabal Al Qannah)

Carte Oman Jabal Shams

Wadi Gulh

Carte trekking

Publié à 22:03, le 9/03/2011, dans Oman, Mascate
Mots clefs : Jabel ShamsWadi GuhlWadidiaporamatransportscartestrekkingcamping

Les Wadis et le Falaj

Deux particularités à

Hébergeur d'images

Oman,  les wadis et le falaj !

Il y a à Oman des vallées profondes  qui ont été creusées par les wadi. Le terme de Wadi signifient plusieurs choses !

Les Wadis sont des fleuves qui arrivent brusquement dans des lits à sec et plein de pierre ou de rochers et qui disparaissent après les grandes pluies, en laissant leur lit rocailleux comme voie de pénétration des massifs.

On parle d'une soixantaines de wadis répartis dans le pays.

Le wadi est une vallée irriguée uniquement à la saison des pluies, c'est l'équivalent de l’oued nord-africain.

En général, les gens ont construit leurs maisons juste au-dessus du niveau maximum des crues. Les inondations sont rapides et soudaines.

Parfois, il n’y a pas d’avertissement , l’eau dévalent les pentes des montagnes comme un tsunami pour se déverser dans des zones où le temps est radieux, quand ce n’est pas en pleine nuit.

Le seul salut : Grimper le plus haut possible !

Le conseil donné par le guide « Oman Trekking Explorer », N'accéder aux wadis que les jours de grand beau temps !

Le danger en effet, vient du fait que la pluie et l'eau peuvent venir de plusieurs km de là, sans qu'on ait conscience qu'il pleut là bas !

Ils contiennent, en général, un système de canalisation et d'irrigation de plusieurs siècles: Le falaj (Pluriel Aflaj)

L'eau  circule dans des canaux, à flanc de coteaux et provient  des wadis,  des sources ou des puits de montagne :

Plusieurs puits successifs sont creusés le long d'une pente sous laquelle se trouve une nappe phréatique et l'eau est amenée à l'air libre par des galeries souterraines.

Le débit, l'usage et la distribution de l'eau obéissent à un ordre bien établi :

1. Depuis les sommets, le premier point de ravitaillement est consacré à l'eau pour boire et pour cuisiner.
  2. L'eau est ensuite détournée pour rejoindre la mosquée, où se situe la cour pour les ablutions des hommes.
  3. Si la ville en question compte un château ou un fort, l'eau du falaj sera alors utilisée pour les besoins domestiques de ses résidents.
  4.  le réseau fait un détour par la fontaine des femmes, un lieu propice à la toilette et au ménage tenu à l'abri du regard des hommes.
  5. Enfin, les eaux usées serviront à l'irrigation des champs.

Le falaj, qui passe dans la palmeraie, à côté de laquelle nous avons établi notre camp dans le wadi Muaydin.

Il y a une maquette du système, dans le jardin du musée : Bait Al Zubair dans le vieux Muscat (Vieille maison traditionnelle transformée en musée)

Quelques "wadis" où nous n'avons pas eu le temps d'aller

- Wadi Tiwi  / Wadi Bani Khalid (Est Hajar) Wadis Ash Shaab, Tiwi, Bani Khalid

-  Randonnée de Al Jabal, Al Akhdar à "Sayq" Al Jabal al Akhdar - Western Hajar

05.08.2011 L'office de tourisme omanais met les cartes en ligne !

www.omantourism.gov.om/wps/wcm/connect/ac5623804470a00db4dabfbf0c53e49e/trekking+routs3.pdf

Publié à 21:49, le 6/03/2011, dans Oman, Birkat al Mawz
Mots clefs : Histoire et CultureWadi al MuaydinFalajWadi

Camping sauvage dans le Wadi al Muaydin

Dimanche 6 mars 2011

Hébergeur d'images

Nous comptions partir de bonne heure.... Mais le téléphone n'a pas sonné ! Donc pas de réveil !

Hébergeur d'images     Nous allons à l'hypermarché "Lulu" pour prendre le ravitaillement, en particulier de l'eau... Puisque les guides nous conseillent de prendre 5 l par jour !

Nous avons la voiture, donc pas de problème de poids à porter et nous avons  pris pas mal de choses !

pour 20 dinars OM soit  36,6 €.

Nous prenons la route de Nizwa en début d'après midi. Nous sortons de l'autoroute à Izki et bataillons pour trouver la route pour  Birkat al Mawz.. Sur l'autoroute, la signalisation est assez bien faite, mais très peu de temps avant les bifurcations.

A l'embranchement pour le Wadi al  Muaydin, un Omanais nous dit qu'il est impraticable avec une "berline", qu'il y a de très grosses pierres.

Je crains que la route ne soit escarpée et je n'en mêne pas large, je crains que nous engagions et que nous ne puissions plus avancer ou reculer. Il est déjà 16 h 30  Chouchou décide d'aller voir !

La "route est large, presque plate : Une route forestière.

Nous avons le "Oman Off Road" de 1999. Je ne trouve pas le point donné pour le camping à 2, 5km de l'entrée.

Nous continuons jusqu'à  ce que le wadi se partage en deux et établissons notre campement avec l'accord des gens qui travaillaient dans la palmeraie, sur les cailloux à côté.

Pour expliquer notre demande et à quoi ressemble notre campement, le petit album "g'palémo"  Hachette routard) est bien pratique. Il y a 200 dessins sur les thèmes Transport, Vie Pratique, Hébergement, Nourriture, Loisirs.

Nous sommes à environ 1 m au dessus du lit du wadi.

J'ai trouvé qu'il était difficile de décider de l'endroit où nous installer et nous avons tourné un bon quart d'heure avant de nous décider !

Les Omanais qui passaient avaient l'air bien surpris de nous voir dans un si petit campement !

Moussah nous a invité pour le café

Chez Moussah, il y a 9 enfants.

Une de leurs 7 filles  rentrera l'année prochaine à l'université, si tout se passe bien. Elle était en train de travailler sur un ordinateur portable lorsque nous sommes arrivés. Cela nous surprend !

Actuellement, elle part tous les matins à 6 h et revient vers 13h. Elle apprend l'anglais et nous montre ses livres. Cela me fait penser à un livre de 3ème par contre, elle semble mieux parler que la plupart de nos collègiens.

Moussah part à la mosquée, en nous laissant avec sa maisonnée.

Pendant ce temps là, on nous offre des dattes parfumées au miel et au sésame et des fruits, poire (que l'on nous épluche avant de nous la présenter) et des mandarines.

La mère de famille finit par nous rejoindre.

On nous sert un café ? Omanais très clair, parfumé à la cardamone, mais surtout avec beaucoup de lait.

Les grains de café dans cette région du monde sont dorés. On ajoute souvent au  café du safran, et de la cardamone.

J'avais apporté un de mes sachets brodés rempli de lavande.

Lorsque nous voulons prendre congé, la jeune fille nous explique que ce n'est pas possible que son père nous fait des gateaux et à diner !!!

L'ainée m'a donné une bonne idée : Elle se sert de son appareil photo comme d'un album photo. C'est vrai que j'ai quelques photos de mes proches quand je pars sur une clé... Mais pour des échanges sans ordinateur au milieu de nul part, c'est une bonne idée !

Les gâteaux sont délicieux et nous aurons de l'omelette et des frites. Nous sommes un peu déçus car nous mangerons seuls dans la salle principale.

En partant, il fait nuit noire.

Moussah nous guidait à l'aller et cela nous avait semblé « un peu » long. Au retour, nous dépassons notre campement que nous ne voyons pas, pas plus que la palmeraie.

3 km plus tard, nous arrêterons une voiture qui passe. Heureusement que la carte « Trekking Oman map » d'Explorer est assez détaillée. Grâce à elle, notre interlocuteur a pu nous dire que nous avions dépasser l'endroit que nous cherchons !

Une femme dans la voiture ajoute des conseils de prudence en ce qui concerne la pluie... En effet, quelques gouttes de pluie se sont écrasées sur le pare-brise !

Nous retrouvons notre tente. Il fera assez chaud pour que nous ne fermions pas le rideau de la chambre. Nous sommes bien installés,

Hébergeur d'images mais je ne dormirai pas de la nuit, craignant une inondation.. Toutes les informations concernant les wadis, les 4x4 me reviennent... Impossible d'évacuer le stress.

Carte de la région :

Wadi Al Muaydin

Publié à 01:09, le 6/03/2011, dans Oman, Nizwá
Mots clefs : Wadi Al MuaydinWadiHistoire et Culturetransportstrekkingcartecamping

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain