Nouvelle ville, nouveaux mariés, et fête musulmane malaise

Dimanche 3 octobre 2010

Nous voilà partis de notre hôtel, Jalan Petaling, nous y reviendrons à la fin du mois ...En attendant cap sur Malacca. C'est toujours un peu difficile d'affronter à nouveau l'inconnu.

Le fameux bus "qui n'a pas de numéro" n'a qu'une destination : La gare routière...

En arrivant à la gare routière, la première chose que l'on nous demande : Malacca ? Et nous voilà dirigés vers un car, super confortable avec des sièges GÉANTS... comme je n'en ai jamais vu, dans un car , dont les dossiers peuvent s'incliner un maximum, avec des repose pieds géants..; On se croirait dans une pub pour les fauteuils « everstyle » ?

le départ fut un peu difficile : Annoncé à 8 h....Nous sommes partis à 9... Par contre, nous avions entendu parler de 2 h de route et nous n'en avons eu qu'une !!

Nous arrivons à Malacca Sentral : La gare routière... Taxi 15 MR pour arriver jusqu'à Emily's guest house où nous avons réservé une chambre. Malik and Jay, deux frères ont bâti la maison.

Guest House Emily

Après avoir passé un moment paisible dans cette guesthouse pleine de charmes, jardin exotique, bassin avec énormes poissons...nous sommes partis à la découverte de la ville !

Nous visitons  un  immense mall... Climatisé donc et assez "désert" pour "déjeuner". Nous allons au "Garden Cafe"  : Plat de pâtes pour chouchou et soupe pour moi : 16, 92 RM

Ensuite nous allons faire un tour et le tir à l'arc nous rattrape !

C'est marrant de voir une animation de tir à l'arc au milieu d'un centre commercial. Cela me fait penser aux heures que j'ai passées devant Lyon Archerie du temps, où ils étaient installés à la Porte des Alpes.

Nous trouvons la colline St Paul... L'ancien fort hollandais, où nous avons trouvé des mariés qui prenaient des photos.... Comme à Hanoi !! !

Un peu plus tard,nous avons entendu de la musique et nous avons cru que c'était le mariage !

En fait, nous sommes arrivés dans un endroit où on nous a invité à entrer !

Nous avons découvert beaucoup plus tard que c'était le quartier de la police !!! Un grand nombre de gens sous des tentes faisaient la fête : Hari Raya, la fin du ramadan..

Nous avions vu la fin du Ramadan à Padang Bai, mais en Malaisie, il semble qu'il y ait une fête spéciale !

Après un moment de prière dans la matinée,  c'est la visite aux tombes familiales avant de faire la fête.

C'est aussi la fête des enfants qui sont gâtés ce jour là..... ce qui explique sans doute le concours de déguisements que nous avons vu et les récompenses attribuées à tous les enfants qui y avaient participé.

Les hommes sont en costumes traditionnels malais et nous avons la chance de voir et d'entendre un groupe de jeunes interprétant de la musique traditionnelle malaise, qui nous a beaucoup rappelé le kecak de Bali (Hommes assis en rond et chantant de façon très syncopée, avec des gestes de bras ! Très rythmé)

Je me demandais s'il y avait des transes ! Ce ne fut pas le cas... aujourd'hui !

Au retour, nous repassons par le mall qui est immense et  par bien des côtés Malacca nous rappelle Doha, (constructions, malls commerciaux, espaces verts ou aménagement pour l'ombre).

Autant le centre commercial était tranquille à 14 h, autant il y avait du monde quand nous y sommes repassés vers 18 h. J'ai ainsi découvert que cela faisait partie de cette fête !

les centres commerciaux proposent des réductions à l'occasion de cette fête !

Malaisie : Recettes de cuisine

Publié à 02:37, le 3/10/2010, dans Malaisie, Malacca
Mots clefs : Tir à l'arcrites musulmansreligions

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain