Manama bouge !

Ce matin les hélicoptères circulent !

Avant de partir,  Loulou a déjà été prévenu qu'il y avait des barrages de police qui filtrent les automobilistes aux carrefours et empêchent les rassemblements.

7 h.... Pour moi, ce sera repassage après les lessives !!!   Comme à la  maison ! Nos affaires plus les cadeaux tiendront moins de place dans le sac à dos !

10 h, Finalement, Loulou rentre : Des barrages routiers policiers ont été mis en place, entre Manama et son site de travail... Du coup, plusieurs employeurs ont décidé de renvoyer leurs employés dès maintenant, de peur qu'ils ne soient bloqués ce soir !...

Nous allons nous retrouver au bord de la piscine du "Brit Club"..

En ce qui concerne la situation, j'ai vu une vidéo,  sur la chaîne Aljazeera,  tout à fait impressionante : Un policier tire sur un homme à bout portant !

Je l'ai trouvé sous un autre angle, sur  un article de "nzherald.co.nz"

www.youtube.com/watch

"Les forces armées ont utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc.

Les hôpitaux annoncent plus de 200  blessés, particulièrement après avoir inhalé des gaz, 3 sont dans un état critique dont un sérieusement touché à la tête.

Cette vidéo présente un aspect des manifestations.

www.youtube.com/watch

* La fédération des syndicats à Bahrain, a appelé à la grève aujourd'hui le 14 Mars, en solidarité avec les manifestants blessés hier durant les diverses échauffourées, dans le quartier financier de Bahrain et ceux qui ont bloqué l'autoroute du Roi Faisal.

Cette fédération avait appelé à la grève après les problèmes du rond point de la Perle et l'avait arrêtée après le retrait de la force armée de ce rond point.

www.gulf-daily-news.com/NewsDetails.aspx

* En dehors des manifestations, des jeunes s'en sont pris à des passants :

Un Pakistanais qui allait faire ses courses à 7 h 30 a été tué.

Un Bengladais a la colonne vertébrale brisée suite à une attaque de jeunes armés de bâtons et de planches. 2 collègues Bengladais qui  cherchaient à venir à son secours, ont été roués de coups et poignardés.

Un autre incident similaire est arrivé à Naim.

La visite samedi de l'émissaire américain, n' a certainement  pas amélioré les choses, du point de vue des manifestants :

Bahrain "héberge" l'US Navy".

Les manifestants demandent des réformes démocratiques à la dynastie Sunnite qui dirige le pays depuis 200 ans, alors que 75 %  des habitants sont chiites.

Nous sommes partis au Brit Club : Chouchou et Loulou pour jouer au tennis et au squash et moi pour nager !

Objectifs réalisés :

• 1 km pour moi : La température de l'eau était très agréable, par contre, le vent froid était frigorifiant et la température extérieure finalement pas chaude. Il m'a fallu un pull et le coupe vent pour me réchauffer + mon écharpe !

Le soir, des radiateurs extérieurs ont été installés !

• 3 h de tennis et squash pour Chouchou ; Loulou quant à lui jouera en plus, avec des copains avant de dîner !

Décidément leur fishs & chips sont délicieux.

Les informations circulent grâce aux téléphones portables.... C'est ainsi que nous avons  su, vers 19 h, que des centaines de chars arrivaient en renfort à Manama.

Pour ceux qui nous entourent, ce soir et demain seront cruciaux.  Loulou  et certains de ses copains ne travaillent pas. (toujours information par téléphone )

Ils prennent la situation avec beaucoup de flegme (britannique) mais nous confient que leurs chiffres d'affaires sont en chute libre : Seulement 20 % en ce moment.

Au Mercure, il n'y a que 15 clients. Les diverses compagnies de croisière qui sillonnent le Golfe ne font plus escale à Bahrain et le commerce s'en ressent.

Les touristes Saoudiens ne franchissent plus le pont le week end. Bahrain avait fait du tourisme un des piliers de son économie.

En ce moment, je fais le rapprochement avec ces Français ou ces Anglais qui vivaient la fin de l'ère coloniale, au milieu de leurs clubs ou de leurs cercles et qui ne voyaient pas la fin d'un monde, juste en face de leurs yeux.

Quelques hélicoptères nous ont survolé ce soir, mais nous sommes rentrés tranquillement à Adliya (réputé très calme).

Ce qui m'étonne, c'est que pour tous ceux que nous avons eu l'occasion de cotoyer, au Brit Club ou dans les commerces, c'est comme si Adliya et Manama étaient séparés par de nombreux km !

Nous sommes invités demain, à la plage.... Cela dépendra bien sûr de la situation... Loulou ne travaille pas... Il a l'impression de faire l'école buissonnière et nous, nous sommes ravis de le voir plus longtemps....En croisant nos doigts pour que la situation ne dégénère pas plus et que la société puisse finir le projet !

Publié à 20:23, le 14/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : restaurantBrit ClubRevolutionSportcartes

Un peu plus d'agitation ce matin à Manama !

Bonjour à tous

Hier le quartier était calme :

• Pas ou peu de klaxons ;
  • pas d'hélicoptères dans le ciel ;

La place de la Perle était toujours occupée lorsque nous y sommes passés avant hier soir : L'autoroute passe au dessus !

Hier nous avons donc fait un journée comme à la maison ! L'appartement brille ! et la machine à laver à tourner ! A vrai dire, le carrelage luisant est facile à entretenir et ce n'est pas cher payer la jouissance d'un appartement à Manama pour une semaine ! Vu le prix des chambres d'hôtel .... MDR ...

J'ai commencé à vous raconter notre très beau périple à Oman, par contre, les photos mettent un temps fou à charger ... Donc ce sera amélioré au retour.

A 17 h, nous sommes partis découvrir le REPAIRE de Loulou ! BRIT CLUB ou de sa forme officielle : BRITISH CLUB.

Il a joué au squash.... Nous l'avons admiré, j'ai pris quelques photos, et nous avons bouquiné avant de passer une excellente soirée avec ses amis...Dehors en chemisette, c'est sympa !

Partie de squash par équipe ;

Ce soir, il y a match des "6 nations" sur grand écran et vous pouvez le suivre allongé sur un transat ou dans un fauteuil !

Quand on sait qu'on est au Moyen Orient, cela fait un peu bizarre de pousser une porte et d'être transporté à Londres.... Dans un pub !

En ce qui concerne les "bizarreries" que nous ressentons :

1. Nous sommes en été ;
  2. Nous venons de vivre un week end de 4 jours ;
  • En effet, le week end traditionnel est le jeudi et le vendredi en pays musulman.... C'était donc le cas à Oman, jeudi ;
  • Dans les Emirats Arabes, pour cause de commerce avec l'Occident, le week end a été décalé : Vendredi et samedi. Ainsi les échanges peuvent se faire sur 4 jours de travail commun sur la semaine, sinon il n'y en a que 3.
  • Hier, j'étais en communication avec ma famille, en Europe, qui était en Week end... Samedi !
  • Aujourd'hui, ils sont toujours en WE !

Nous sommes partis faire quelques achats au supermarché du coin. Un Occidental (vraissemblablement un Anglais) a engagé la conversation et nous a conseillé de ne pas aller à Manama aujourd'hui.. Il avait entendu dire que des coups de feu avaient été tirés. Nous suivrons son conseil.

Ici, les gens font la différence entre les différents "quartiers" ou "villages" de l'agglomération.

Je vous livre le lien que j'ai trouvé pour avoir plus d'informations sur les troubles de ce matin english.aljazeera.net/news/middleeast/2011/03/201131375850321229.html

Nous allons visiter la mosquée ...Al Fateh, dans le quartier Juffair... a 10 mn à pied de l'appartement.

Un guide est systématiquement donné à tous les visiteurs.

Nous avons un guide français dont le grand père est de Vizille.

Nous passons plus de deux heures très intéressantes, à parler des Ecritures. Il connait bien les Ecritures : l'Ancien et le Nouveau Testaments, la Torah, le Coran.

Nous avons l'occasion d'assister à l'appel de la prière et à la prière du haut du balcon.

Quelques informations concernant le bâtiment lui même :

Le dôme pèse plus de 60 tonnes... En fibre de verre, c'est le plus grand du monde.  (24 m de D).

7 000 croyants peuvent y prier.

Il contient une immense librairie, ouverte depuis 2006.

La salle de prière : Les hommes sont en bas, les femmes sont sur la galerie.

Loulou rentre en même temps que nous et nous propose d'aller au souk dans la soirée.

A 20 h, Il se rend assez vite compte que la situation n'est pas normale, étant donné les rues désertes que nous rencontrons.

Après quelques photos de nuit de Bahrain, nous rentrons !

Publié à 20:08, le 13/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : MonumentsmosqueeSportrestaurantBrit ClubRevolution

Les chevaux et le Qatar

En revenant sur le lien du musée des arts  islamiques de Doha.... (Je me demandais quelle était l'exposition temporaire actuelle )... J'ai vu des informations sur ces chevaux que nous avons tant appréciés ! et beaucoup pensé à Sheila !

www.qma.com.qa/horsegames/

Allez voir  !Ils remettent au goût du jour, un jeu traditionnel à base de javelots et de chevaux bien sûr !

Pour revoir les chevaux de la fondation Al Shaqab

Publié à 11:49, le 5/12/2010, dans Qatar,
Mots clefs : Sportchevaux

Les Iles Perhentians

13 Octobre Les Iles Perhentians

Départ de Singapour  par le car* de 22 h au Golden Mills

Le passage pour sortir est beaucoup plus simple qu'à l'aller !
Il y a un arrêt à minuit, ensuite je m'installe pour dormir . Heureusement   on nous a parlé du froid... Avec la polaire, et les foulards, j'ai juste assez chaud. Je finis par mettre par dessus le poncho !

A 6h 55, c'est à dire 5 mn avant l'heure d'arrivée prévue, nous sommes réveillés : Nous sommes à l'embarcadère pour Médang !

Il y a des échoppes mais dans un premier temps : elles sont vides ! Nous avons l'impression d'être au milieu de nul part, même si c'est bien joli !

Et quelqu'un arrive...qui appelle un copain, taxi... qui nous emmène dans une première station service où se trouve un ATM (H.S).... Le 2ème sera le bon, c'est une station « Petrofinas »,  marrant ! Sa localisation : Pet Merang

Par contre, l'ATM ne veut pas donner la totalité de l'argent demandé par Chouchou. Je sors la mienne ! Cela marche ouf !!! Nous aurons de l'argent dans les îles !
En fait, dans notre « hôtel » et celui où nous avons failli aller, nous aurions pu payer par carte moyennant 3 % de frais. Le savoir peut toujours dépanner !

Nous arrivons à Kuala Besut, où le chauffeur nous dépose dans une agence de voyages qui s'occupe de la traversée en bateaux 20 km de la côte!

M.D Travelers Holidays Sdn.Bhd -

N° Plaza Mara - Kuala Besut

22300 Besut  - TERENGGANU

Tel : 019 - 9400 409
  • Package - To Pulau Perhentian and Pulau Redang
  • Boat Services to Perhantian, Rhu & Redang Islands
  • Boat for rental - Hotel & chalet reservation
  • Handling for snorkling, diving trip, fishing trip

Des villages près de Kuala Besut sont assez misérables : Des vêtements seront très appréciés et vous pouvez les donner à Nora et Ziana qui travaillent dans cette Entreprise.

Hébergeur d'images

Pour le retour, Si nous voulons partir à Penang ou Camerons Hills, les minibus partent en correspondance avec le bateau qui part de l'île à 8 h.

A l'arrivée, Je garde les sacs à dos, (j'ai laissé ma valise à Malacca) et Chouchou nous cherche une chambre, sympa et pas trop chère !

Je me sens vidée, je m'assois !!! et j'attends.... Finalement nous trouverons !!!

New Cocohut Chalet & Restaurant

Perhentian Island 22 300 Besut Terengganu -

Tel : 09-691 18 11 - Fax : 09-691 18 12

www.perhentianislandcocohut.com/main.html

….Des petits bungalows sur une plage avec quelques chaises longues en bois sous des palmiers. Il y a un restaurant qui est sympa, avec une terrasse au dessus de la mer !

Notre bungalow me fait penser à celui de Sen Monorom (tout en bois, sombre mais pas noir comme à Padang Bai!), en fait il y a 4 lampes.

Comme à Kresbronn, nous l'avons vu arriver d'en face ! Hébergeur d'imagesToujours aussi impressionnant de passer d'un temps calme, aux rafales de vent qui accompagnent l'orage, sans parler de la pluie bien sur !

Pulau Perhentian - Oct. 2010 - diaporama pps

Nous dinerons tous les soirs ici...

Par exemple

• crevettes et calamars en tempora avec un bol de riz et une canette de bière pour 2
  • Kingfish, crevettes sur le barbecue, riz et légumes en accompagnement, 1 bière : 54 R ± 12, 5 € pour 2

14 octobre

7h Quelques photos. La mer est haute.... Je me recouche !

Nous prenons le petit déjeuner sur la terrasse du restaurant vers 10 h et nous sommes loin d'être les derniers !

Ce sera une journée repos !!!

Hébergeur d'images Snorkeling pour moi en face du bungalow (2 fois 1 h ) + photos et lecture sur bains de soleil en bois.

Diner : Poisson au barbecue et crevettes, sauces beurre et ail et citron vert et oignons

15 Octobre

debout à 7h qq photos et retour dans mon lit > 10 h !

Nous avons prévu du snorkeling à 14 h30 avec l'hôtel..

Hébergeur d'images

J'en fais devant l'hôtel vers midi et je prends des photos mais cela ne donne pas grand chose ! La visibilité n'est pas aussi bonne qu'à Bali. Un vrai désastre !

Vers 13h 40, je propose à Denis de manger un peu avant de partir faire du snorkeling... Des légumes et du riz vapeur pour 8 RM. - 1 plat chacun,

L'annonce pour le snorkeling, c'est 3 h... en fait, ce n'est que 2 h ! Comme ils n'avaient pas de palmes à la taille de Denis, il est parti juste avec le masque et le tuba !

Nous sommes allés dans 3 criques Hébergeur d'images  de l'île du même côté que notre hôtel.

Hébergeur d'images

A priori, nous pourrons y retourner à pied. Nous avons acheté du pain à la boutique et 2 paquets d'amandes et nous partirons voir ce qu'il en est ! A nous le pique-nique dans l'île...!

Nous commençons tout juste à récupérer ! Avec 2 nuits où nous avons dormi 12 h !

Pour le snorkeling, j'ai vu 3 petits requins, et dans la 3ème crique peut être bien un mérou !

j'ai vu un poisson qui faisait plus d'un mêtre de long et 80 cm de hauteur...Il est parti au delà des bouées, je n'ai pas pu le voir assez longtemps pour être sûre que ce soit un mérou !

Nous n'irons pas dans les Cameron Highlands nous prolongerons notre séjour ici, c'est les vacances pendant le voyage ! Nous en avions besoin !

Ce soir très joli coucher de soleil contrairement aux 2 soirs précédents (orages?... Est ce que les pluies de mousson ont des éclairs ?)

Il y a un car de nuit qui part à 22h mais il arrive à 3 ou 4 h du matin à Penang !! Que faire à cette heure là !!! Il est à 56 RG, le bus de jour est autour de 90 !

En plus, le dernier bateau qui quitte l'île est à midi.. Il y a donc toute une après midi et une soirée à passer à Kuala Besut où il n'y a pas grand chose à faire  !

Aujourd'hui 16 octobre

Voilà la livraison des produits qui se retrouveront dans notre assiette viennent d'être livrés !

Le bateau est passé et les jeunes vont tout monter jusqu'au restaurant ! Souvent les sachets volent et quelquefois s'ouvrent ! Pour leur plus grand plaisir !

.... . Il y avait un raid ce matin : Course autour de chacune des 2 îles et traversée AR du chenal entre les 2 îles, vers 11 h du matin ! Il doit faire 35 ° ! Nous, nous sommes bien à l'ombre... ! Alors courrir !

Pour nous, Snorkeling devant l'hôtel et lecture !

Nous commençons à récupérer .... Nous nous sommes mis en vacances !!! Nous ne sommes  plus en voyage !!! (oublié le tourisme !!)

Nous ne partirons des Iles que vers le 20 et nous irons juste faire un tour à Penang.

Nous avons rencontré un charmant couple d'Américains (Rick et Kemi) et leurs 2 petites filles (Sarah et Esther) que nous reverrons à KL avant notre départ.

Il est pasteur d'une petite église protestante américaine auprès des Malais. Ils sont donc missionnaires et un peu hors la loi..

En effet, les malais sont musulmans et n'ont pas la liberté de culte. Tout homme n'étant pas à la mosquée le vendredi entre midi et 14 h peut être soumis à un contrôle, s'il n'est pas d'origine chinoise, indienne ou thai.

J'ai rencontré Kemi,sur la plage, grâce au  snorkeling.

Elle est tout à fait charmante et nous avons sympathisé. Elle a un parcours assez atypique... L'un de ses parents est japonais, l'autre est américain. Elle a une soeur en Suède.

Nous vous envoyons le coucher de soleil de ce soir !

PS : Merci à ceux qui se sont inquiétés pour nous : Nous allons beaucoup mieux et sommes plus reposés

Pour vous envoyer ce mail, nous allons à côté de notre "hôtel",  après 18 h 30.

Le prix est raisonnable. Je me sers de mon epc que je connecte.

D'Ayumni House - Tel   609 - 691- 1680

Email     dayumnihouse@yahoo.com

Website :d-ayumnihouse.blogspot.com

Carte D'Ayumni House Carte D'Ayumni House

Info après le voyage...

* Les cars en Asie (Chine - Singapour - iles Perhantien) m'ont pas mal intriguée... Rien à voir avec les cars que j'avais pris en Europe.

Hébergeur d'images

Lors de mes recherches pour le tour du monde de 2011, j'ai trouvé des explications sur les "Cama" au Chili...

www.voyage-au-chili.com/chili_transports.php... Ainsi je peux vous montrer à quoi ressemblaient les bus que nous avons pris pendant nos voyages en Asie... ! Un comble.

A priori, nous les emprunterons souvent lors de notre voyage autour de la Terre !

Publié à 21:01, le 15/10/2010, dans Malaisie, Pulau Perhentian Besar
Mots clefs : argentsnorkelingbateauxrestauranttransportsHotelCarsSport

Quelques jours à Atres Villa

Mercredi 22 septembre

A Atres Villa, il y a un  le classeur proposant de nombreuses balades à travers les rizières, dont certaines partent  de la Villa.

Cependant aujourd'hui Gusti nous fait partir en voiture. Nous roulons environ 1/2 h en direction de Lovina.

Nous allons nous balader dans les Rizières de Bestala.

les Rizières de Bestala - diaporama photo logiciel

Seulement, Gusti ne nous a pas dit.... ou je n'ai pas entendu ... qu'il y aurait un torrent à traverser ! Surprise

Ici, faire sécher mes baskets, ce n'est pas de la tarte... J'aurais aimer prendre mes chaussures en plastique...Embarrassé

Je n' ai pas envie de traverser et rentrer par le même chemin me semble une bonne idée. Cool C'est agréable de se retrouver seule dans cet environnement. Sourire

Je longe le canal d'irrigation.... Seulement les fruits du jacquier qui devaient me servir de repères ont été enlevés (ils flottaient dans le canal d'irrigation).... Surprise et je vais trop loin.

Les fruits du jacquier sont protégés par des sacs plastique pour ne pas être abîmés avant la récolte par les insectes ou des micro-organismes. Lorsqu'ils  sont cueillis....et comme ils sont très lourds, quelquefois 25 kg, les Balinais les mettent dans le canal pour les transporter d'un endroit à un autre.. Comme le bois et le flottage !

J'aurais dû écouter les canards !!! (près de l'endroit où nous étions montés, mais je n'en étais pas sûre !)

Lorsque j'ai l'impression d'avoir été trop loin, je veux redescendre  par le « coteau », je traverse des  plantations de cacaoyers et girofliers. Je me rends alors compte à quel point, c'est abrupt. (Expérience très intéressante ! Quand on voit les Balinais évoluer, on a toujours l'impression que c'est facile !)

C'est très glissant, heureusement, j'ai mon bâton « magique ».  A un endroit, c'est vraiment trop raide, je suis au moins 2 m au dessus de la route et, je ne peux pas descendre : Sauter, pour moi, cette hauteur est impossible !

Je finis par descendre un peu plus loin... J'en suis quitte pour une glissade, un pantalon sale !Moqueur Pas de problème avec mes chevilles, ou avec l'appareil photo !

Par contre, en retrouvant Gusti et Denis, ils m'expliquent que canal d'irrigation rejoint la route plus loin !!  Mort de rire

Matinée très intéressante !

Nous sommes rentrés déjeuner à 13 h...

Nous devions repartir à Munduk pour rencontrer  les facteurs de gongs et d'instruments en bambou,

Hébergeur d'images mais il pleut à verse et le copain de Gusti a appelé pour savoir si nous voulions vraiment y aller sous la pluie !!!    Cela voulait tout dire .... me semble-t-il, d'autant plus que la jeep n'a pas d'essuie-glace !

Alors nous bullons dans la chambre.... La montagne par temps de pluie.... Comme à la maison  !

23 septembre 2010

Le matin nous partons pour Bengkel... Sourire

Ballade à pied, sympa mais par un temps mitigé (9h- 13) Nous suivons un chemin qui passe par une source sacrée, avant d'atteindre le sommet d' une cascade ! Notre guide nous ouvre une cabosse de cacaoyer et nous la fait gouter ! Sucrée et agréable ! Sourire

Bengkel - Balade près de Munduk - diaporama photo musique

Traversées de 2 torrents mais là, j'ai pris mes précautions !!!  Mes Chaussures jaunes de plastique ! Super !Mort de rire

La pluie est revenue à peu près à la même heure et dure une bonne partie de l'après midi.

La balade à Munduk est de nouveau à l'eau !! Je pense qu'on ira demain matin et ensuite, nous partirons nous balader  de là !

J'ai demandé à ce que  le masseur vienne en fin d'après midi.... après tous les compliments que j'ai entendu hier le concernant !

Et Denis et moi y sommes passés ! Redoutable   mais très efficace. Surprise

La pluie a redoublé  après le massage... Heureusement que j'ai profité de la piscine, le premier matin..

Depuis le temps nous rappelle celui d'Ubud. ... Humide, Pas très agréable ! Nous sortons les manches longues... Les parapluies... et les ponchos !

24 septembre

Comme prévu, nous partons à Munduk, ....en voiture... seulement le facteur d'instruments de musique en bambou n'est pas là !Triste Dommage, j'aurais aimé le voir travailler.

Celui des gongs serait à Singirija ! et pas à Mundunk !

Ensuite, nous  passons acheter des clous de girofle et de la vanille : Le prix est vraiment très intéressant et cela va parfumer mon sac à dos !Sourire

Nous allons au marché, C'est la fin du marché... Les Balinais vont au marché à l'aube ( à partir de 4 h 30, pour certains !)... Conséquence, le marché semble désert.

Du coup, Gusti nous emmène à Gesing, voir le plus gros arbre de Bali (Un banian) ! Sourire

A côté, il y a un préau où on fait des préparatifs ! On trace un terrain et il va y avoir une compétition de toupies ! Sourire

Comme nous sommes intéressés, Gusti nous emmène nous balader  et en chemin, nous découvrons la "maison des morts" : Surprise

Comme à Son Tai, au Vietnam, les morts ne peuvent pas rester dans le village.

Ils restent ici et  leurs familles  viennent passer du temps avec eux dans cette maison, jusqu'à l'enterrement.

On nous offre un morceau de rayon de miel !

Les enfants sortent de l'école. Ils ont des balais et des seaux Surprise car ils ont nettoyé l'école pour la cérémonie de Saraswathi !

www.baliautrement.com/fetesbalinaises.htm Pour en savoir plus sur les cérémonies et les fêtes religieuses.

Compétition de toupies

Les équipes après avoir installé le matériel, sont passés au temple pour un  moment de recueillement et une sorte de bénédiction.

Toupies - Gesing - Bali - diaporama photo musique

Apparemment il y a des compétitions de toupies en Malaisie aussi, mais les toupies sont plus petites.

Ici, elles ont l'air de peser au moins 1, 5 kg.

J'ai trouvé ces règles pour les compétitions de toupies organisées  en Malaisie  : Et comme vous le savez, nous  serons en Malaisie, dans quelques jours !

Règles de Compétition de Toupies en Malaisie

Autrefois, les compétitions de toupie étaient très populaires parmi les Malais.

Dans les zones rurales, les tournois de toupies avaient lieu lorsque le riz murissait ! Les gens considéraient que les toupies amenaient de bonnes récoltes.

Règles

Il n'y a pas de nombre fixe de joueurs et on  peut  jouer soit par équipes soit individuellement.

Un cercle est dessiné sur le sol qui délimite la surface de jeu où la toupie doit tourner.

Le joueur doit tenir le haut de la toupie et la partie libre de la corde.

Il jette la toupie dans ce cercle pendant qu'il tire la corde en arrière pour la faire tourner.

Le joueur qui a la toupie qui tourne le plus longtemps, gagne.

Si la toupie sort de la surface de jeu, le joueur perd le jeu.

Variations

Une autre façon de jouer est appelé "striking match" : Le joueur doit heurter la toupie de son adversaire, avec la sienne et faire sortir la toupie de son adversaire de la surface de jeu.

Ce jeu est connu comme "Gasing Pangkah" en malais.

Les compétitions de toupies ont lieu dans divers endroits de Malaisie, en particulier à Malacca et Kelantan.

D'énormes toupies pouvent atteindre 5 kg. Un grand savoir faire est nécessaire pour faire tourner ces toupies.

www.youtube.com/watch

(Nous avons pu remarquer à Gesing que la toupie creusait la terre et qu'il arrivait que celle-ci bloque la rotation de la toupie)

Striking Match :

Cette présentation de toupies par les enfants ressemble à ce que j'ai vu en balade lorsque nous étions à Sapa au Vietnam ! et qui m'avait intriguée !

www.youtube.com/watch

Nous rentrons déjeuner à Atres Villa et à 15 h, nous partons avec Romain et Fanny pour les sources d'eau chaude et le temple bouddhiste ! (Temple Bouddhiste de Banjar) ou Brahma Vihara Arama ou Brahma Vihara  Ashrama)

Banjar a été un royaume semi-indépendant, en 1871 qui  était gouverné par une famille de brahmanes et qui a opposé une résistance farouche contre les Hollandais.

Cette confrontation est connue comme la "Guerre de Banjar"

La famille a été éliminé par le premier "Puputan".

Ils étaient célèbres  pour leurs talents littéraires . Au 19ème siècle, ils ont adapté des textes classiques Kawi (Vieux javanais) en langue balinaise.

Les sources d'eau chaude : Air Panas, sont populaires auprès des Indonésiens et des  touristes qui viennent dans la région de Lovina.

Il y a 3 bassins.

Dans le bassin le plus haut,  il y a 8 têtes de dragons d'où sort de l'eau chaude plutôt verte et sulfureuse qui est considérée comme thérapeutique pour la peau. L'eau passe ensuite dans un autre bassin par 5 serpents dans un second et se termine par une cascade de 3 m dans le dernier.

L'eau chaude est sacrée pour la population locale. Un temple a été construit autour de la source entouré d'arbres, cela procure un abri frais et  ombragé.

Il y a des cabines, une douche pour se rincer, un petit warung. C'est ouvert entre 8 h et 18h.

Air Panas - Sources chaudes Lovina - diaporama photo musique

Brahma Vihara Ashrama est un monastère bouddhiste, construit en 1970, par un brahmane important Bhikku Giri Rakhita. Il s'est converti au bouddhisme théravadique, la forme  de bouddhisme qui prévaut en Thailande.

Le temple contient de nombreux  traits thaïlandais dans l'iconographie. Les grands stupas qui s'y trouve font son originalité. il y a une vue  superbe sur la côte et la vallée..

Brahma Vihara Arama, plus connu sous le nom "Temple Bouddhiste de Banjar" est le plus grand Temple Bouddhiste de Bali. Il est populaire à travers toute l’Asie et est situé sur une colline avec une vue superbe.

Brahma Vihara Arama est situé au sud-ouest de Lovina, à 3 km de la ville de Dencarik, à proximité des sources chaudes de Banjar.

Nous avons échappé à la pluie en descendant près de la côte... Mais dès que nous repartons, nous la retrouvons ! Cela finit par être désagréable et nous n'aurons pas envie de rester plus longtemps.

Massages avec Nyomanh.. Très énergique...

Nous avions plus d'une heure de "retard" par rapport à l'heure prévue du massage  et il a été prévenu par la femme de Gusti ! Ouf !

Le site d'Atres Villa

www.atresvilla.net/index.html

SUPER JOURNÉE !

Publié à 14:44, le 22/09/2010, dans Bali, Desa Banyuatis
Mots clefs : GustiMundukrizierestrekkingSporttemple

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain