Ballet d'hélicoptères incessant ce matin ! Le Rond point de La Perle a été nettoyé avant midi !

Hébergeur d'images

Il est 7 h 30 et depuis plus d'une 1/2, ils tournent au dessus de nos têtes.

Nous allons préparer nos bagages.  Heureusement, j'ai quelques souvenirs de Oman.

C'est étonnant comme le point de vue personnel est modifié par des situations extérieures.

La société de Loulou leur a dit qu'ils partaient pour une semaine à Doha, mais ils emmènent ce qui leur est le plus cher. C'est curieux de laisser un appartement sans savoir si on le reverra et quand.

Loulou va retrouver ses habitudes Qataries et cela lui fait plaisir.

Un copain joueur de squash, est lui aussi envoyé à Doha. Ils prévoir de rejouer prochainement ensemble à Doha !(Cela permettra sans aucun doute à ce jeune expatrié anglais de s'intégrer rapidement dans un groupe).

Hier, j'ai essayé de joindre "Turkish Airlines" par internet pour avancer notre voyage. En vain, jusqu'ici .... Je vais laisser tomber ! . Au "Brit Club", hier soir,  des amis de Loulou  m'ont dit qu'ils avaient cherché à le faire, en vain !

Heureusement la coopération entre "expat" joue et cela nous donne un sentiment de "sécurité" en plus du calme qui règne dans le quartier.

Un des amis de Loulou est manager dans un des hôtels et nous aidera si c'est nécessaire ( si Loulou part avant nous).

Sinon, nous avons pensé aller à l'aéroport beaucoup plus tôt. Avoir notre duvet et notre matelas gonflable pourrait être un atout dans ce genre de situation !

7 h 57 - Al Jazeehra sur internet, annonce que les forces de police donnent l'assaut contre les manifestants.

Quelques minutes plus tard, à la télévision, un correspondant annonce que l'armée et les tanks sont en train de "nettoyer" le rond point de La Perle, ainsi que les autres ronds points bloqués depuis 3 jours, de manière à libérer  l'accès aux routes.

De la terrasse, nous voyons effectivement une épaisse fumée noire.

blogs.aljazeera.net/live/middle-east/live-blog-bahrain-crackdown

Nouvelle information Al Jazeera : Les forces de police empêchent les ambulances d'arriver au rond point de la Perle ! Ainsi que les médecins qui voudraient agir sur place. Il y a de nombreux corps sur le sol.

Pour nous, le quartier est calme. En bas, les Indiens ont fermé à clé la porte de la résidence (mais avec des barres de fer, les baies vitrées voleraient en éclat !). La plupart des boutiques sont fermées et la rue déserte.

Finalement Loulou a un ticket d'avion pour vendredi  10 H30  pour Doha, nous partirons tous les 3. Il laissera sa voiture à l'aéroport. Nous partons samedi à 3h30 le matin suivant.

14 h - Nous allons voir les collègues de Loulou qui partent ce soir, ils habitent le bâtiment à côté.

L'entreprise est supposée avoir une cellule de crise mais il n'y en a pas !

On leur a envoyé des info sur leurs boites emails professionnelles auxquelles ils n'ont pas accès !

Heureusement, certains reçoivent les info par SMS et comme c'est un groupe soudé, les informations sont retransmises par téléphone !

Une d'entre eux n'a pas encore de billet d'avion.

A 15 h, ils apprennent qu'ils doivent rejoindre l'aéroport dès maintenant car il y a un couvre feu à 16 h !

C'est la "débandade"...; Leurs valises ne sont pas complètement bouclées et ils étaient en train de finir leur repas !

Du coup, le maitre de maison nous propose les denrées périssables que chacun avait apportées et même de la bière, en ajoutant : "Je ne sais pas dans combien de temps, nous allons rentrer et dans quel état sera l'appartement."

De retour, dans l'appartement, nous vérifions l'information

Ambassade Française :   Mise à jour (16 mars 15h00) :

Les forces militaires ont repris le contrôle du rond-point de la Perle et l’armée s’est déployée sur les grands axes routiers.

La situation est encore incertaine, il est toujours demandé de rester chez soi jusqu’à nouvel ordre, en raison du couvre-feu (en vigueur, selon la BNA, "à compter du 16 mars 2011 et jusqu’à nouvel ordre entre 16h00 et 04h00, du Seef flyover jusqu’au feu rouge avant le pont cheikh Isa bin Salman, sur 400 mètres de part et d’autre de la Highway ").

La tête pensante de l'opération n'aura pas vérifié son information.

Quant à eux, ils ont rejoint sans encombre, l'aéroport et des chambres d'hôtel leur ont été trouvées dans un hôtel proche de l'aéroport (qui est en "pleine ville" à Doha).

Nous partons acheter du fromage blanc et du pain au super marché le plus proche "Al Jazeerah" (C'est aussi le nom d'îles au large de Bahrain !)

Le magasin est bien ouvert, mais je ne me souviens pas si les grilles qui sont descendues de part et d'autre de la porte, l'étaient la dernière fois.

Certains rayons  sont vides comme celui du pot de fromage blanc .. Celui du pain..... Il n'y a plus que le pain arabe dont Loulou raffole.... Prenons du Labneh pour commencer le repas, nous avons quelques tomates et poivrons !

La valse des hélicoptères a cessé !

De retour, à l'appartement nous attaquons des parties de Rumikub !

Vers 23 h, quelques hélicoptères tournent encore.

blogs.aljazeera.net/live/middle-east/live-blog-bahrain-crackdown

Publié à 20:21, le 16/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : transportsRond point de la PerleRevolution

Vendredi - Jour de repos de Loulou

Hébergeur d'images

Nous trainons avant d'aller prendre un petit déjeuner dans un restaurant  du quartier. Ensuite, nous partons visiter le fort de Bahrain.

Nous passerons sur le pont au dessus du carrefour de la Perle. Nous préfèrons ne pas nous arrêter... Les photos sont prises "à la volée".  On aperçoit les tentes et bien sûr le monument de la Perle...

Bahrain 1 bis - créer un diaporama

Publié à 20:17, le 11/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : Rond point de la PerleRevolutiontransportsdiaporama

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain