Bedugul

21 septembre :

Gusti me laisse aller dans son bureau pour aller sur Internet avant déjeuner. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Loulou !!

Comme prévu, réveil ce matin, à 6 h pour une heure de Tai Chi et une vingtaine de minutes de natation dans la piscine..... Tout simplement divin !

Le temps est clair pour le moment !

Hier matin, nous étions à la plage....

Aujourd'hui, c'est plutôt la montagne, peut être entre 800 et 1 000 m.

Nous sommes entourés de rizières, de plantations de clous de girofle et de caféiers.

J'ai été très intéressée de voir que les clous de girofle poussaient sur des arbres de la taille d'un bouleau.

Ce sont les fruits que l'on récolte et ils sont verts et rouges, à ce moment là, et ne sentent pas grand chose ! Ils sont triés et mis à sécher souvent sur une bâche par terre, le long de la route.

Quand ils sont secs, ils exhalent leur odeur bien connue et par moment,dans la journée, nous sentons le clou de girofle.

Il faut vous dire que la salle de séjour n'a pas de murs mais est constituée de colonnes soutenant un toit traditionnel. Il y a une « petite cuisine » pour le petit déjeuner, sinon, les repas sont préparés dans la cuisine à l'autre bout de la propriété.

Atres Villa a été construit par un riche Balinais, il y a quelques années.

Le clou de girofle est une bonne façon de gagner de l'argent.

Atres Villa est un ensemble assez vaste de plusieurs maisons traditionnelles en bois, ou plus modernes, un temple familial, une piscine et un spa qui entoure une rizière...

En ce moment, elle est en eau et toute verte.

Gusti propose les sorties, et sert de chauffeur. Sa femme est une excellente cuisine. Elle propose de participer à la cuisine, au marché (3 h du matin).

Ici le petit déjeuner est très copieux ! Crêpes à la banane et au sucre de palme en sirop, toast, Thé ou café à volonté et ce matin, jus de mangue.

Départ pour le Lac Bratan et Bedugul à 9 h. Gusti nous emmène.
Il est responsable de la promotion du homestay et employé par un patron qui séjourne  sur la propriété (dans une des maisons) à notre arrivée.

Nous sommes partis  pour Bedugul, en "minibus".

1ère étape : Nous avons suivi la route panoramique et nous nous sommes arrêtés "au mirador", un endroit où on peut admirer les deux lacs.

Au col au dessus du lac Tamblingan : C'est le lac le moins pollué de Bali, il s'est formé dans une caldéra d'un ancien volcan. C'est tout simplement magnifique ! En plus, il fait bon, c'est super !

Derrière nous un losmen "Bukit Kembar" et le restaurant "Poncak Bagus Coffee shop stop", au dessus du lac Tamblingan.

Au dessus, on peut voir les pics "Gunung Puncak Manggu" et "Gunung Catur".

La région est appelé la région des lacs. C'est la portion centrale de l'île avec les volcans les plus vieux. A priori, ils ne sont plus actifs.

Hébergeur d'images

2 ème étape : Le lac Bratan et le « Pura Ulun Danu Bratan » (Prix : 10 000 Rp)

Pura Ulun Danu Bratan est construit sur une île minuscule.

Il a été construit au 17ème siècle et est dédié à la déesse du lac, Dewi Danu.

Il y a aussi un petit stupa, qui est révéré pour les bouddhistes. Les statues de Bouddha sont dans des niches qui indiquent les différents points cardinaux.

Il y a aussi un temple avec 11 "meru", situé près de l'eau.

L'accès au temple, lui même n'est pas possible, mais c'est superbe. C'est très paisible.

Il y a des touristes, mais pas en abondance.

De là, nous pouvons apercevoir le minaret de la mosquée : Le charme de Bali c'est cette proximité :   2 religions,  2 façons de vivre mais une vie en harmonie.

Prix du déplacement : Munduk - Bedugul : 195 000 R, à partager entre nous 6.

3ème étape :  Tout à côté,  le jardin botanique, Eka Karya Botanic Gardens,

C'est un important centre de recherches. (Entrée : 7 000 Rp)

qui contient

•  320 espèces d'orchidées,
  •  des roses,
  •  des pavillons de bégonias, de cactus
  •   un jardin médicinal
  •  et des arbres, des arbres et encore des arbres ! 155 hectares de jardin
      botanique !

C'est un des 4 parcs botaniques d'Indonésie et on peut même y rentrer avec
son véhicule pour passer la journée !

En fait, je pense que lorsqu'on peut profiter de l'ensemble, cela ressemble plus à un parc régional  qu'à ce que nous imaginons sous le terme de jardin botanique !

Les échos, que certains d'entre eux avaient de ce jardin, étaient tellement peu flatteurs que seuls Chouchou et moi avons accompagné Gusti.

C'était très intéressant.  Nous avons commencé par le pavillon des bégonias. Je ne pensais pas qu'il y  avait des bégonias qui atteignaient cette hauteur (2-3 m).
Ensuite direction les orchidées : Un jeune horticulteur a vu que je m'y intéressais, du coup, il nous a emmené dans la partie « privée » pour nous montrer des orchidées qui n'étaient pas exposées.

Pendant ce temps là, dans le bassin devant le pavillon des orchidées, une grenouille ou un crapaud femelle lachait ses grappes d'oeufs !
Nous nous dirigions vers la sortie lorsqu'il s'est mis à pleuvoir.

Du coup, cela m'a fait faire des économies : Il pleuvait tellement fort que l'arrêt au marché a été supprimé !

Plan   Bedugul - le jardin botanique, Eka Karya Botanic Gardens

Cette région représente l'essentiel des ressources en eau  pour l'ouest et le centre de Bali, en termes d'irrigation. C'est le potager de l'île et Bedugul est en majorité peuplée de musulmans originaires de Lombok.

Le jardin botanique nous a semblé bien plus intéressant que le marché.. Très polissé, et  destiné aux touristes. (Nous le verrons en partant à Sanur !)

4 ètape : La cascade de Munduk... ( 5 000Rp)

Voilà une cascade qui a réconcilié Chouchou avec les cascasdes asiatiques : Beaucoup d'eau et 40 m de chute.

Une chose surprenante : Nous avions repéré à Ubud que les voitures payaient un parking dès qu'elles s'arrêtaient, mais nous n'avions pas réalisé à quel point !

En fait dès que l'on s'arrête...

Il y a un parking à payer de l'ordre de 2 000 à 7 000 Rp , en fonction du temps passé et de l'endroit !

Budugul - diaporama photo

Déjeuner à 15 h.. à Atres Villa.... Petite sieste et ensuite balade pour découvrir le haut du village de Banyuatis.

•Nous n'avons pas vu de warung (petit restaurant ou échoppe ou gargotte suivant le cas !).... Cela tombe bien, nous n'en avons pas besoin !

•Les gens du village sont sympa ;

•Il y un « internet » : 5 000Rp pour 1 heure ;

•Nous avons trouvé le temple qui se trouve en dehors de la route principale et surtout qui est surélevé : Du coup, nous avions une bien jolie vue sur les rizières et les « collines» avoisinantes, avec un soleil déclinant.
Il y a un gecko qui vient nous rendre visite pendant le diner.

Ce soir, j'ai sa photo . Je ne pensais pas que cela avait des taches comme ça !
Il faut que je trouve la différence entre les jeunes geckos et les margouillats. Je pensais que c'étais 2 familles différentes. Gusti n'a pas l'air de penser la même chose !

Publié à 09:23, le 21/09/2010, dans Bali, Desa Banyuatis
Mots clefs : Parc botaniqueGustimarchétempleMunduk

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain