Cérémonies et offrandes à Bali

de la cérémonie !! Il joue

au "sable"

Publié à 01:06, le 18/09/2010, dans Bali, Padangbai
Mots clefs : offrandesceremoniesRituels Balinaisplage

Plus de détails sur notre village de pêcheurs ! Et nos mariés !

Hier nous avons eu la surprise de découvrir qu'à 21 h, nous  ne pouvions plus avoir à dîner dans un grand nombre de restaurants et certains étaient même déjà fermés. Les cérémonies sont terminées et les touristes sont également partis !

Nous avons trouvé une nouvelle "cantine" super sympa  ET c'est bon !

Depot SEGARA - Bar et restaurant

Jalan Segara N° 10

Padangbai - Bali

Tel : 0363- 41 443

Diner Poissons ! 90.000 I.R = 7,5

Aujourd'hui, notre journée a commencé par une balade du côté du marché.

A 10h, les marchandises sont ,soit vendues, soit remballées. Quand on passe après, ce sont des échoppes désertes et cela fait bizarre !

Contrairement aux marchés d'Asie où nous sommes allés, ici, je n'ai jamais vu personne dormir. Les femmes, les enfants  confectionnent des offrandes.

Nous avons vu  les enfants rentrer à l'école et ceux qui partaient faire du sport.

D'après ce que nous avons vu aujourd'hui, chaque école a son uniforme et c'est beaucoup plus coloré que dans les pays que nous avions visité (blanc et bleu marine).

Nous avons mis un peu de temps pour trouver notre destrier du jour.... Mais grâce au téléphone, nous avons trouvé quelqu'un qui en louait un.. Ensuite en route pour de nouvelles aventures :

♦ La 1ère : livraison de 2 C.D à de jeunes mariés,

♦ la 2ème : du tourisme !

« Notre » village de pêcheurs s'appelle PENGALON et se situe à 7km à l'ouest de Padang Bai. Lorsque nous sommes arrivés, les mariés étaient absents....mais grâce au téléphone, ils nous ont bientôt rejoints.

La mère du marié est là...

Quelqu'un l'a aidée pour mettre ce récipient sur la tête.... Elle a 75 ans et Putra me confirmera qu'elle continue à porter régulièrement 20 à 30 kg sur la tête. ....

Bon moyen pour garder une allure de reine ! ?

Avant cela, Judith était arrivée (au milieu sur la photo au-dessus).

Judith est allemande, de Bavière et vit depuis  quelques mois avec un pêcheur du village de Pengalon.

Il l'a présente comme sa femme,

elle parle de son copain...

Nous avons eu l'impression que notre discussion (tous les 4, le jour du mariage) avait permis au copain de Judith de lui dire des choses qu'ils ne s'étaient jamais dites.

Vivre dans un monde aussi dissemblable n'est pas chose facile.

Alors pour le moment, sa vie est entre Padang Bai et l'Allemagne, où elle repart « à l'occasion » pour gagner de l'argent. Elle travaille comme prothésiste dentaire.

Discuté avec elle,  en Anglais nous a permis d'en savoir plus sur la vie du village. Elle parle et apprend l'Indonésien, mais à Bali, tous les échanges entre Balinais s'effectuent en Balinais, ce qui ne rend pas l'apprentissage de la langue facile.

Aujourd'hui la mariée a le sourire : Elle est beaucoup moins fatiguée. En plus, elle avait mal à la tête le jour du mariage !

La mariée a rejoint les femmes qui préparaient des offrandes.

Elles ont toujours des longues tiges et fabriquent d'extraordinaires objets, en plus, elles vont bigrement vite. . Les enfants commencent vers 6 - 7 ans.

J'ai ainsi découvert au cours de ce voyage qu'il existe un grand nombre de "rotins" différents.

Nous avons donc discuté avec le marié qui était tout souriant tout comme  la mariée  : Le stress des cérémonies était passé.

Putra nous a expliqué qu'il travaille comme  intermédiaire entre les artisans, qui fabriquent des bijoux en argent, sa société et les agences de tourisme.

La maison où nous sommes est celle de Néné, sa maman, il y a un grand téléviseur, avec lecteur de CD !

Donc pas de problème pour lire les 2 CD que nous apportons !

Dans la poche de Putra, une espèce de chose que j'avais prise pour un téléphone et qui est  un mini ordinateur, relié à internet.....

Je suis sûre que vous connaissez le nom de cet instrument ! Ipod ? Mort de rire

Il pense monter de la musique sur les 2 CD que je lui ai apportés ! J'aimerais bien voir le résultat !

Nous sommes arrivés vers 10 h et nous ne sommes repartis que vers 13 h !

Nous en avons appris un  peu plus sur les crémations, mais ce sera pour un autre post !  !

Nous partons jouer les touristes, une fois la visite terminée.

Nous reprenons la route vers  Candi Dasa sur notre fougueux mustang à l'assaut des routes escarpées pour trouver les rizières de Sidemen et Iseh....

Considérées comme parmi les plus belles de l'île.

Chouchou s'est beaucoup amusé sur les routes défoncées.... Pour lui, c'était plus du trial que de la mobylette...Par contre la consommation était impressionante !

Nous sommes rentrés par Kungklung, route que nous connaissions et nous avons réalisé que le jour où nous y sommes allés, nous avions vu une cérémonie dans un temple célèbre : Goah Lawa...

Retour vers 17 h 30.... Quelques émotions pour Chouchou, en attendant le loueur de moto qui avait son passeport.... Allait il le récupérer ??? OUI !!!

et hop en route pour " Illy" pour  boire une bière et manger quelques beignets de crevette en apéritif pendant que j'ouvre internet.

Tout à l'heure....Les bagages et demain, nous partons en voiture à  Lovina, au nord de Bali : Apprécié par certains, décriés par d'autres ! Chouchou a discuté le prix pour obtenir un prix raisonnable.

Publié à 17:33, le 15/09/2010, dans Bali, Padangbai
Mots clefs : restaurantCDmotorizieresmarchéMariage

Snorkeling - TOUT SIMPLEMENT FANTASTIQUE !

1)  La voix de Babou

Hébergeur d'images

J'avais lu qu'on avait l'impression de plonger dans un aquarium ! C'est effectivement comme cela que je l'ai vécu !

Reprenons par le début !

La journée a commencé tôt : J'ai trié les photos que je vais mettre sur un CD et que nous allons apporter aux mariés.

Ce sera une surprise puisque j'avais parlé de le faire à notre retour par internet.... J'avais oublié la possibilité de graver des CD et surtout que j'avais chargé « Picasa » sur l'ePC.... Me voilà le nez plongé sur l'écran !

Nous ne partirons de Padang Bai que lorsque nous aurons remis le CD et quelques vêtements que nous avions apportés et qui pourront servir au village des pêcheurs.

Séance de snorkeling ... 10 h, Loulou (Eh oui !) nous attendait avec le matériel  (masque, palmes et tuba) !

Hébergeur d'images

Que j'étais contente d'avoir mon masque et mon tuba ! Chouchou a un peu bataillé avec son masque et finalement en a trouvé un, qui lui allait, sur le bateau.

Bâteau similaire à celui que nous avons emprunté. Au départ, ils rajoutent des grands flotteurs de chaque côté

Une fois embarquée à 80 cm de l'eau, je me suis bien demandée comment j'allais remonter  dans le bateau après la plongée !!! Mais il y avait une échelle dans le fond du bateau que je n'avais pas vu et qui a été mise après que nous ayons plongé !

Largeur de l'intérieur du bateau entre 40 et 50 cm....Par contre, ces bateaux sont très profonds : je crois que le plat-bord m'arrivait aux hanches !

Nous sommes 4, en plus du capitaine. 2 jeunes hollandais partis pour un an, pour plonger sur les plages d'Asie.

Notre bateau s'arrête à une cinquantaine de mètres d'un rivage de rochers. Au dessus des cactus et encore au dessus, des arbres.

Mais en dessous......C'était fabuleux. Nous avions un sachet en plastique avec un peu de riz et de pain pour attirer les poissons et je suis sûre que ces petits futés le savaient. En plus, nous n'étions pas les premiers (d'autres bateaux partaient) et ils avaient déjà été appâtés !

Hébergeur d'images

C'était une des choses que je voulais faire à Bali, que je suis heureuse !

Il y en avait des tout petits bleus lumineux de 2 - 3 cm, des jaunes et noirs avec des voiles,

Hébergeur d'images des beaucoup plus gros rayés noirs et jaunes, des verts et jaunes, un gros 40 cm bleu lumineux et vert phosporescent !

Hébergeur d'images Vous n'aurez pas de photos sous marine ! Quand j'ai essayé il y a quelques jours, le système aquapack et le lumix, cela n'a pas fonctionné ! Je ne l'ai donc pas emmené... J'étais bien déçue mais
d'un autre côté, de cette manière, je me suis sentie plus libre de profiter du moment  présent plutôt que de l'enregistrer !

Je crois qu'hier, j'ai vu un site avec des photos de poissons prises à Padang Bai. (Ce montage ne m'appartient donc pas ! Je vous fait profiter de ma découverte !)

A notre retour, j'ai mis les  photos du mariage sur une carte et nous les avons faits graver en fin d'après midi !Il ya 2 CD. Les propriétaires de la boutique connaissaient le marié et plein d'invités.... C'était marrant et cela a eu l'air de les étonner que nous soyons invités.

2) La voix de Chouchou

Journée barbotage !

Aujourd'hui snorkellling !!!!! On avait RV à 10 h, et c'était l'embarquement.. mais pas pour Cythère !

Le contrat prévoyait des vestes de survie et un tendelet sur le bateau ; Eh bien tout cela est passé à l'as ! Heureusement avec l'air marin, la température était supportable !

Après 15 mn de navigation sur une embarcation typique balinaise, nous sommes arrivés à destination.

Alors 1er essai de Chouchou : Le masque de plongée n'était pas étanche. Heureusement, il y avait un masque de secours dans "la barque" et là, ça allait !

On a vu plein de poissons. On nous avait doté d'appats.

Quand on les lachait, il y avait une myriade de poissons qui venaient même picorer le sac en plastique transparent. On était vraiment au milieu des poissons et on avait l'impression de nager dans un aquarium géant !

Même si c'est dégueulasse parce que les poissons baisent dedans (cf Renaud),  c'était vraiment très intéressant et très étrange d'avoir tous ces poissons qui nous frolaient et qu'on pouvait presque attraper à la main !

Le temps alloué de barbotage était de 2 heures mais Chouchou qui n'est plus un habitué des sports d'eau n'avait pas mis de T shirt et vu le format "crevette mouillée du bestiau", le manque de graisse a fait sentir une réfrigération certaine. Un comble par cette chaleur ( + 30°) et la température de l'eau ( 27- 28).

Chouchou a du aller se chauffer au soleil, comme le margouillat moyen mais néanmoins aquatique !

Après cette petite pose "calorique", retour  à l'eau pour revoir quelques derniers spécimens.

Après toute cette vision de poissons, j'en aurais bien mis dans mon assiette.. Retour à l'hôtel où après une bonne douche pour enlever le sel nous sommes allés nous sustenter.

L'après midi s'est passé à l'abri de la chaleur, Bounette ayant besoin de s'occuper des photos du mariage.

Nous sommes allés ensuite au bar pour vous envoyer ce petit compte rendu... Vive la Wifi et l'epc : un investissement loin d'être à fond perdu.

Après demain, départ pour Lovina et d'autres découvertes; Tchao à tous, à Bientôt

Publié à 10:37, le 14/09/2010, dans Bali, Padangbai
Mots clefs : snorkeling

Pour ceux qui l'ont demandé !

Avant le départ des mariés pour le village de la mariée, où ils devaient passer la fin de l'après midi !

un peu avant la fin de la cérémonie, la bénédiction générale.

Demain, le jardin aura repris son aspect habituel !

PS  Merci  Loulou.. Grâce à toi j'ai pu  signer mes photos !

***

Publié à 01:02, le 14/09/2010, dans Bali, Padangbai
Mots clefs : Mariagepecheurs

En route pour la noce .... et comment j'en finis la photographe officielle !

Lever 6 h15.... Maquillage aux premières lueurs du jour !!!

Nous enfourchons notre fougueux destrier vers 8 h... Et nous sommes beaucoup trop tôt sur place. Ce qui me donne l'opportunité de voir les lieux décorés avant l'arrivée de tous les invités !

La mariée parle coréen et est guide.

Elle a appris le coréen à Bali pendant un an et travaille depuis 5 ans. Elle a 28 ans.

Sa coiffure a nécessité 1 heure de travail. Elle est levée ainsi que son promis, et sans doute de toute la famille  depuis 4 h du matin !

Le marié a 29 ans, il travaille dans le commerce des bijoux en argent.

Les mariés ont loué leurs costumes et pour un jour, ils  incarnent les héros du "Ramayana"

Pas de cérémonie à Bali sans "gamelan" - Tous les instruments d'un même "orchestre" ont été fabriqués par le même artisan et on ne peut pas intervertir des instruments d'un orchestre à un autre.

La mer est à la porte. Nous sommes dans un village de pêcheurs plutôt pauvres.

Les habitants se sont donc regroupés pour payer la venue du "Paddhu" qui officie pour plusieurs cérémonies.

Pour les enfants, cela a lieu en général  à un peu plus de 3 mois, mais cela peut être retardé, faute de moyens

Mariage à PENGALON -Padang Bai Bali 2010 - diaporama flash

Le grand père de la mariée avait 5 femmes, dans des maison différentes... Mais du coup, pour la mariée et sa soeur, cela donne un grand nombre de "tantes" !

Le rituel du mariage

Vivaha : la célébration du mariage selon la coutume hindoue constitue un grand événement qui nécessite une grande préparation. La cérémonie et les célébrations peuvent durer jusqu'à trois jours. Le mariage est une union tant entre familles et qu'entre un homme et une femme.

Le rituel du mariage comporte trois significations particulières :

- Celle du rituel sacré qui bénie la mariée et son époux afin qu’ils aient une descendance capable de dévotion envers Dieu et qu’ils pérennisent le culte des ancêtres.

- Celle d’être témoins vivants et spirituels en tant qu’homme et femme afin que, devenant mari et femme, ils puissent partager les mêmes responsabilités dans leur vie commune.

- Celle d’être mari et femme. Bien que les Hindous adoptent le système patriarcal, ils peuvent aussi opter pour le système matriarcal. On l’appelle le Nyentana lorsque la mariée suit la famille du mari. La femme devient alors chef de famille.

L'hindouisme de Bali est très différent de celui de l’Inde.

A Bali, le culte est teinté d’animisme.

En dehors de la trinité regroupant Vishnu, Shiva, et Brahmâ, les Balinais adorent diverses divinités des montagnes, de la mer et des rivières, des dieux propres à chaque village, chaque maison.

L’île et la mer sont peuplées d’êtres surnaturels, esprits ou démons. Le système des castes n'a pas la rigidité de celui de l'Inde.

Surtout, les Balinais ont spiritualisé toutes les manifestations de la nature et de la vie.

Chaque geste, chaque événement de la famille ou du village a une importance magique ou religieuse, marquée par une cérémonie.

le rituel de Tutug Kambuhan, Tutug Sambutan et le rituel de Memetik

Le rituel de Tutug Kambuhan est un rituel sacré pour purifier les parents. La purification du bébé a lieu dans la cuisine, autour du puits et du temple familial.

* Le rituel de Tutug Sambutan s’effectue le 105è jour de la naissance du bébé et Mepetik est un rituel sacré pour l’âme et le corps en vue de purifier le bébé.

Le jour du rituel on lui donne son nom et on lui offre des bijoux tels que boucles d’oreilles, bracelet, collier.

Il existe aussi le rituel du percement des oreilles et de celui de la coupe des cheveux. Les cheveux poussant sur le sommet du crâne sont conservés jusqu’à son premier anniversaire.

Nous ne repartirons que vers 14 h. Les mariés partiront un peu plus tard pour le village de la mariée du côté de Klungkung.

Mes vêtements ont faits "fureur" ! Je veux dire que plusieurs personnes ont eu l'air touché que j'ai cherché à me mettre au diapason.

Il se pourrait bien que nous ayons été invités à cause de ma manie de prendre des photos !

Les pêcheurs l'ont repérée et ont pensé que cela serait un beau cadeau pour les mariés ! Que les photos que je prendrais seraient mieux que celles prises par un de leur appareil !

J'ai donc maintenant la "lourde tâche"  de proposer de jolies photos aux mariés !

Hors nous étions, à l'ombre,  à l'abri sous une tonnelle de feuillages, j'ai souvent été dans l'ombre ou à contre-jour ou avec des taches de lumière..!!! Je ne voulais pas mettre de flash pour ne pas gêner ....J'ignorais mon statut officiel !!!

Et moi qui croyais faire un reportage tout à fait personnel sur un mariage balinais !!!

Je vais découvrir les joies de graver un CD afin de leur fournir quelques photos avant notre retour en France !

Je trouve que l'écran de l'epc est  un peu juste pour me rendre compte de la justesse et de la qualité des photos...! Comme diraient certains..."ça va faire !!"  Mais je vais chercher à faire au mieux !

Publié à 01:03, le 13/09/2010, dans Bali, Padangbai
Mots clefs : Histoire et CultureRituels BalinaisplagemototransportsMariage

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain