Un peu plus d'agitation ce matin à Manama !

Bonjour à tous

Hier le quartier était calme :

• Pas ou peu de klaxons ;
  • pas d'hélicoptères dans le ciel ;

La place de la Perle était toujours occupée lorsque nous y sommes passés avant hier soir : L'autoroute passe au dessus !

Hier nous avons donc fait un journée comme à la maison ! L'appartement brille ! et la machine à laver à tourner ! A vrai dire, le carrelage luisant est facile à entretenir et ce n'est pas cher payer la jouissance d'un appartement à Manama pour une semaine ! Vu le prix des chambres d'hôtel .... MDR ...

J'ai commencé à vous raconter notre très beau périple à Oman, par contre, les photos mettent un temps fou à charger ... Donc ce sera amélioré au retour.

A 17 h, nous sommes partis découvrir le REPAIRE de Loulou ! BRIT CLUB ou de sa forme officielle : BRITISH CLUB.

Il a joué au squash.... Nous l'avons admiré, j'ai pris quelques photos, et nous avons bouquiné avant de passer une excellente soirée avec ses amis...Dehors en chemisette, c'est sympa !

Partie de squash par équipe ;

Ce soir, il y a match des "6 nations" sur grand écran et vous pouvez le suivre allongé sur un transat ou dans un fauteuil !

Quand on sait qu'on est au Moyen Orient, cela fait un peu bizarre de pousser une porte et d'être transporté à Londres.... Dans un pub !

En ce qui concerne les "bizarreries" que nous ressentons :

1. Nous sommes en été ;
  2. Nous venons de vivre un week end de 4 jours ;
  • En effet, le week end traditionnel est le jeudi et le vendredi en pays musulman.... C'était donc le cas à Oman, jeudi ;
  • Dans les Emirats Arabes, pour cause de commerce avec l'Occident, le week end a été décalé : Vendredi et samedi. Ainsi les échanges peuvent se faire sur 4 jours de travail commun sur la semaine, sinon il n'y en a que 3.
  • Hier, j'étais en communication avec ma famille, en Europe, qui était en Week end... Samedi !
  • Aujourd'hui, ils sont toujours en WE !

Nous sommes partis faire quelques achats au supermarché du coin. Un Occidental (vraissemblablement un Anglais) a engagé la conversation et nous a conseillé de ne pas aller à Manama aujourd'hui.. Il avait entendu dire que des coups de feu avaient été tirés. Nous suivrons son conseil.

Ici, les gens font la différence entre les différents "quartiers" ou "villages" de l'agglomération.

Je vous livre le lien que j'ai trouvé pour avoir plus d'informations sur les troubles de ce matin english.aljazeera.net/news/middleeast/2011/03/201131375850321229.html

Nous allons visiter la mosquée ...Al Fateh, dans le quartier Juffair... a 10 mn à pied de l'appartement.

Un guide est systématiquement donné à tous les visiteurs.

Nous avons un guide français dont le grand père est de Vizille.

Nous passons plus de deux heures très intéressantes, à parler des Ecritures. Il connait bien les Ecritures : l'Ancien et le Nouveau Testaments, la Torah, le Coran.

Nous avons l'occasion d'assister à l'appel de la prière et à la prière du haut du balcon.

Quelques informations concernant le bâtiment lui même :

Le dôme pèse plus de 60 tonnes... En fibre de verre, c'est le plus grand du monde.  (24 m de D).

7 000 croyants peuvent y prier.

Il contient une immense librairie, ouverte depuis 2006.

La salle de prière : Les hommes sont en bas, les femmes sont sur la galerie.

Loulou rentre en même temps que nous et nous propose d'aller au souk dans la soirée.

A 20 h, Il se rend assez vite compte que la situation n'est pas normale, étant donné les rues désertes que nous rencontrons.

Après quelques photos de nuit de Bahrain, nous rentrons !

Publié à 20:08, le 13/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : MonumentsmosqueeSportrestaurantBrit ClubRevolution

Dernier jour à Mascate... La grande Mosquée avec Sabine

Hébergeur d'images

C'est jeudi et c'est le  week end de Sabine.

Nous lui proposons de venir avec nous visiter la Grande Mosquée.

Nous pensons aller faire un tour au souk, puis au Oman Dive Center...

Mais d'abord cap au nord ouest, (en direction de l'aéroport) pour retrouver la Grande Mosquée du Sultan Qaboos.

C’est la principale mosquée d’Oman.

Un concours d'architecture fut lancé en janvier 1993 et fut remporté par Monsieur  Mohamed Makiya de Londres (Cabinet Quad Design )

Cette mosquée a été voulue, commandée et financée par le Sultan,

elle a été commencé en 95 et inaugurée le 4 mai 2001.

Le minaret mesure 91,m 50

La mosquée et ses jardins couvrent  416 000 m2 (4 hect). La mosquée est construite sur un podium pour garder la tradition Omanaise, où les mosquées sont  surélevées par rapport à la rue.

Elle peut contenir 20 000 fidèles. Il y a une salle de prières, une salle de prière pour les femmes, une salle de rencontres, une bibliothèque qui contient plus de 20 000 livres.

Tout l’intérieur de la Grande Mosquée est de marbre blanc et gris.

Les motifs floraux qui ornent les murs sont de style Persan, principalement Safavide.

Les plafonds ont été inspirés par ceux des forts Omanais.

Le mihrab est bordé de versets du Coran et de céramique dorée.

Le dôme de la salle de prières contient un chandelier en cristal Swaroski, suspendu par des chaînes plaqué or de 14 m, d’un diamètre de 8 m, d’un poids de 8 tonnes et de 1 122 ampoules. Autour, il y en a 34 « petits »

Le tapis persan de la grande salle de prières est également exceptionnel !

Il mesure 70 x 60 m et pèse 21 tonnes.

Il y a des fils de laine et de coton de 28 couleurs dont la plupart ont été obtenues à partir de teintures végétales.

Pour réaliser 1,7 milliard de nœuds, 600 tisserandes de la province iranienne de Khorassan ont travaillé pendant quatre ans, encadrées par 15 techniciens.

Pour finir, les 58 morceaux ont été réunis et assemblés dans la grande salle par des spécialistes

L'idée m'est venue de comparer avec le site des pagodes de Bai Dinh près de Ninh Binh, au Vietnam.

A Bai Dinh, il y a  80 hectares, ici il y en a 42. Là bas, c'était sur une colline, ici le site de la mosquée est tout plat.

Nous sommes partis pour le Souk de Mutrah.... Nous cherchions les "vieilles maisons de marchands" que nous n'avons encore pas trouvées !!!! Par contre, il y avait une grande activité au marché aux poissons !!! et nous y avons fait un tour !!

Le marché est remarquablement propre..... Peu ou pas de femmes à notre arrivée.

Les marchands de poissons ont un curieux porte-feuille !

Sous leur chapeau !!

Quand les poissons ne sont pas vendus, ils sont mis dans ces espèces de coffres isothermes avec de l'eau de mer et de la glace.

Les poissons sont chargés dans les brouettes !

Un pécheur a jeté des déchets de poissons sur le toit pour les oiseaux !

Les pêcheurs mettent les poissons à leur arrivée dans le bac isotherme.

Il fait très bon ... Presque chaud.... Le souk ferme.... Nous hésitons à faire 30 km supplémentaires pour aller nager au Centre Oman Dive. Je pense que j'aurais l'occasion de le faire la semaine prochaine à Bahrain !!! Nous saurons ce soir, que Sabine y était !

Nous mettons le cap sur le Vieux Muscat et la demeure traditionnelle Bait Al Zubair qui a été aménagé en musée.

Collections d'armes, de bijoux, de costumes, d'ustensiles ménagers et de photographies anciennes.

C'est un endroit passionnant. J'ai pris des notes, les photos étaient interdites !

www.baitalzubairmuseum.com/index.htm

Nous rentrons pour faire nos sacs, voir Sabine qui part à un concert rock.

Petit pincement au coeur, lorsque nous glissons les clés.... Pourvu que nous n'ayons rien oublié ! Il n'y a plus personne pour nous ouvrir !!

Nous partons à l'aéroport, de bonne heure pour rendre la voiture.

Fabuleux pays ..... Nous regrettons une chose ; devoir partir : Cela a été trop bref....

L'annulation de notre avion et le report 36 h plus tard de notre départ pour Oman a vraiment été un coup dur ...

Publié à 21:37, le 10/03/2011, dans Oman, Mascate
Mots clefs : templemosqueemarchéMonumentsHistoire et Culturemusee

Le Palmier

Hébergeur d'images

J'ai "découvert" le palmier et ses utilisations ! Ici, le palmier c'est un peu comme le cochon "chez Nous" ! Toutes les parties sont utilisées ! je ne m'en étais pas rendu compte au Cambodge ! et c'était sans doute devant nos yeux !

Toutes les civilisations de la Méditerranée   ont vénéré le Palmier. Ils symbolisent l'arbre de vie, la fécondité et le succès.

Pour le monde arabe, c'est un symbole de vitalité et croissance.

A  Nizwa, chaque palmier est une propriété privée. Il fournit combustible, bois de construction et c'est une dot pour les agriculteurs, les plus pauvres.

On parle de Palmier à raphia, Palmier à rotin, Palmier à sucre (décrit lors de notre voyage au Cambodge)

UTILISATION du palmier !

Le bois des stipes sert de plancher ou de murs ;

Les feuilles servent aux toits ; Elles ont la propriété de former une excellente couche étanche ;

On en fait des chapeaux aussi (tissage ou tressage) .... A Bali, mais aussi le "Panama" !

Les folioles tressées forment des  cloisons intérieures .

Dans la Péninsule Arabique, on se sert des frondes pour fabriquer des maisons éphémères. (Photo fort de Nizwa)

Le  coeur de palmier est utilisé en salade  = Palmier sacrifié

Sève

Comme nous sommes au pays de l'encens, il me semble normal de parler du sang-dragon !

* Le sang-dragon : substance résineuse rougeâtre de certains palmieurs, en particulier le Dragonnier. On l'obtient en incisant  le tronc et les branches de l' arbre, et en récoltant l'exsudat rouge grenat.

Le sang-dragon est connu depuis l'Antiquité. Les Grecs, les Romains et les Arabes l'utilisaient comme teinture ainsi que pour ses propriétés médicinales.

Le Dragonnier pousse de manière emdémique sur le plateau de Diksam, au centre de l'île de Socotra (yéménite), dans la mer d'Oman. Le "sang-dragon" était récolté et suivait la route de l'Encens pour arriver en Europe.

L'UNESCO a reconnu la route de l'Encens comme Patrimoine Mondial à Oman, en particulier dans la région de Salalah (Khor Rori).

Plus récemment, on extrait le sang dragon   d'un palmier grimpant de Bornéo et Sumatra, la résine qui recouvre les fruits de ces palmiers rotin en les secouant dans des sacs de jute ou par évaporation de l'eau.

La résine ainsi obtenue, d'un rouge carmin foncé, est appelée « jernang ». On la vend en poudre, en boules, en pains ou en bâtons.

Utilisé comme pigment dans la préparation de vernis et d'encres (les violons par ex).

Il est aussi utilisé pour teindre le marbre et le plâtre ainsi que pour la photogravure et l'émaillage.

La médecine traditionnelle chinoise l'emploie pour contrôler la douleur et les saignements et pour aider à cicatriser les blessures et les contusions.

Les Yéménites de Socotra l'utilise comme "élixir" anti-coagulant certes, mais contre la diarhée, la fièvre, la dysenterie, les ulcères dans la bouche, la gorge, les intestins et l'estomac ainsi que contre les virus respiratoires et les problèmes de peau comme l'eczéma !

* La sève  récoltée en haut des arbres produit le vin de palme ;

La sève est aussi à l'origine du sucre, mais on extrait aussi le sucre du jus de dattes..

La fibre : Coir

La fibre de coco (coir) : c'est l'extérieur de la noix de coco, qui produit une fibre végétale rougeâtre. Suivant la maturité de la noix, cette fibre aura des utilités diverses. Elle sera utilisé après avoir trempé 8 à 10 mois dans l'eau, pour constituer des brosses, des tapis, des cordes.

Cette fibre a 2 qualités intéressantes : Elle est imperméable et résiste à l'eau de mer.

Le coprah

Le coprah (intérieur de la noix de coco) : a maturité, on  fait sécher l'intérieur de la noix de coco = Coprah ; Il sert à la fabrication d'huile (margarine), de savon ou de cosmétique.

Il peut servir d'alimentation pour les animaux.

Publié à 21:28, le 10/03/2011, dans Oman,
Mots clefs : Histoire et CultureMonumentsWadi

Nizwa.... Journée de tourisme

Nous plions le campement et prenons la route de Nazwi pour une journée de tourisme.

Nizwa (60 000 pers) a été une capitale, elle se situe dans le Wadi Sumail. Il y a un fort impressionnant, son souk aux odeurs d'encens.

Il y a un immense parking à  l'extérieur du fort, c'est aussi un espace qui au  wadi de s'écouler.... Lorsqu'il déborde, comme en février 2010. Les photos que nous avons vues sont impressionnantes ! Les 4x4 retournés comme des fétus de paille....

Le souk a été reconstruit, en face de la mosquée, sous des arcades.

Nous avons trouvé un drôle de légume..... On mange les 4 "feuilles" qui sont autour et il y a une "grosse" boule au milieu qu'on n'a pas l'air de manger !

Nous les avons oubliés à midi et je n'ai pas vu à quoi ressemblait l'intérieur "de la  boule" "du pistil" ?

Si quelqu'un sait ce que c'est, SVP, pouvez vous me laisser le nom dans les commentaires. MERCI

Les marchés aux légumes, poissons et viandes sont incroyablement propres et climatisés.

Si vous voulez voir le marché aux bestiaux, il se tient le jeudi et le vendredi ... Nous ne pouvions pas y être !

Les hommes se servent beaucoup d'une canne assez fine, pour mener leurs animaux.

Il y a plusieurs tailleurs pour femmes et certains revers des abayas  sont brodés à la main et de toute beauté !

Le fort a été construit en 12 ans, sous le règne de l'imam Sultan Bin Saif, à la fin du 17ème siècle.

Nous sommes dans la tour du fort.

Elle a plusieurs particularités :

Le couloir d'accès n'est pas droit, il comporte de nombreux coudes ; Toutes les portes ont des chausse-trappes, au dessus on verse du jus bouillant de dattes sur les assaillants, au dessous, Les assaillants peuvent tomber dans des trous aménagés à cette fin.

Les fondations mesurent 30 m pour résister aux vibrations des tirs de mortiers.

Il y avait 400 canons.

Du haut de la tour, on voit les montagnes environnantes : A l'est, le Jebel Akdar avec son sommet, Jebel Shams (3 009m).

Nous décidons ensuite de ne pas repartir à l'emplacement où nous étions hier, (1/2 h en voiture) mais d'aller à Al Hamra.

Je m'attendais à un village, c'est une ville !

Juste avant, nous voyons un panneau annonçant

un camp de camping à 40 km, le Jebel Shams et nous voilà parti.

Il n'y a pas beaucoup de panneaux indicateurs (3), heureusement après avoir parcouru quelques km de "route forestière" assez étroite, mais surtout sinueuse et avec des pentes très marquées, nous arrêtons une voiture d'Occidentaux  qui nous confirment que nous n'en sommes plus loin.

La piste passe derrière le "cabanon"

Nous arrivons presque avec le coucher du soleil et nous nous dépêchons de monter la tente. Nous sommes sur le Jebel Sham pas très loin du sommet !

Nous paierons 5 OR pour la nuit et 5 OR pour les 2 déjeuners demain.

Publié à 22:33, le 8/03/2011, dans Oman, Nizwá
Mots clefs : Histoire et CultureJabel ShamstransportsMonumentsfortcampingmusee

1ère étape : Bahrain

Hébergeur d'images

La foule en délire ne nous attendait pas à 2 h 30 du matin..!!!

Visa : 5.000 Dinars BH, pour 2 semaines soit 10 € pour 2 semaines

C'est un peu difficile comme arrivée ! Sans adresse exacte mais munis de 2 plans... Hébergeur d'images

Merci les cartes google ! Les rues sont bien éclairées, les chauffeurs de taxi parlent anglais. Il y avait quelques hommes dans les rues qui nous ont aidés... Nous avons fini par trouver notre "hôtel particulier"..."Le Chez Loulou" !

Après plus d'une quarantaine de minutes à tourner.... Car le bâtiment qui devait nous servir de repère n'avait pas son enseigne éclairée et que la plupart de ceux à qui nous nous étions adressés ne savaient pas où il était, ou ne voyaient où il était !!!

L'avion entre Istambul et Bahrein était à moitié vide...Les hôtesses super aimables ! Nous avions déjeuné entre Lyon et Istambul et diné entre Istambul et Bahrein... Ensuite petite sieste pour être d'attaque à l'arrivée ! La compagnie "Turkish Airlines" trop !

Nous sommes partis faire un petit tour vers 16 h

et au retour, nous entendons beaucoup de klaxons.

Beaucoup de jeunes, de femmes et d'enfants dans les voitures où le drapeau Barhaini flotte.

La Grande Mosquée - Bahrein

Nous trouvons ces info sur internet, le monde.com !

• Oman à son tour dans la tourmente

Des blindés ont dispersé à Sohar des manifestants qui bloquaient le port et une route conduisant à la capitale, Mascate, à 200 km plus au sud, alors que des petits rassemblements ont eu lieu dans d'autres villes d'Oman pour réclamer des emplois, des hausses de salaires et le limogeage de plusieurs ministres.

Le gouvernement, qui s'attendait à une quatrième journée de manifestations, avait déployé des troupes et des véhi­cules militaires autour de la capitale et le long de la frontière avec les Émirats arabes unis.

Bras de fer chiites-sunites à Bahreïn

Des milliers de manifestants ont de nouveau défilé à Manama, affirmant l'unité nationale du petit royaume de Bahreïn, où la minorité sunnite côtoie la majorité chiite.

L'opposition a jusqu'ici refusé d'engager un dialogue national proposé par le roi, Hamad ben Isa al-Khalifa, et la dynastie sunnite, au pouvoir depuis plus de deux cents ans.

L'opposition demande en préalable la démission de tout le gouvernement.

Nous partons demain pour Oman ! Au programme : Marches , camping et tourisme en attendant que Loulou rentre du festival de tango à Istambul.

Publié à 12:06, le 3/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : AquarelletransportsmosqueeMonumentsRevolution

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain