Plus de détails sur notre village de pêcheurs ! Et nos mariés !

Hier nous avons eu la surprise de découvrir qu'à 21 h, nous  ne pouvions plus avoir à dîner dans un grand nombre de restaurants et certains étaient même déjà fermés. Les cérémonies sont terminées et les touristes sont également partis !

Nous avons trouvé une nouvelle "cantine" super sympa  ET c'est bon !

Depot SEGARA - Bar et restaurant

Jalan Segara N° 10

Padangbai - Bali

Tel : 0363- 41 443

Diner Poissons ! 90.000 I.R = 7,5

Aujourd'hui, notre journée a commencé par une balade du côté du marché.

A 10h, les marchandises sont ,soit vendues, soit remballées. Quand on passe après, ce sont des échoppes désertes et cela fait bizarre !

Contrairement aux marchés d'Asie où nous sommes allés, ici, je n'ai jamais vu personne dormir. Les femmes, les enfants  confectionnent des offrandes.

Nous avons vu  les enfants rentrer à l'école et ceux qui partaient faire du sport.

D'après ce que nous avons vu aujourd'hui, chaque école a son uniforme et c'est beaucoup plus coloré que dans les pays que nous avions visité (blanc et bleu marine).

Nous avons mis un peu de temps pour trouver notre destrier du jour.... Mais grâce au téléphone, nous avons trouvé quelqu'un qui en louait un.. Ensuite en route pour de nouvelles aventures :

♦ La 1ère : livraison de 2 C.D à de jeunes mariés,

♦ la 2ème : du tourisme !

« Notre » village de pêcheurs s'appelle PENGALON et se situe à 7km à l'ouest de Padang Bai. Lorsque nous sommes arrivés, les mariés étaient absents....mais grâce au téléphone, ils nous ont bientôt rejoints.

La mère du marié est là...

Quelqu'un l'a aidée pour mettre ce récipient sur la tête.... Elle a 75 ans et Putra me confirmera qu'elle continue à porter régulièrement 20 à 30 kg sur la tête. ....

Bon moyen pour garder une allure de reine ! ?

Avant cela, Judith était arrivée (au milieu sur la photo au-dessus).

Judith est allemande, de Bavière et vit depuis  quelques mois avec un pêcheur du village de Pengalon.

Il l'a présente comme sa femme,

elle parle de son copain...

Nous avons eu l'impression que notre discussion (tous les 4, le jour du mariage) avait permis au copain de Judith de lui dire des choses qu'ils ne s'étaient jamais dites.

Vivre dans un monde aussi dissemblable n'est pas chose facile.

Alors pour le moment, sa vie est entre Padang Bai et l'Allemagne, où elle repart « à l'occasion » pour gagner de l'argent. Elle travaille comme prothésiste dentaire.

Discuté avec elle,  en Anglais nous a permis d'en savoir plus sur la vie du village. Elle parle et apprend l'Indonésien, mais à Bali, tous les échanges entre Balinais s'effectuent en Balinais, ce qui ne rend pas l'apprentissage de la langue facile.

Aujourd'hui la mariée a le sourire : Elle est beaucoup moins fatiguée. En plus, elle avait mal à la tête le jour du mariage !

La mariée a rejoint les femmes qui préparaient des offrandes.

Elles ont toujours des longues tiges et fabriquent d'extraordinaires objets, en plus, elles vont bigrement vite. . Les enfants commencent vers 6 - 7 ans.

J'ai ainsi découvert au cours de ce voyage qu'il existe un grand nombre de "rotins" différents.

Nous avons donc discuté avec le marié qui était tout souriant tout comme  la mariée  : Le stress des cérémonies était passé.

Putra nous a expliqué qu'il travaille comme  intermédiaire entre les artisans, qui fabriquent des bijoux en argent, sa société et les agences de tourisme.

La maison où nous sommes est celle de Néné, sa maman, il y a un grand téléviseur, avec lecteur de CD !

Donc pas de problème pour lire les 2 CD que nous apportons !

Dans la poche de Putra, une espèce de chose que j'avais prise pour un téléphone et qui est  un mini ordinateur, relié à internet.....

Je suis sûre que vous connaissez le nom de cet instrument ! Ipod ? Mort de rire

Il pense monter de la musique sur les 2 CD que je lui ai apportés ! J'aimerais bien voir le résultat !

Nous sommes arrivés vers 10 h et nous ne sommes repartis que vers 13 h !

Nous en avons appris un  peu plus sur les crémations, mais ce sera pour un autre post !  !

Nous partons jouer les touristes, une fois la visite terminée.

Nous reprenons la route vers  Candi Dasa sur notre fougueux mustang à l'assaut des routes escarpées pour trouver les rizières de Sidemen et Iseh....

Considérées comme parmi les plus belles de l'île.

Chouchou s'est beaucoup amusé sur les routes défoncées.... Pour lui, c'était plus du trial que de la mobylette...Par contre la consommation était impressionante !

Nous sommes rentrés par Kungklung, route que nous connaissions et nous avons réalisé que le jour où nous y sommes allés, nous avions vu une cérémonie dans un temple célèbre : Goah Lawa...

Retour vers 17 h 30.... Quelques émotions pour Chouchou, en attendant le loueur de moto qui avait son passeport.... Allait il le récupérer ??? OUI !!!

et hop en route pour " Illy" pour  boire une bière et manger quelques beignets de crevette en apéritif pendant que j'ouvre internet.

Tout à l'heure....Les bagages et demain, nous partons en voiture à  Lovina, au nord de Bali : Apprécié par certains, décriés par d'autres ! Chouchou a discuté le prix pour obtenir un prix raisonnable.

Publié à 17:33, le 15/09/2010, dans Bali, Padangbai
Mots clefs : restaurantCDmotorizieresmarchéMariage

Pour ceux qui l'ont demandé !

Avant le départ des mariés pour le village de la mariée, où ils devaient passer la fin de l'après midi !

un peu avant la fin de la cérémonie, la bénédiction générale.

Demain, le jardin aura repris son aspect habituel !

PS  Merci  Loulou.. Grâce à toi j'ai pu  signer mes photos !

***

Publié à 01:02, le 14/09/2010, dans Bali, Padangbai
Mots clefs : Mariagepecheurs

En route pour la noce .... et comment j'en finis la photographe officielle !

Lever 6 h15.... Maquillage aux premières lueurs du jour !!!

Nous enfourchons notre fougueux destrier vers 8 h... Et nous sommes beaucoup trop tôt sur place. Ce qui me donne l'opportunité de voir les lieux décorés avant l'arrivée de tous les invités !

La mariée parle coréen et est guide.

Elle a appris le coréen à Bali pendant un an et travaille depuis 5 ans. Elle a 28 ans.

Sa coiffure a nécessité 1 heure de travail. Elle est levée ainsi que son promis, et sans doute de toute la famille  depuis 4 h du matin !

Le marié a 29 ans, il travaille dans le commerce des bijoux en argent.

Les mariés ont loué leurs costumes et pour un jour, ils  incarnent les héros du "Ramayana"

Pas de cérémonie à Bali sans "gamelan" - Tous les instruments d'un même "orchestre" ont été fabriqués par le même artisan et on ne peut pas intervertir des instruments d'un orchestre à un autre.

La mer est à la porte. Nous sommes dans un village de pêcheurs plutôt pauvres.

Les habitants se sont donc regroupés pour payer la venue du "Paddhu" qui officie pour plusieurs cérémonies.

Pour les enfants, cela a lieu en général  à un peu plus de 3 mois, mais cela peut être retardé, faute de moyens

Mariage à PENGALON -Padang Bai Bali 2010 - diaporama flash

Le grand père de la mariée avait 5 femmes, dans des maison différentes... Mais du coup, pour la mariée et sa soeur, cela donne un grand nombre de "tantes" !

Le rituel du mariage

Vivaha : la célébration du mariage selon la coutume hindoue constitue un grand événement qui nécessite une grande préparation. La cérémonie et les célébrations peuvent durer jusqu'à trois jours. Le mariage est une union tant entre familles et qu'entre un homme et une femme.

Le rituel du mariage comporte trois significations particulières :

- Celle du rituel sacré qui bénie la mariée et son époux afin qu’ils aient une descendance capable de dévotion envers Dieu et qu’ils pérennisent le culte des ancêtres.

- Celle d’être témoins vivants et spirituels en tant qu’homme et femme afin que, devenant mari et femme, ils puissent partager les mêmes responsabilités dans leur vie commune.

- Celle d’être mari et femme. Bien que les Hindous adoptent le système patriarcal, ils peuvent aussi opter pour le système matriarcal. On l’appelle le Nyentana lorsque la mariée suit la famille du mari. La femme devient alors chef de famille.

L'hindouisme de Bali est très différent de celui de l’Inde.

A Bali, le culte est teinté d’animisme.

En dehors de la trinité regroupant Vishnu, Shiva, et Brahmâ, les Balinais adorent diverses divinités des montagnes, de la mer et des rivières, des dieux propres à chaque village, chaque maison.

L’île et la mer sont peuplées d’êtres surnaturels, esprits ou démons. Le système des castes n'a pas la rigidité de celui de l'Inde.

Surtout, les Balinais ont spiritualisé toutes les manifestations de la nature et de la vie.

Chaque geste, chaque événement de la famille ou du village a une importance magique ou religieuse, marquée par une cérémonie.

le rituel de Tutug Kambuhan, Tutug Sambutan et le rituel de Memetik

Le rituel de Tutug Kambuhan est un rituel sacré pour purifier les parents. La purification du bébé a lieu dans la cuisine, autour du puits et du temple familial.

* Le rituel de Tutug Sambutan s’effectue le 105è jour de la naissance du bébé et Mepetik est un rituel sacré pour l’âme et le corps en vue de purifier le bébé.

Le jour du rituel on lui donne son nom et on lui offre des bijoux tels que boucles d’oreilles, bracelet, collier.

Il existe aussi le rituel du percement des oreilles et de celui de la coupe des cheveux. Les cheveux poussant sur le sommet du crâne sont conservés jusqu’à son premier anniversaire.

Nous ne repartirons que vers 14 h. Les mariés partiront un peu plus tard pour le village de la mariée du côté de Klungkung.

Mes vêtements ont faits "fureur" ! Je veux dire que plusieurs personnes ont eu l'air touché que j'ai cherché à me mettre au diapason.

Il se pourrait bien que nous ayons été invités à cause de ma manie de prendre des photos !

Les pêcheurs l'ont repérée et ont pensé que cela serait un beau cadeau pour les mariés ! Que les photos que je prendrais seraient mieux que celles prises par un de leur appareil !

J'ai donc maintenant la "lourde tâche"  de proposer de jolies photos aux mariés !

Hors nous étions, à l'ombre,  à l'abri sous une tonnelle de feuillages, j'ai souvent été dans l'ombre ou à contre-jour ou avec des taches de lumière..!!! Je ne voulais pas mettre de flash pour ne pas gêner ....J'ignorais mon statut officiel !!!

Et moi qui croyais faire un reportage tout à fait personnel sur un mariage balinais !!!

Je vais découvrir les joies de graver un CD afin de leur fournir quelques photos avant notre retour en France !

Je trouve que l'écran de l'epc est  un peu juste pour me rendre compte de la justesse et de la qualité des photos...! Comme diraient certains..."ça va faire !!"  Mais je vais chercher à faire au mieux !

Publié à 01:03, le 13/09/2010, dans Bali, Padangbai
Mots clefs : Histoire et CultureRituels BalinaisplagemototransportsMariage

Et je voulais aller à la plage !

10 septembre 2010

Une journée « plage » cool..... Quelle journée pleine de surprises ! Sourire

En sortant de l'hôtel, nous nous inscrivons pour une séance de snorkelling (palmes, masque et tuba) le 13 à 10 h....2 h et Chouchou est partant !

Nous partons en direction de  notre plage habituelle,mais

Ce matin, le coéfficient de la marée est très haut, l'eau vient presque jusqu'à la route en face de notre hôtel...

Donc, il n'y aura pas de plage de sable, là où nous allons habituellement... L'eau viendra jusqu'aux Warungs ( les tables sont enfoncées profondément dans le sable !)

Nous partons donc pour découvrir une plage de sable noir plus loin !

Nous trouvons un panneau annonçant une guesthouse allemande et je me mets à rêver d' un « cheesecake » ! Nous n'avons pas trouvé la guesthouse, mais une plage oui....  Impossible de se baigner en raison de la violence des vagues.

Il y a un torrent qui se jette dans la mer ...

Il n'y a pas âme qui vive (enfin, c'est ce que nous croyons !) car un homme nous rejoint ..! et nous montre que  l'eau n'est pas trop profonde..! (jusqu'aux genoux)

Nous traversons donc le « rio » pour poursuivre notre promenade sur la plage.....

° Nous sommes invités par des pêcheurs pour une collation !

° Ensuite, nous sommes invités à voir la maison et la famille !

° Et nous voilà invités, le 13 à 9 h à un mariage !

Comme nous sommes arrivés par la plage, si nous voulons retrouver l'endroit le 13, il vaut repartir par la route !!!!

La distance doit  être 3 fois plus longue ! Finalement, un bemo s'arrête (genre de minibus) ! et nous grimpons dedans ! C'est notre première expérience de bemo !

Ensuite, nous sommes allés à notre plage habituelle !

Mais aujourd'hui, j'ai eu très peur.... Horreur !

Même lorsque j'ai été chahutée par les vagues de l'océan Atlantique, même lorsque les vagues atteignaient plus de 2 m de haut, je n'ai jamais ressenti autant de violence.

Pour faire court, je me suis retrouvée complètement projetée, vers le bas, vers le haut....coup de boutoir dans le dos...flip arrière ! Lorsque j'ai émergé, j'étais vraiment très près des rochers..... Nouvelle vague upside down again !

Lorsque j'ai réussi à m'extraire de ce chaudron de sorcières, j'avais perdu mes lunettes de natation et ma barrette ! Hébergeur
d'imagesMais pas la vie et je n'ai pas non plus, de balafres comme c'est arrivé à un Russe hier !

La  fin de la journée est plus cool ...           devant un barbecue à volonté.....

Poissons, porc, légumes

« Zen Inn » pas loin de l'embarcadère pour Lombock.

2 bières : 38.000

Eau       :   5.000

2 BBQ   : 96.000

Addition  : 159.000

ZEN INN - Café restaurant,

location de motos  et   chambres

Derrière le terminal des ferries

WiFi Gratuit

Autres consommations :

Jus ananas : 12.000

Bacardi      : 45.000

Total          : 65.000 à cause des taxes et du service (15%)

Projets :

1. Modifier le jour de snorkelling ;

2. Trouver un cadeau de mariage ! Qui a une idée ? Pour un mariage balinais, qu'offre-t-on lorsqu'on connaît à peine les mariés ?

3.  Acheter un joli sarong, sa ceinture et une kebaya.  La kebaya,, c'est ce genre de corsage long en dentelle que porte les femmes. Vous pouvez les voir sur le diaporama de la crémation

Cela me semble  indispensable pour assister à cette cérémonie.... Être habillée comme les autres femmes.

Donc à priori, nous ne partirons à  Amed que le 14 !

Demain, journée en moto pour aller découvrir, Klungkung et la récolte de sel à Kusamba

Publié à 16:57, le 10/09/2010, dans Bali, Padangbai
Mots clefs : restaurantplageMariage

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain