Blogs de femmes musulmanes

Je viens de commander un livre sur la vie d'une infirmière à Ryadh... et la façon dont elle a vécu cette expérience ! En même temps, je trouve ce blog d'une infirmière finlandaise qui vient pour un an à Ryadh et s'y marie ! Très intéressant ! et qui répond à certaines de nos questions !

Un peu d'efforts pour certains : les blogs sont en anglais !

Il y avait un concours de blogs où figurait Blue Abaya et celui ci... Point de vue différent....

muslim-women-exposed.blogspot.com/2011/02/is-black-really-islamic-colour-for.html

Blog d'une américaine mariée à un Saoudien (milieu diplomatique)

americanbedu.com/

lauraofarabia1000.blogspot.com/

muslim-women-exposed.blogspot.com/2010/03/arent-you-feeling-hot-in-those-clothes.html

J'ai retenu ces lignes

It all comes down to attitudes. We can't change certain things but we can change our outlook on them. It's mostly up to ourselves how we handle it and a positive open-mind will never do you harm.

Ma traduction :  Tout vient de notre façon d'appréhender les choses ! Nous ne pouvons pas  changer certaines choses, mais nous pouvons changer notre façon de les voir.

C'est notre fait, de les voir d'une certaine façon..... Avoir un esprit ouvert et positif, ne nous  fera jamais de mal !

Je vous traduis une partie d'un article que j'ai trouvé intéressant ! (Blue Abaya)

Les Bédouins à l'hôpital

Une des choses particulières qui m'ont marquées, c'est un fil que les Anciens portent à leur taille.

J'ai d'abord voulu le couper, compte tenu du risque d'infection. Mais ils ont refusé tout net et semblaient horrifiés par cette idée, même si ce fil déjà trop serré, les blessaient.

J'ai vu ce phénomène chez les hommes tout comme sur les femmes.

La raison :  Ils ne veulent pas devenir gros : C'est une ceinture contrôle de poids !

Le fil est là pour vous rappeler que lorsque vous le sentez et que cela devient désagréable, c'est parce que vous avez trop mangé ! Je me demande si je ne devrais pas prendre un brevet sur la ceinture perte de poids Bédouine !?

Another peculiar thing which I've noticed is some of the older generation have a thin thread tied to their waists.

First time I encountered one I immidiately wanted to cut it off because of infection risk.

They strictly refused and seemed horrified of my suggestion to remove it even it was already harming the skin because it had become too tight.

I've seen it on both men and women.

The reason for this is that they don't want to get fat, it's a weight control belt! So the thread is there to remind oneself you've eaten too much when the thread feels uncomfortable. I wonder would this be worth patenting? The Bedouin weight loss belt!

Publié à 23:15, le 16/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : blog

Ballet d'hélicoptères incessant ce matin ! Le Rond point de La Perle a été nettoyé avant midi !

Hébergeur d'images

Il est 7 h 30 et depuis plus d'une 1/2, ils tournent au dessus de nos têtes.

Nous allons préparer nos bagages.  Heureusement, j'ai quelques souvenirs de Oman.

C'est étonnant comme le point de vue personnel est modifié par des situations extérieures.

La société de Loulou leur a dit qu'ils partaient pour une semaine à Doha, mais ils emmènent ce qui leur est le plus cher. C'est curieux de laisser un appartement sans savoir si on le reverra et quand.

Loulou va retrouver ses habitudes Qataries et cela lui fait plaisir.

Un copain joueur de squash, est lui aussi envoyé à Doha. Ils prévoir de rejouer prochainement ensemble à Doha !(Cela permettra sans aucun doute à ce jeune expatrié anglais de s'intégrer rapidement dans un groupe).

Hier, j'ai essayé de joindre "Turkish Airlines" par internet pour avancer notre voyage. En vain, jusqu'ici .... Je vais laisser tomber ! . Au "Brit Club", hier soir,  des amis de Loulou  m'ont dit qu'ils avaient cherché à le faire, en vain !

Heureusement la coopération entre "expat" joue et cela nous donne un sentiment de "sécurité" en plus du calme qui règne dans le quartier.

Un des amis de Loulou est manager dans un des hôtels et nous aidera si c'est nécessaire ( si Loulou part avant nous).

Sinon, nous avons pensé aller à l'aéroport beaucoup plus tôt. Avoir notre duvet et notre matelas gonflable pourrait être un atout dans ce genre de situation !

7 h 57 - Al Jazeehra sur internet, annonce que les forces de police donnent l'assaut contre les manifestants.

Quelques minutes plus tard, à la télévision, un correspondant annonce que l'armée et les tanks sont en train de "nettoyer" le rond point de La Perle, ainsi que les autres ronds points bloqués depuis 3 jours, de manière à libérer  l'accès aux routes.

De la terrasse, nous voyons effectivement une épaisse fumée noire.

blogs.aljazeera.net/live/middle-east/live-blog-bahrain-crackdown

Nouvelle information Al Jazeera : Les forces de police empêchent les ambulances d'arriver au rond point de la Perle ! Ainsi que les médecins qui voudraient agir sur place. Il y a de nombreux corps sur le sol.

Pour nous, le quartier est calme. En bas, les Indiens ont fermé à clé la porte de la résidence (mais avec des barres de fer, les baies vitrées voleraient en éclat !). La plupart des boutiques sont fermées et la rue déserte.

Finalement Loulou a un ticket d'avion pour vendredi  10 H30  pour Doha, nous partirons tous les 3. Il laissera sa voiture à l'aéroport. Nous partons samedi à 3h30 le matin suivant.

14 h - Nous allons voir les collègues de Loulou qui partent ce soir, ils habitent le bâtiment à côté.

L'entreprise est supposée avoir une cellule de crise mais il n'y en a pas !

On leur a envoyé des info sur leurs boites emails professionnelles auxquelles ils n'ont pas accès !

Heureusement, certains reçoivent les info par SMS et comme c'est un groupe soudé, les informations sont retransmises par téléphone !

Une d'entre eux n'a pas encore de billet d'avion.

A 15 h, ils apprennent qu'ils doivent rejoindre l'aéroport dès maintenant car il y a un couvre feu à 16 h !

C'est la "débandade"...; Leurs valises ne sont pas complètement bouclées et ils étaient en train de finir leur repas !

Du coup, le maitre de maison nous propose les denrées périssables que chacun avait apportées et même de la bière, en ajoutant : "Je ne sais pas dans combien de temps, nous allons rentrer et dans quel état sera l'appartement."

De retour, dans l'appartement, nous vérifions l'information

Ambassade Française :   Mise à jour (16 mars 15h00) :

Les forces militaires ont repris le contrôle du rond-point de la Perle et l’armée s’est déployée sur les grands axes routiers.

La situation est encore incertaine, il est toujours demandé de rester chez soi jusqu’à nouvel ordre, en raison du couvre-feu (en vigueur, selon la BNA, "à compter du 16 mars 2011 et jusqu’à nouvel ordre entre 16h00 et 04h00, du Seef flyover jusqu’au feu rouge avant le pont cheikh Isa bin Salman, sur 400 mètres de part et d’autre de la Highway ").

La tête pensante de l'opération n'aura pas vérifié son information.

Quant à eux, ils ont rejoint sans encombre, l'aéroport et des chambres d'hôtel leur ont été trouvées dans un hôtel proche de l'aéroport (qui est en "pleine ville" à Doha).

Nous partons acheter du fromage blanc et du pain au super marché le plus proche "Al Jazeerah" (C'est aussi le nom d'îles au large de Bahrain !)

Le magasin est bien ouvert, mais je ne me souviens pas si les grilles qui sont descendues de part et d'autre de la porte, l'étaient la dernière fois.

Certains rayons  sont vides comme celui du pot de fromage blanc .. Celui du pain..... Il n'y a plus que le pain arabe dont Loulou raffole.... Prenons du Labneh pour commencer le repas, nous avons quelques tomates et poivrons !

La valse des hélicoptères a cessé !

De retour, à l'appartement nous attaquons des parties de Rumikub !

Vers 23 h, quelques hélicoptères tournent encore.

blogs.aljazeera.net/live/middle-east/live-blog-bahrain-crackdown

Publié à 20:21, le 16/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : transportsRond point de la PerleRevolution

Manama - Les informations du jour !

Hébergeur d'images

La télévision d’État a diffusé l’arrivée de militaires en provenance d’Arabie saoudite, alors que la mobilisation des manifestants chiites s’est intensifiée hier. AFP/Bahrain TV

L’opposition bahreïnie a crié lundi à “l’occupation étrangère” : des troupes saoudiennes sont arrivées pour rétablir l’ordre alors que s’intensifie la contestation visant la dynastie sunnite des Al-Khalifa.

Nous avons été faire un tour à la plage de l'hôtel du Mercure.... Il y avait beaucoup de vent ... froid ! Nous étions les seuls fous ! L'eau était fraiche : Je n'ai pas nagé !

Nous voulions aller au Musée national qui était fermé ! Le garde nous annonce que nous pouvons revenir demain matin à 8 h ! En fait, je croyais que c'était ouvert cet après midi : Je me suis trompée de jour !!! Dommage tout le monde m'a dit qu'il était très intéressant ! et nous ne retournerons pas au fort pour refaire une visite avec les audiophones !!

Moralité : Ne pas remettre au lendemain !

National Museum Bahrain

Ouverture Samedi, dimanche et mardi 8h - 14h ; Mercredi et jeudi 8 h - 14 h et 16 h à 20 h - Vendredi 15 h à 20 h ;

En rentrant, nous apprenons que l'état d'urgence est prononcé et que l'entreprise de Loulou l'envoyait à Doha !

Voilà les informations de l'Ambassade de France

Mise à jour (15 mars 16h00) :

L’état d’urgence vient d’être déclaré pour 3 mois et le roi a demandé au commandant en chef des forces de défense de prendre les mesures nécessaires au rétablissement de l’ordre. Dans l’attente et jusqu’à nouvel ordre, l’Ambassade de France recommande fortement aux ressortissants français présents à Bahreïn de rester chez eux et de renoncer à tout déplacement qui ne serait pas indispensable. Le lycée demeure bien entendu fermé.

Du côté d'Adliya, c'est le calme, mais en rentrant de l'hôtel nous avons fait le grand tour en passant par la presqu'ile et nous avons rencontré un groupe de policiers à un carrefour.

A côté, des hommes en cagoule, que j'aurais pris pour des manifestants s'ils n'avaient pas été à 2 pas des voitures de police. L'un deux m'a mise particulièrement mal à l'aise : il était armé d'un baton, avec un cutter scotché à une extrémité.

Nous avons essayé de voir si Turkish Airlines voulaient nous renvoyer en Europe plus tôt et nous sommes partis au Brit Club......

Loulou doit faire ses bagages pour une semaine.

A priori, ils reviennent quand la situation s'est stabilisée, mais cela fait une drôle d'impression d'utiliser les provisions que nous avons achetées il y a quelques jours, en pensant que ce n'est plus la peine de les stocker !

En général, l'esprit occidental est peu habitué à une si courte échéance !

Publié à 20:17, le 15/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : Revolutionmuseeplage

Manama bouge !

Ce matin les hélicoptères circulent !

Avant de partir,  Loulou a déjà été prévenu qu'il y avait des barrages de police qui filtrent les automobilistes aux carrefours et empêchent les rassemblements.

7 h.... Pour moi, ce sera repassage après les lessives !!!   Comme à la  maison ! Nos affaires plus les cadeaux tiendront moins de place dans le sac à dos !

10 h, Finalement, Loulou rentre : Des barrages routiers policiers ont été mis en place, entre Manama et son site de travail... Du coup, plusieurs employeurs ont décidé de renvoyer leurs employés dès maintenant, de peur qu'ils ne soient bloqués ce soir !...

Nous allons nous retrouver au bord de la piscine du "Brit Club"..

En ce qui concerne la situation, j'ai vu une vidéo,  sur la chaîne Aljazeera,  tout à fait impressionante : Un policier tire sur un homme à bout portant !

Je l'ai trouvé sous un autre angle, sur  un article de "nzherald.co.nz"

www.youtube.com/watch

"Les forces armées ont utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc.

Les hôpitaux annoncent plus de 200  blessés, particulièrement après avoir inhalé des gaz, 3 sont dans un état critique dont un sérieusement touché à la tête.

Cette vidéo présente un aspect des manifestations.

www.youtube.com/watch

* La fédération des syndicats à Bahrain, a appelé à la grève aujourd'hui le 14 Mars, en solidarité avec les manifestants blessés hier durant les diverses échauffourées, dans le quartier financier de Bahrain et ceux qui ont bloqué l'autoroute du Roi Faisal.

Cette fédération avait appelé à la grève après les problèmes du rond point de la Perle et l'avait arrêtée après le retrait de la force armée de ce rond point.

www.gulf-daily-news.com/NewsDetails.aspx

* En dehors des manifestations, des jeunes s'en sont pris à des passants :

Un Pakistanais qui allait faire ses courses à 7 h 30 a été tué.

Un Bengladais a la colonne vertébrale brisée suite à une attaque de jeunes armés de bâtons et de planches. 2 collègues Bengladais qui  cherchaient à venir à son secours, ont été roués de coups et poignardés.

Un autre incident similaire est arrivé à Naim.

La visite samedi de l'émissaire américain, n' a certainement  pas amélioré les choses, du point de vue des manifestants :

Bahrain "héberge" l'US Navy".

Les manifestants demandent des réformes démocratiques à la dynastie Sunnite qui dirige le pays depuis 200 ans, alors que 75 %  des habitants sont chiites.

Nous sommes partis au Brit Club : Chouchou et Loulou pour jouer au tennis et au squash et moi pour nager !

Objectifs réalisés :

• 1 km pour moi : La température de l'eau était très agréable, par contre, le vent froid était frigorifiant et la température extérieure finalement pas chaude. Il m'a fallu un pull et le coupe vent pour me réchauffer + mon écharpe !

Le soir, des radiateurs extérieurs ont été installés !

• 3 h de tennis et squash pour Chouchou ; Loulou quant à lui jouera en plus, avec des copains avant de dîner !

Décidément leur fishs & chips sont délicieux.

Les informations circulent grâce aux téléphones portables.... C'est ainsi que nous avons  su, vers 19 h, que des centaines de chars arrivaient en renfort à Manama.

Pour ceux qui nous entourent, ce soir et demain seront cruciaux.  Loulou  et certains de ses copains ne travaillent pas. (toujours information par téléphone )

Ils prennent la situation avec beaucoup de flegme (britannique) mais nous confient que leurs chiffres d'affaires sont en chute libre : Seulement 20 % en ce moment.

Au Mercure, il n'y a que 15 clients. Les diverses compagnies de croisière qui sillonnent le Golfe ne font plus escale à Bahrain et le commerce s'en ressent.

Les touristes Saoudiens ne franchissent plus le pont le week end. Bahrain avait fait du tourisme un des piliers de son économie.

En ce moment, je fais le rapprochement avec ces Français ou ces Anglais qui vivaient la fin de l'ère coloniale, au milieu de leurs clubs ou de leurs cercles et qui ne voyaient pas la fin d'un monde, juste en face de leurs yeux.

Quelques hélicoptères nous ont survolé ce soir, mais nous sommes rentrés tranquillement à Adliya (réputé très calme).

Ce qui m'étonne, c'est que pour tous ceux que nous avons eu l'occasion de cotoyer, au Brit Club ou dans les commerces, c'est comme si Adliya et Manama étaient séparés par de nombreux km !

Nous sommes invités demain, à la plage.... Cela dépendra bien sûr de la situation... Loulou ne travaille pas... Il a l'impression de faire l'école buissonnière et nous, nous sommes ravis de le voir plus longtemps....En croisant nos doigts pour que la situation ne dégénère pas plus et que la société puisse finir le projet !

Publié à 20:23, le 14/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : restaurantBrit ClubRevolutionSportcartes

Un peu plus d'agitation ce matin à Manama !

Bonjour à tous

Hier le quartier était calme :

• Pas ou peu de klaxons ;
  • pas d'hélicoptères dans le ciel ;

La place de la Perle était toujours occupée lorsque nous y sommes passés avant hier soir : L'autoroute passe au dessus !

Hier nous avons donc fait un journée comme à la maison ! L'appartement brille ! et la machine à laver à tourner ! A vrai dire, le carrelage luisant est facile à entretenir et ce n'est pas cher payer la jouissance d'un appartement à Manama pour une semaine ! Vu le prix des chambres d'hôtel .... MDR ...

J'ai commencé à vous raconter notre très beau périple à Oman, par contre, les photos mettent un temps fou à charger ... Donc ce sera amélioré au retour.

A 17 h, nous sommes partis découvrir le REPAIRE de Loulou ! BRIT CLUB ou de sa forme officielle : BRITISH CLUB.

Il a joué au squash.... Nous l'avons admiré, j'ai pris quelques photos, et nous avons bouquiné avant de passer une excellente soirée avec ses amis...Dehors en chemisette, c'est sympa !

Partie de squash par équipe ;

Ce soir, il y a match des "6 nations" sur grand écran et vous pouvez le suivre allongé sur un transat ou dans un fauteuil !

Quand on sait qu'on est au Moyen Orient, cela fait un peu bizarre de pousser une porte et d'être transporté à Londres.... Dans un pub !

En ce qui concerne les "bizarreries" que nous ressentons :

1. Nous sommes en été ;
  2. Nous venons de vivre un week end de 4 jours ;
  • En effet, le week end traditionnel est le jeudi et le vendredi en pays musulman.... C'était donc le cas à Oman, jeudi ;
  • Dans les Emirats Arabes, pour cause de commerce avec l'Occident, le week end a été décalé : Vendredi et samedi. Ainsi les échanges peuvent se faire sur 4 jours de travail commun sur la semaine, sinon il n'y en a que 3.
  • Hier, j'étais en communication avec ma famille, en Europe, qui était en Week end... Samedi !
  • Aujourd'hui, ils sont toujours en WE !

Nous sommes partis faire quelques achats au supermarché du coin. Un Occidental (vraissemblablement un Anglais) a engagé la conversation et nous a conseillé de ne pas aller à Manama aujourd'hui.. Il avait entendu dire que des coups de feu avaient été tirés. Nous suivrons son conseil.

Ici, les gens font la différence entre les différents "quartiers" ou "villages" de l'agglomération.

Je vous livre le lien que j'ai trouvé pour avoir plus d'informations sur les troubles de ce matin english.aljazeera.net/news/middleeast/2011/03/201131375850321229.html

Nous allons visiter la mosquée ...Al Fateh, dans le quartier Juffair... a 10 mn à pied de l'appartement.

Un guide est systématiquement donné à tous les visiteurs.

Nous avons un guide français dont le grand père est de Vizille.

Nous passons plus de deux heures très intéressantes, à parler des Ecritures. Il connait bien les Ecritures : l'Ancien et le Nouveau Testaments, la Torah, le Coran.

Nous avons l'occasion d'assister à l'appel de la prière et à la prière du haut du balcon.

Quelques informations concernant le bâtiment lui même :

Le dôme pèse plus de 60 tonnes... En fibre de verre, c'est le plus grand du monde.  (24 m de D).

7 000 croyants peuvent y prier.

Il contient une immense librairie, ouverte depuis 2006.

La salle de prière : Les hommes sont en bas, les femmes sont sur la galerie.

Loulou rentre en même temps que nous et nous propose d'aller au souk dans la soirée.

A 20 h, Il se rend assez vite compte que la situation n'est pas normale, étant donné les rues désertes que nous rencontrons.

Après quelques photos de nuit de Bahrain, nous rentrons !

Publié à 20:08, le 13/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : MonumentsmosqueeSportrestaurantBrit ClubRevolution

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain