Synthèse de quelques jours à Malacca

Emily's G.H Les 2 frères sont très sympa et cherchent à faire connaître leur ville et leur pays à leurs hôtes. L'ainé a passé plusieurs mois en Europe, il y a quelques années ;

Playboy, le lapin se balade dans le jardin tropical, et répond à son nom, fait le beau !

En face de notre chambre

La chambre avec une salle de bain privée ressemble à un petit bungalow. Les fenêtres sont munis de grillages très fin pour éviter les bestioles, mais les moustiques passaient ailleurs !

Notre bungalow donnait sur le bassin et le bruit de l'eau était quelquefois un peu lancinant !

Les poissons "rouges" devaient bien peser 2 kg et mesurer plus de 45 cm. J'ai trouvé la chambre et la salle de bain  sombres

Table "magique" : elle peut faire barbecue en soulevant la plaque de bois rectangulaire, sinon il y a un petit foyer au bout qui sert à un feu d'écorces de noix de coco pour chasser les moustiques vers 17h....

Mais cela n'a pas été suffisant pour moi... J'ai été littéralement agressée un soir où je lisais et où je n'ai rien senti avant que ce soit trop tard ! (60 piqûres) ... Et surtout les boutons m'ont fait souffrir, cela m'a rappelé les problèmes soulevés par  les puces de canard.

En ce qui concerne la table, impossible de la changer de place, vu son poids.. Elle est en pierre et je me demande si elle n'est pas scellée !

J'ai aimé

• Le quartier chinois est sympa,
  • le musée Baba - Nonya (ancienne maison traditionnelle chinoise) très intéressant ;

• le palais du Sultan très intéressant (construit sans clou), et surtout on en apprend plus sur l'histoire des sultans de Malacca à partir du 15ème siècle et de cette partie du monde ;
  • Les quais de la rivière aménagés pour la balade :

• Le mall commercial pour se rafraîchir !
  • J'y ai acheté un "diable" pour tracter mes affaires ! et je laisse ma valise, chez Emily : 40 MYR

The Travel Store (Carrefour Melaka) !!

MEGAMALL, Jalan Merdeka, Bandar Hilir

• les massages des pieds (très vigoureux) ;
  • Nous avons redécouvert le thé tarik que nous avions bu à Doha avec Loulou ! Le café est délicieux mais nos intestins ne sont pas toujours d'accord !

Publié à 02:27, le 7/10/2010, dans Malaisie, Malacca
Mots clefs : guest housemusee

Malacca - 2ème partie !

Jeudi

Nous partons à la recherche de Kampung Chitty

les Chitty sont des indiens des Détroits, nés des mariages entre les commerçants indiens et des femmes malaises.

Il se trouve à côté du temple Mutamariman.

En passant devant le coiffeur, je décide de m'arrêter, que c'est une bonne façon de se reposer ! et d'être au frais ! Je passerai un moment très agréable.

Le musée est juste à côté !

Vendredi

Musée du Patrimoine Baba - Nyonya

.... Pas de photos... Interdit.

La visite se fait avec un guide et dure environ 30 mn, au pas de charge !

Nous avons trouvé que c'était rapide et que nous n'avions pas le temps de lire toutes les informations.

L'accueil n'est pas "folichon" !

Le cimetière chinois

Au 15e siècle, les relations entre le sultan de Melaka et la dynastie des Ming étaient assez bonnes.

L’ambassadeur chinois ramena la  fille de l'empereur Ming qui se maria au sultan.  Elle avait une vaste suite, 500 serviteurs qui  résidaient sur la bukit (colline).

De nos jours, le site abrite le plus grand cimetière chinois en territoire étranger,  25 ha. Certains remontent à l'époque des Ming. il se trouve à flanc de collines pour répondre aux principes du Feng Shui.

En bas se trouve  un puits que le sultan bâtit en l’honneur de sa femme Hang Li Poh. Il représentait une importante source d'eau pour Malacca et une cible de choix pour les assaillants !

Ce puits m'a étonné car il est au milieu d'une cour ceinte de murs.

Mais depuis, je me demande si cela ne rejoint pas le livre "Le Testament".... Autour du puits, les femmes se retrouvaient et pouvaient discuter à l'abri du regard des hommes.

Dans le cimetière chinois, j'espérais  trouver un endroit sympa pour m'asseoir à l'ombre et m'y reposer ! Mais il y avait énormément de fourmis.

Du coup, nous n'y sommes pas restés aussi longtemps que prévu, je voulais aller voir la mer, aller sur la côte voir la place des Portugais (Medan Portugis). Vers 17 h, ce "quartier" s'anime !

Il faisait chaud !  A la moitié du chemin, j'ai craqué et je suis rentrée ! je n'ai pas eu le courage de ressortir dîner !

J'avais pensé qu'à cette étape, nous aurions loué des vélos. Le profil s'y prête bien et cela aurait été moins fatigant que la marche avec la chaleur qui régnait.

Publié à 17:22, le 6/10/2010, dans Malaisie, Malacca
Mots clefs : museetemple

Malacca - un nom qui fait voyager... Le détroit.... L'histoire.... Aller aux Indes ...!

Nous sommes partis  à pied de chez Emily pour découvrir la ville

Notre premier arrêt dans ce mall commercial, nous a permis de nous restaurer !!! et c'était vraiment surprenant de retrouver ce pas de tir, à l'intérieur. J'avais l'impression d'un clin d'oeil du destin.

Les arcs avaient une marque que je ne connaissais pas et ce jour là, c'est ce qui m'intéressait le plus. Je n'avais pas envie d'aller me mêler de l'initiation !

Nous sommes partis le nez au vent et nous nous sommes retrouvés en bas de la colline de St Paul (Bukit  St paul).. Beaucoup de touristes asiatiques en plus de nos mariés !

Porta de Santiago, autrefois porte principale et unique vestige de la forteresse portugaise (édifiée en 1512)   et Mémorial de la Proclamation de l'Indépendance

L’église St Paul
Cresting Bukit St Paul, cette église fut une des préférées de St françois Xavier et servie même de refuge à sa dépouille pendant neuf mois avant son départ pour Goa.

Sous la domination britannique, St Paul servait d’entrepôt pour la poudre à canon.

Aujourd’hui, les ruines dominent la ville de Melaka. elles abritent des pierres tombales qui m'ont émue.

Un petit tour et nous découvrons, Stadthuys et la maison du Gouverneur.

Stadthuys
Construite au milieu du 17e siècle, la mairie de Melaka est censée être le plus vieux bâtiment hollandais d’Orient.

La teinte rouge de Stadthuys est frappante. Plusieurs bâtiments adjacents offrent les mêmes tons rougeâtres. C’est la quintessence de l’architecture coloniale hollandaise avec d’imposantes portes et des fenêtres à levier.

A l’intérieur se trouvent les musées de l’histoire et de l’etnographie.

Ensuite, nous vous avons déjà raconté notre invitation à la fête Hari Raya.

Nous y avons passé la fin de l'après midi et sommes rentrés chez Emily ! Notre journée avait été bien occupée.

Chez Emily, il n'y a pas le wifi, et l'accès à internet se fait grâce à la clé 3 G que possède un des frères. Il n'y a donc qu'une seule personne qui peut se connecter au même moment !

Je n'ai pas trouvé cela extrèmement pratique pour avoir accès au blog, par contre grâce à l'ePC, je pouvais gérer mes photos et faire un journal en attendant que je puisse le "transposer" sur le blog, plus loin sur notre route !

Ce soir là, nous avons pas mal discuté avec des français qui partaient par le bus de nuit. En fait, il y a eu chaque jour, des gens sympa et des discussions sur les voyages de chacun !

Départ le lendemain pour le Palais du Sultan :

C'est une réplique du palais du sultan Mansur Syah Age (1456 - 1477) qui a brulé.

Cet   édifice a été reconstruit entre 1984 et 1986. Il mesure 240 pieds sur 40. Le bois du toit "Kayu Belian" vient du Sarawak, le plancher est fait de "Kayu Resak". Les murs sont ornés  de sculpture appelées "Ketam Buri".

Le bâtiment a 6 "arches".

Des ouvriers travaillent dans le jardin et nous avons l'impression que des fouilles archéologiques sont en cours.

Mais il fait bon à l'ombre des grands arbres, près des bassins

°

Nous partons ensuite dans le quartier chinois et nous passons par l'église du Christ, en face de l'Office de Tourisme, et du pont !

Il y a un "dragon" qui veille qu'on ne prenne pas de photos dans l'église ! L'ennui, c'est qu'il semble y avoir un retable au fond, mais il est impossible de le voir correctement d'aussi loin.... Il y a des grilles à une quinzaine de m et défense d'aller plus loin.

Nous n'avions pas nos jumelles ! Bien dommage. C'est l'unique endroit, je crois où nous avons rencontré quelqu'un désagréable !

L’église du Christ
C’est la plus vieille église protestante de Malaisie.

Elle fut bâtie par les Hollandais au milieu du 18e siècle et les bancs artisanaux d’origine sont toujours là.

Chacun des chevrons massifs au-dessus de la nef furent  sculpltés dans un tronc  (15 m). Les briques roses ont été importées de Zélande en Hollande et recouvertes de latérite rouge.

Il y a, parait il, un  vase en argent sacramentel qui est conservé dans l’autel et qui présente de chaque côté le blason hollandais, mais cela je ne risque pas de vous le confirmer !!! C'était de l'autre côté de la grille !

Nous mangeons des espèces de beignets près de la rivière avant d'aborder le quartier Chinois.

Nous "remontons" Jalan hang Jebat, qui fut Jonker Street, la rue des antiquaires.

Nous nous arrêtons chez un artisan chinois qui fabrique des objets funéraires.

Il découpe avec une facilité déconcertante, les papiers qu'ils collent pour fabriquer la vie sur terre et ses accessoires (Bonshommes, animaux, maisons et mobilier etc). Tout cela sera brulé, comme l'argent papier au moment des funérailles.

En fin d'après midi, nous visiterons

Le temple Cheng Hoon teng
Ce temple est le joyau architectural de Chinatown. Construit avec des matériaux importés de Chine par les immigrants chinois du 17e siècle, c'est le plus ancien temple chinois de Malaisie.

Il honore la divinité chinoise de la clémence (Guanyin), ainsi que celle des marins (Tianhou).

• Une statue de Guanyin enveloppée dans une robe
  • .murs décorés de noir, or et rouge.

En face le temple Xianglin,

la Mosquée Kampung Kling : le bâtiment a un toit à plusieurs niveaux ! style "meru" balinais et d'une tour "minaret" typique des premières mosquées de Sumatra

et plus loin,

le temple Sri Poyyatha Vinayagar Moorthi, construit en 1781 et dédié à Vinayagar.

Exemple de Maison "peranakan" : Elles ont des carreaux et des platres ouvragés, elles mêlent les influences chinoises, hollandaises et anglaises....Dans un style  qualifié de "palladien chinois" ou de "baroque chinois".

°

Publié à 02:44, le 4/10/2010, dans Malaisie, Malacca

Nouvelle ville, nouveaux mariés, et fête musulmane malaise

Dimanche 3 octobre 2010

Nous voilà partis de notre hôtel, Jalan Petaling, nous y reviendrons à la fin du mois ...En attendant cap sur Malacca. C'est toujours un peu difficile d'affronter à nouveau l'inconnu.

Le fameux bus "qui n'a pas de numéro" n'a qu'une destination : La gare routière...

En arrivant à la gare routière, la première chose que l'on nous demande : Malacca ? Et nous voilà dirigés vers un car, super confortable avec des sièges GÉANTS... comme je n'en ai jamais vu, dans un car , dont les dossiers peuvent s'incliner un maximum, avec des repose pieds géants..; On se croirait dans une pub pour les fauteuils « everstyle » ?

le départ fut un peu difficile : Annoncé à 8 h....Nous sommes partis à 9... Par contre, nous avions entendu parler de 2 h de route et nous n'en avons eu qu'une !!

Nous arrivons à Malacca Sentral : La gare routière... Taxi 15 MR pour arriver jusqu'à Emily's guest house où nous avons réservé une chambre. Malik and Jay, deux frères ont bâti la maison.

Guest House Emily

Après avoir passé un moment paisible dans cette guesthouse pleine de charmes, jardin exotique, bassin avec énormes poissons...nous sommes partis à la découverte de la ville !

Nous visitons  un  immense mall... Climatisé donc et assez "désert" pour "déjeuner". Nous allons au "Garden Cafe"  : Plat de pâtes pour chouchou et soupe pour moi : 16, 92 RM

Ensuite nous allons faire un tour et le tir à l'arc nous rattrape !

C'est marrant de voir une animation de tir à l'arc au milieu d'un centre commercial. Cela me fait penser aux heures que j'ai passées devant Lyon Archerie du temps, où ils étaient installés à la Porte des Alpes.

Nous trouvons la colline St Paul... L'ancien fort hollandais, où nous avons trouvé des mariés qui prenaient des photos.... Comme à Hanoi !! !

Un peu plus tard,nous avons entendu de la musique et nous avons cru que c'était le mariage !

En fait, nous sommes arrivés dans un endroit où on nous a invité à entrer !

Nous avons découvert beaucoup plus tard que c'était le quartier de la police !!! Un grand nombre de gens sous des tentes faisaient la fête : Hari Raya, la fin du ramadan..

Nous avions vu la fin du Ramadan à Padang Bai, mais en Malaisie, il semble qu'il y ait une fête spéciale !

Après un moment de prière dans la matinée,  c'est la visite aux tombes familiales avant de faire la fête.

C'est aussi la fête des enfants qui sont gâtés ce jour là..... ce qui explique sans doute le concours de déguisements que nous avons vu et les récompenses attribuées à tous les enfants qui y avaient participé.

Les hommes sont en costumes traditionnels malais et nous avons la chance de voir et d'entendre un groupe de jeunes interprétant de la musique traditionnelle malaise, qui nous a beaucoup rappelé le kecak de Bali (Hommes assis en rond et chantant de façon très syncopée, avec des gestes de bras ! Très rythmé)

Je me demandais s'il y avait des transes ! Ce ne fut pas le cas... aujourd'hui !

Au retour, nous repassons par le mall qui est immense et  par bien des côtés Malacca nous rappelle Doha, (constructions, malls commerciaux, espaces verts ou aménagement pour l'ombre).

Autant le centre commercial était tranquille à 14 h, autant il y avait du monde quand nous y sommes repassés vers 18 h. J'ai ainsi découvert que cela faisait partie de cette fête !

les centres commerciaux proposent des réductions à l'occasion de cette fête !

Malaisie : Recettes de cuisine

Publié à 02:37, le 3/10/2010, dans Malaisie, Malacca
Mots clefs : Tir à l'arcrites musulmansreligions

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain