De Padang Bai à Klungkung -Les Puputans ou combats jusqu'à la mort

Padang Bai, C'est la plage de Pantai Kecil et ses quelques "warung" que j'ai appelés, dans un article, "le chaudron de Sorcières".

Aujourd'hui, nous partons en moto pour Klungkung. Une cérémonie nous arrête à Goah Lava.

Sur la plage, un autel est utilisé pour sanctifier l'âme d'un défunt après une crémation ou un enterrement. C’est un passage obligé avant d’aller au temple mère, Pura Besakih.

Des jeunes  récupèrent dans l'eau, certaines des offrandes comme les poules, les canards et les oranges. C'est une aubaine pour eux.

Le marché de Klungkung est très différent de celui que nous avons vu à Ubud.

Il semble d'abord moins touristique.... Il est réputé pour ses tissus, ses objets tressés en rafia et les objets nécessaires pour les cérémonies.

La première chose que nous voyons en arrivant, à un carrefour, c'est la statue du Puputan.

Ensuite, nous rentrons dans le "Taman Gili"  (Jardin des îles)  qui abrite le Balé Kambang (Pavillon flottant) et le Kerta Gosa.

Les toits de ces deux batiments, à l'intérieur, sont peints et ressemblent à des bandes dessinées.

"Taman Gili"

Le plafond peint du Kerta Gosa a  subi les affres du temps et de la nature.

Détruit partiellement par l’éruption de Gunung Batur en 1917, il fut repeint par le grand artiste Pan Seken en 1930 dans le style kamasan.

Puis son fils, Pan Semaris, a achevé l’œuvre de son père en restaurant la totalité des panneaux en 1960.

Malheureusement, un certain nombre de ces panneaux ont été peints avec de la peinture acrylique et le résultat jure par la luminosité des couleurs. Les panneaux sont disposés selon neuf niveaux et se lisent par successions d’images comme dans une bande dessinée.

Les premiers parlent de l’histoire du Pancatantra, ou les cinq épisodes de l’histoire de Tantri. Il s’agit, à l’instar du conte des Mille et Une Nuits, d’un conte que Tantri déroule nuit après nuit.

Niveau 2, ce sont les aventures de Bima (le Bima Swarga), l’un des cinq frères Pandawa dans le Mahabharata qui erre dans les mondes souterrains et malfaisants à la recherche de l’âme de ses parents.

Au niveau 4, la recherche de l’amerta (l’eau de la vie) par le Garuda qui pourra ainsi délivrer sa mère Winita et lui-même de l’esclavage.

Le niveau 5 représente les effets et dangers des tremblements de terre qui devaient à cette époque angoisser la population.

Les niveaux 6 et 7 continuent l’histoire de Bima.

Le niveau 8, le Swarga Roh, décrit les douceurs que l’on peut attendre du paradis ou de la libération.

Enfin, le dernier niveau, le Lokapala, représente un lotus entouré des colombes de la délivrance suprême.

Les châtiments encourus par les pécheurs, les amants, les séducteurs, sont dépeints de telle façon que les accusés, en attendant la décision de leur peine, ne pouvaient manquer de lire la longue série de supplices décrite sur les panneaux.

A côté, nous trouvons le musée Daerah et Semarapura où j'ai trouvé un métier à tisser "double ikat" en plus des kriss et autres objets, mais aussi l'explication de la fabrication du sucre de palme et du sel à Bali.

Il y a également cette grande porte qui dit-on, menait à la cour intérieure du Vieux Palais. Actuellement, elle est toujours honorée et donne lieu à des cérémonies.

Bali était  sur un "chemin" très fréquenté .... Entre l'Europe et l'Extrème Orient... Les envahisseurs s'y sont succédés en bien des occasions.

- Le puputan de Badung (1906)

Au 19ème siècle, les Hollandais ont attaqué les rajahs de Badung (Denpasar).

Ils se sont présentés avec leurs femmes, leurs enfants, les nobles, les femmes et les hommes qui faisaient parti du service du roi, habillés en blanc, armés de leur kriss et se sont suicidés plutôt que de combattre.

- le Puputan du dewa Agung de Klungkung 1908.

La légende raconte que le roi a pris la tête d'une procession  et qu'il planta son kriss dans le sol, en face des hollandais.. D'après le mythe, le geste devait entrainer la création d'un gouffre où les ennemis se seraient abîmés.

Les Hollandais tirèrent et les 6 femmes et les membres de la famille royale se suicidèrent sur la dépouille du roi.

Le palais fut détruit par les Hollandais, il n'en reste que des vestiges.

Un diaporama pour raconter en images notre journée !

Padang Bai 2 - Créer diaporama ligne

Publié à 22:10, le 11/09/2010, dans Bali, Klungkung
Mots clefs : Histoire et CultureRituels BalinaisMonuments

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain