Synthèse Bali

Adresses Internet   Commentaires
Ubud Bali Asli Lodge   www.cocolistoo.com/baliaslilodge/

+ Chambre agréable

+ Prix correct

- Escaliers abrupts et dangereux quand ils sont humides.

- J'ai été naîve de croire  que nous arrivions chez des amis ! Ce sont de bons commerçants, aimables et qui travaillent depuis 15 ans dans le Tourisme.

Ubud Bali Asli Lodge

1 repas traditionnel pour 2

= 190 000 R. = 17,5 €

Ubud Bali Asli Lodge

1 Sarong = 15 €

1 écharpe = 5 €

Ubud Bar Restaurant : NOMAD   nomad-bali.com/

+ Wifi gratuit avec la consommation

+ Pas de restriction de temps ;

+ amabilité

Ubud

Restaurant

Wardani's Warung

Ubud

Restaurant : "Bebek Bengil"

"Canards aux pieds sales" !

Padang Tegal www.agungraka.com/bebekbengil/Default.asp  Pavillons à la limite des rizières.
Padang Bai

www.kertibeach-inn.com/index.html

+ Gentillesse

+ Petit déj

+ les terrasses indiv.

- Pas de nettoyage pdt notre séjour.

- Les "grains" de bois qui tombent des parois (insectes ?) ;

Resp : Putu Kasiani

Tel 085 237 380 230

(Rue) Jl. Laviana –

Lovina

(C'est la rue du « Suma Hôtel » et de        «Mas Bungalows »)

email : heavenkasea@yahoo.com

+La grande gentillesse ;

+ La bonne cuisine ;

+ L'échange d'info ;

Desa Banyuatis  Atres Villa  Tel. 081 558 189 235.  gusti.atresvilla@gmail.com  1 chambre Rp 400 000 = 33 € par nuit en pension complète pour 2

+La grande gentillesse de Gusti et sa femme  ;

+ Le cadre ;

+ La grande chambre

+ Les prix ;

+ La piscine ;

Sanur Kesumasari Beach Cottages  (Pondok Wisata) - Jalan Kesumasari N° 6 - Sanur

Tel; 62 -0361 - 287824

+ A côté de la plage ;

+ La terrasse

+ Petit jardin ;

+ Calme ;

- "Pas d'âme" ;

- Pas de vue sur la mer ;

Nous avions le "Petit Futé"  2010 - 2011 : Aucun prix ne correspondait, il fallait les multiplier de 2 à 4 !

Nous avons rencontré des utilisateurs du Lonely Planet, et du Routard qui nous disaient la même chose !

Publié à 14:56, le 10/11/2010, dans Carnets de route,
Mots clefs : SynthèserestaurantHotel

Kuala Lumpur, le retour ! 2

26 - octobre

Le bus de Kota Bharu n'avait pas le luxe de celui de Singapour...En plus, il s'arrêtait souvent   mais nous sommes arrivés.. La sécurité des cars n'a pas bonne presse en Malaisie.

J'avais réservé une chambre à l'hôtel AnCasa et je ne l'avais pas exactement situé .... www.kl-hotels.com/ancasa/

Cela nous a amusé lorsque nous avons découvert que c'était  l'hôtel devant lequel nous avions pris le bus pour aller à la gare routière excentrée pour partir à Singapour ! Nous sommes vraiment à 2 pas  de Petaling Jalan et de Central Market.

Arrivés à 6 h du matin dans une gare routière proche du centre, nous avons pu bénéficier de notre chambre dès 6 h30 !

Hébergeur d'images

Au 11 ème étage ...;Nous n'avions pas la vue sur les "Pétronas" mais sur .....le marché de Petaling !!!

Première occupation : Chassez "le souvenir qui tue" !!!! dans "Central Market"

Après midi, nous visitons "Little India".

27 octobre :

Localisation de l'hôtel AnCasa :

Ce ne sera que beaucoup plus tard que je découvrirai que ce que j'avais pris pour un immense parking, était la gare routière Puduraya en "restauration".

Et pendant que nous y étions, il n'y avait pas l'air d'y avoir beaucoup  d'ouvriers qui y travaillaient !

Donc avant qu'elle soit ré-ouverte, il va se passer un certain temps ! D'autant qu'ainsi, il y a moins de gênes et d'embouteillages pour les "Riverains"

l'hôtel AnCasa est bien, agréable....

Cependant pour avoir la ligne téléphonique vous devez déposer une caution de 50 RM et l'accès Wifi est payant...

Je cherchais à joindre Kemi et la ligne n'était pas encore ouverte.... et un petit miracle est survenu !

Je fais son numéro sans être sûre si c'est correct ! avec ou sans le préfixe de la Malaisie ?... et je n'arrive pas à avoir Kemi....

Mais quelques minutes plus tard, c'est elle qui m'appelle ! Je ne me souvenais pas lui avoir écrit que nous allions à l'hôtel AnCasa...!

Le soir elle m'a expliqué que mon appel s'était inscrit sur son téléphone et qu'elle avait rappelé pensant que cela pouvait être moi !!! Au standard, elle a demandé des français Denis et Catherine et cela a marché !!! Il y avait au moins 300 chambres... L'état policier a du bon quelquefois !

Le curry de Kota Bharu m'a été néfaste ....Dodo toute la journée !

Vers 18 h nous  partons en métro pour Ampang, au nord est de KL. Nous retrouvons là Kemi, Sarah, Esther et Rick qui nous font découvrir les collines de KL et un dessert appelé ABC !!! (N.B Nous les avions rencontré à Pulau Perhentian !).

Vous ai-je déjà dit que les lignes de métro sont indépendantes et qu'il n'y a pas vraiment de "changement" : Vous sortez de la station et vous faites un trajet plus ou moins long pour trouver la station portant le même nom sur une ligne différente !

Pour vous aider à supporter la chaleur dans les stations il y a de grands ventilateurs et l'air conditionné dans les rames.

Première étape

La terrasse du restaurant "Haven Restaurant"

Haven Restaurant

Pusat Pelancongan Menara Tinjau

Jalan Ampang -Ulu Langat,

43 100 Bukit Langat - Selangor

www.havenrestaurant.com.my/html/index.html

Pizza, Barbecue de côte de boeuf, Shawarma de poulet, thé, milks shake de framboises

126.39 MYR

L'eau a été facturé 1.00 RM

Mais ils n'avaient pas le super dessert que Kemi voulait nous faire goûter.

Alors, nous sommes allés le chercher !

2ème étape !

Le dessert ABC.... Sirop de rose, glace pilée, fruits confits, cacahuètes, gelée de diverses couleurs en cubes et quelques autres ingrédients ! Étonnant mais Bien moins difficile à manger que le durian !

Quelques explications complémentaires :

Ais kacang or ice kacang

C'est le nom de ce dessert... "ice and nuts or beans ice" , "glace et noix ou glace de haricots". c'est un dessert typique de Malaisie et de Singapour. c'est un granité plutôt qu'une glace telle que nous l'entendons..

Les différents ingrédients donc peuvent être haricots rouge, grains de maïs, des  gelées de différentes provenances blanches ou noires et vertes fluo... Du lait condensé (sucré) ou lait de noix de coco et du   sucre de palme  parsèment le sommet du granité, mini Fujiyama !

On pourrait dire un repas tout à fait occidental ... Les enfants avaient envie d'une pizza et nous le barbecue nous tentait... Étonnant de manger une côte à l'os à la manière des "ribs de porc" !

Et pour finir Kuala Lumpur nous offrait un feu d'artifice pour notre départ comme nous en avions eu un, le soir de notre arrivée 2 mois plus tôt avant de nous rendre à Bali !

28 octobre :

Au programme, un temple bouddhiste assez original.... Dans la réalité, cela nous a pris beaucoup plus de temps que prévu, mais cela nous a permis de découvrir un super restaurant de poissons ! où nous sommes retournés le soir après avoir fait nos sacs !

Temple Thean Hou

D'après le Lonely P.. prendre le Monorail jusqu'à la station Tun Sambanthan, traverser Jin Syed Putra par la passerelle et enfin gravir la colline...

C'est ce que nous avons fait .... mais nous nous sommes retrouvés près d'une mosquée... Ensuite, lorsque nous avons demandé notre chemin, nous nous sommes retrouvés dans un parc en cours d'aménagement .... Les arbres n'ont pas encore grandi et il faisait chaud !!! C'est le Taman Dusun, Jalan Ballemy.

Nous tournons en rond plus d'une heure...! Nous décidons de trouver un taxi, mais ils ne sont pas légion !!!

Finalement, nous en trouverons un ....SUPER SYMPA.... En fait, il ne travaille pas ... Comme cela va être la fête Deepavali, il vient récupérer les caisses de bières qu'il peut acheter beaucoup moins cher, pas très loin de là en tant qu'ancien militaire... Ses coordonnées sont plus bas... car vraiment il mérite de la publicité..

En plus, de son amabilité, il ne nous a rien fait payer !

Taxi services

WO (R) Chandra Babu
Tel 016- 204 58 30
Sightseeing, airport
Hourly, daily booking and out station

Il nous a donc fait monter dans la voiture, à charge pour nous d'attendre qu'il passe chercher la bière... (pas plus de 10 mn) mais nous étions assis avec la "clim"... Nirvana !!

Il nous a fait faire le tour de la colline et nous a déposé devant le palais royal que nous n'avions pas vu ! avec des explications pour trouver ce fameux temple...!! En fait, après avoir traversé la rue par la passerelle... Il ne faut pas grimper sur la colline....

Il faut descendre Jin Syed Putra passer devant 2 écoles chinoises, 1 petite "pagode" chinoise fermée ce jour là et c'est la 2 ou 3ème route à gauche. Elle monte très raide et au début de la rue, il y a une pancarte indiquant le temple.

La vue est très belle des galeries du haut ..

Plusieurs étages pour ce temple, constitués de boutiques au rez de chaussée, restaurants et salles de réunion sur 2 étages.

Le temple proprement dit, occupe les 2 étages supérieurs.

En face de nous, la déesse bouddhiste de la Miséricorde, Guanyin et sur la droite,  on aperçoit la statue de la Mère Céleste, Theab Hou à laquelle ce temple est consacré.

Il n'y avait pas de taxi au temple, lorsque nous sommes redescendus... et nous sommes rentrés à l'hôtel par le métro**.. Nous avons fait nos sacs à dos.

Le monorail !

Et pour dîner nous sommes repartis au restaurant de poissons que nous avions repéré en cherchant le temple !

Restaurant SIU SIU

N° 15 - 11 Lorong Syed Putra Kiri

50450 KL

Ouvert de 11 h à 23 h et fermé le lundi

JENNY H/P 016 -309 80 38

Très bon, très sympa et ne forçant pas à la consommation. Un énorme poisson, des crevettes... De la bière.

Pour un repas pantagruélique : 140.000 Myr : ± 34 €, Une des sommes les plus importantes pour un repas que nous ayons dépensées...

La carte du restaurant donne un plan qui peut vous aider à trouver le temple !

Carte du temple et du restaurant

Par contre, ils nous ont appelé un taxi et nous avons un taxi qui s'est servi de son compteur... Une rareté...

**Les chauffeurs de taxi préfèrent ne pas travailler plutôt que travailler en mettant leur compteur.

Pour rentrer du temple l'après midi, 3 avaient refusé de nous prendre à 20 RM alors que le prix au compteur était de 9 RM ! Ils demandaient 25 RM.

Ce matin nous rentrons en France après 2 mois de ballades...  L'hôtel nous a  hélé un taxi qui lui aussi a mis son compteur ! Ils étaient tous les 2 Chinois.

Je vous écris de l'aéroport de Kuala Lumpur en route pour Londres....!

Nous arriverons ce soir et  demain ce sera la grande aventure pour rentrer en France, car "chez nous",  nous allons nous retrouver au milieu  des grèves !

Le portable (tel) sera ouvert si vous voulez nous joindre pour nous encourager !

Merci à ceux qui ont suivi notre voyage, à bientôt pour d'autres découvertes, d'autres pays !

Publié à 22:22, le 26/10/2010, dans Malaisie, Kuala Lumpur
Mots clefs : Histoire et CulturerestauranttransportscuisinebouddhaCarsHotel

Bonjour Kota Bahru -

Nous avons quitté notre île idyllique à midi !!!

Aujourd'hui, il y avait beaucoup moins de vent qu'à notre arrivée  et donc moins de vagues ! Et j'ai surtout appris que dans ces bateaux rapides, il fallait se mettre à l'arrière pour que ce soit plus confortable !

Avant le petit déjeuner, je suis allée nager et j'ai vu un poisson que je n'avais pas encore vu !! Un poisson napoléon.

Pour avoir quelques jolies photos

www.malaisie.org/vie_sous-marine.php

Puisque j'en suis aux photos des autres, j'ai vu ce poisson, qui s'avère être une sorte de mérou mais différent de celui qui était avec les tortues ! Celui là semblait mesurer une trentaine de cm : Mérou rouge

www.dinosoria.com/merou.htm

J'ai revu ces poissons très longs et très minces, c'est une sorte  de barracudas. Is nageaient souvent à une vingtaine de cm de la surface de l'eau. C'était surprenant de se retrouver nez à nez avec eux, alors que je regardais et photographiais vers le bas ! Ils sont très minces mais mesurent environ 8O cm !

J'ai eu la confirmation de la présence du gros poisson du côté des tortues !!! C'est un MEROU !

A Kuala Besut, nous sommes arrivés à 13h ; Nous avions un bus pour Kota Bharu, à 14 h.... 12 RM et 1 h 30. On peut le prendre du débarcadère... Pratique!

Nous avions une réservation à l'hôtel Crystal Lodge..... où nous sommes arrivés et où il y a le Wifi dans les chambres !!!

GOLDEN CITY RESTAURANT

3950 R.C Jalan Padang Garong

KOTA BHARU - Kelantan -

Tel 012 - 216 3853

Diner pour 47.00 MYR (avec 2 plats de poissons )

Voilà quelque chose qui me frappe : C'est "l'opposition" vestimentaire entre les jeunes  malaises d'origine chinoise et les malaises musulmanes... En tant qu'occidentales, on nous conseille d'être habillées au dessous du genou !

Elles sont souvent ravissantes

Publié à 22:26, le 23/10/2010, dans Malaisie, Kota Bahru
Mots clefs : Histoire et CulturesnorkelingCarsHotel

Dernier soir à Pulau Perhentian Besar

On pourrait imaginer que les jours s'étirent monotones sur notre île loin de tout .... Mais nous avons le spectacle des poissons, des singes (ce matin)...

Hébergeur d'images

Et c'est vraiment agréable de ne "rien faire "... Juste lézarder, lire, faire du snorkeling (nager avec masque et tuba) et diner juste au dessus de la mer, de plats de poissons au barbecue !!!

Nous avons canoter ce matin pendant 1 heure,

Hébergeur d'images

j'ai cherché les raies qui étaient au delà des balises de snorkeling en face de l'hôtel mais elles avaient changé de "crêmerie" !

Les horaires de car ont changé : Le car de jour pour aller à Penang s'arrêtait aujourd'hui.

Ensuite c'est un car de nuit, qui part à 22 h et arrive à 3 h du matin... Pas vraiment pratique...

En conséquence, nous n'allons plus à Penang, mais nous allons visiter Kota Bharu (nord est du pays et nord des îles Perhentians) et rester peut être un jour de plus à KL où nous explorerons les alentours de la ville.

En attendant nous partons demain midi par le bateau pour rejoindre la terre ferme !

Voilà la dernière image d'un soir qui tombe sur les îles Perhentians

Notre nouvelle destination : Crystal Lodge - Kota Bharu... Avec une connection Wifi ! je crois ! sinon internet dans le hall d'entrée !

Bonne journée à tous. Bon courage aux Français, si le bazar règne toujours !

Le 28.11.2010 Actualisation ...

Voilà un lien pour ceux qui voudront un jour venir dans ces îles...Moi, je compte bien y revenir en Octobre 2011 !

www.perhentian.com.my/

Publié à 22:11, le 22/10/2010, dans Malaisie, Pulau Perhentian Besar
Mots clefs : snorkelingbateauxtransportsHotelCars

Les Iles Perhentians

13 Octobre Les Iles Perhentians

Départ de Singapour  par le car* de 22 h au Golden Mills

Le passage pour sortir est beaucoup plus simple qu'à l'aller !
Il y a un arrêt à minuit, ensuite je m'installe pour dormir . Heureusement   on nous a parlé du froid... Avec la polaire, et les foulards, j'ai juste assez chaud. Je finis par mettre par dessus le poncho !

A 6h 55, c'est à dire 5 mn avant l'heure d'arrivée prévue, nous sommes réveillés : Nous sommes à l'embarcadère pour Médang !

Il y a des échoppes mais dans un premier temps : elles sont vides ! Nous avons l'impression d'être au milieu de nul part, même si c'est bien joli !

Et quelqu'un arrive...qui appelle un copain, taxi... qui nous emmène dans une première station service où se trouve un ATM (H.S).... Le 2ème sera le bon, c'est une station « Petrofinas »,  marrant ! Sa localisation : Pet Merang

Par contre, l'ATM ne veut pas donner la totalité de l'argent demandé par Chouchou. Je sors la mienne ! Cela marche ouf !!! Nous aurons de l'argent dans les îles !
En fait, dans notre « hôtel » et celui où nous avons failli aller, nous aurions pu payer par carte moyennant 3 % de frais. Le savoir peut toujours dépanner !

Nous arrivons à Kuala Besut, où le chauffeur nous dépose dans une agence de voyages qui s'occupe de la traversée en bateaux 20 km de la côte!

M.D Travelers Holidays Sdn.Bhd -

N° Plaza Mara - Kuala Besut

22300 Besut  - TERENGGANU

Tel : 019 - 9400 409
  • Package - To Pulau Perhentian and Pulau Redang
  • Boat Services to Perhantian, Rhu & Redang Islands
  • Boat for rental - Hotel & chalet reservation
  • Handling for snorkling, diving trip, fishing trip

Des villages près de Kuala Besut sont assez misérables : Des vêtements seront très appréciés et vous pouvez les donner à Nora et Ziana qui travaillent dans cette Entreprise.

Hébergeur d'images

Pour le retour, Si nous voulons partir à Penang ou Camerons Hills, les minibus partent en correspondance avec le bateau qui part de l'île à 8 h.

A l'arrivée, Je garde les sacs à dos, (j'ai laissé ma valise à Malacca) et Chouchou nous cherche une chambre, sympa et pas trop chère !

Je me sens vidée, je m'assois !!! et j'attends.... Finalement nous trouverons !!!

New Cocohut Chalet & Restaurant

Perhentian Island 22 300 Besut Terengganu -

Tel : 09-691 18 11 - Fax : 09-691 18 12

www.perhentianislandcocohut.com/main.html

….Des petits bungalows sur une plage avec quelques chaises longues en bois sous des palmiers. Il y a un restaurant qui est sympa, avec une terrasse au dessus de la mer !

Notre bungalow me fait penser à celui de Sen Monorom (tout en bois, sombre mais pas noir comme à Padang Bai!), en fait il y a 4 lampes.

Comme à Kresbronn, nous l'avons vu arriver d'en face ! Hébergeur d'imagesToujours aussi impressionnant de passer d'un temps calme, aux rafales de vent qui accompagnent l'orage, sans parler de la pluie bien sur !

Pulau Perhentian - Oct. 2010 - diaporama pps

Nous dinerons tous les soirs ici...

Par exemple

• crevettes et calamars en tempora avec un bol de riz et une canette de bière pour 2
  • Kingfish, crevettes sur le barbecue, riz et légumes en accompagnement, 1 bière : 54 R ± 12, 5 € pour 2

14 octobre

7h Quelques photos. La mer est haute.... Je me recouche !

Nous prenons le petit déjeuner sur la terrasse du restaurant vers 10 h et nous sommes loin d'être les derniers !

Ce sera une journée repos !!!

Hébergeur d'images Snorkeling pour moi en face du bungalow (2 fois 1 h ) + photos et lecture sur bains de soleil en bois.

Diner : Poisson au barbecue et crevettes, sauces beurre et ail et citron vert et oignons

15 Octobre

debout à 7h qq photos et retour dans mon lit > 10 h !

Nous avons prévu du snorkeling à 14 h30 avec l'hôtel..

Hébergeur d'images

J'en fais devant l'hôtel vers midi et je prends des photos mais cela ne donne pas grand chose ! La visibilité n'est pas aussi bonne qu'à Bali. Un vrai désastre !

Vers 13h 40, je propose à Denis de manger un peu avant de partir faire du snorkeling... Des légumes et du riz vapeur pour 8 RM. - 1 plat chacun,

L'annonce pour le snorkeling, c'est 3 h... en fait, ce n'est que 2 h ! Comme ils n'avaient pas de palmes à la taille de Denis, il est parti juste avec le masque et le tuba !

Nous sommes allés dans 3 criques Hébergeur d'images  de l'île du même côté que notre hôtel.

Hébergeur d'images

A priori, nous pourrons y retourner à pied. Nous avons acheté du pain à la boutique et 2 paquets d'amandes et nous partirons voir ce qu'il en est ! A nous le pique-nique dans l'île...!

Nous commençons tout juste à récupérer ! Avec 2 nuits où nous avons dormi 12 h !

Pour le snorkeling, j'ai vu 3 petits requins, et dans la 3ème crique peut être bien un mérou !

j'ai vu un poisson qui faisait plus d'un mêtre de long et 80 cm de hauteur...Il est parti au delà des bouées, je n'ai pas pu le voir assez longtemps pour être sûre que ce soit un mérou !

Nous n'irons pas dans les Cameron Highlands nous prolongerons notre séjour ici, c'est les vacances pendant le voyage ! Nous en avions besoin !

Ce soir très joli coucher de soleil contrairement aux 2 soirs précédents (orages?... Est ce que les pluies de mousson ont des éclairs ?)

Il y a un car de nuit qui part à 22h mais il arrive à 3 ou 4 h du matin à Penang !! Que faire à cette heure là !!! Il est à 56 RG, le bus de jour est autour de 90 !

En plus, le dernier bateau qui quitte l'île est à midi.. Il y a donc toute une après midi et une soirée à passer à Kuala Besut où il n'y a pas grand chose à faire  !

Aujourd'hui 16 octobre

Voilà la livraison des produits qui se retrouveront dans notre assiette viennent d'être livrés !

Le bateau est passé et les jeunes vont tout monter jusqu'au restaurant ! Souvent les sachets volent et quelquefois s'ouvrent ! Pour leur plus grand plaisir !

.... . Il y avait un raid ce matin : Course autour de chacune des 2 îles et traversée AR du chenal entre les 2 îles, vers 11 h du matin ! Il doit faire 35 ° ! Nous, nous sommes bien à l'ombre... ! Alors courrir !

Pour nous, Snorkeling devant l'hôtel et lecture !

Nous commençons à récupérer .... Nous nous sommes mis en vacances !!! Nous ne sommes  plus en voyage !!! (oublié le tourisme !!)

Nous ne partirons des Iles que vers le 20 et nous irons juste faire un tour à Penang.

Nous avons rencontré un charmant couple d'Américains (Rick et Kemi) et leurs 2 petites filles (Sarah et Esther) que nous reverrons à KL avant notre départ.

Il est pasteur d'une petite église protestante américaine auprès des Malais. Ils sont donc missionnaires et un peu hors la loi..

En effet, les malais sont musulmans et n'ont pas la liberté de culte. Tout homme n'étant pas à la mosquée le vendredi entre midi et 14 h peut être soumis à un contrôle, s'il n'est pas d'origine chinoise, indienne ou thai.

J'ai rencontré Kemi,sur la plage, grâce au  snorkeling.

Elle est tout à fait charmante et nous avons sympathisé. Elle a un parcours assez atypique... L'un de ses parents est japonais, l'autre est américain. Elle a une soeur en Suède.

Nous vous envoyons le coucher de soleil de ce soir !

PS : Merci à ceux qui se sont inquiétés pour nous : Nous allons beaucoup mieux et sommes plus reposés

Pour vous envoyer ce mail, nous allons à côté de notre "hôtel",  après 18 h 30.

Le prix est raisonnable. Je me sers de mon epc que je connecte.

D'Ayumni House - Tel   609 - 691- 1680

Email     dayumnihouse@yahoo.com

Website :d-ayumnihouse.blogspot.com

Carte D'Ayumni House Carte D'Ayumni House

Info après le voyage...

* Les cars en Asie (Chine - Singapour - iles Perhantien) m'ont pas mal intriguée... Rien à voir avec les cars que j'avais pris en Europe.

Hébergeur d'images

Lors de mes recherches pour le tour du monde de 2011, j'ai trouvé des explications sur les "Cama" au Chili...

www.voyage-au-chili.com/chili_transports.php... Ainsi je peux vous montrer à quoi ressemblaient les bus que nous avons pris pendant nos voyages en Asie... ! Un comble.

A priori, nous les emprunterons souvent lors de notre voyage autour de la Terre !

Publié à 21:01, le 15/10/2010, dans Malaisie, Pulau Perhentian Besar
Mots clefs : argentsnorkelingbateauxrestauranttransportsHotelCarsSport

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain