Australie - Du 27 octobre au 3 novembre inclus En route pour Adelaïde - Voiture et camping !

Après 2 semaines en Malaisie, nous allons arriver à  Melbourne, par un vol Air Asia, entre K.L et Melbourne... Arrivée prévue à minuit !! Et les bagages seront examinés à la loupe, même à cette heure là !

3 jours après on récupèrera  la voiture et partirons  sur "The Great Ocean Road", direction Adelaïde.

Guide de camping dans tout le paysCamps Australia Wide 6 (ou les suivants pour les années à venir).

Chaines de campings

Site à consulter ... comme la caravane.com en France :

Des prévisions pour ce début de voyage !

Villes

www.murrayriver.com.au/discover-murray-river-trail/

www.murrayriver.com.au/pdf/Discover_Murray_Trail.pdf

www.murraybridgebus.com.au

Murray Bridge Passenger Service

runs several daily services between Adelaide and Murray Bridge ($18, 1¼hours) and limited services to Mannum ($25, 2½ hours) from Monday to Friday.

Premier Stateliner (08-8415 5555) has daily services from Adelaide

to Murray Bridge ($13, one hour),

on its Mt Gambier service;

its Riverland service stops in Waikerie ($34, 2½ hours),

Kingston-on-Murray ($40, three hours), Barmera and Berri ($43, 3½ hours),

and Loxton and Renmark ($43, four hours).

Perth Camping http://www.banksiatourist.com.au/contents/tariffs-bookings.php 38$ Matériel de cuisine (prêt), coin repas, Piscine, sans courant

Publié à 22:33, le 27/10/2011, dans Preparation Voyage 2011 2012,
Mots clefs : trekkingcamping

Jabel Shams et Wadi Guhl

Hébergeur d'images

Je me suis levée à 6 h 00.... J'ai pris des photos et je suis repartie me coucher !! Il y avait un autre couple sur le site, dans un bungalow.... Ils sont partis à ce moment là.....

Nous nous sommes levés avec le soleil. Nous avons plié en moins d'une heure et nous avons pris un délicieux petit déjeuner "anglais".

Nous avons parlé avec le gardien des balades autour du camps et il ne nous a pas parlé de la balade qui surplombe le Wadi Gulh ..  Juste, celui, allant au sommet du Jabel Shams en partant à 5 h du matin !

Nous redescendons en prenant notre temps et des photos.. La pente est quelquefois abrupte (Cela ressemble à certaines routes alpines très raides!) . Le Wadi Gulh est à 32 km du camp.

Jabel Shams - diaporamas

En arrivant sur place, je réalise que c'est le village que j'ai pris la veille en photo... Par contre, je ne réalise pas que le village est abandonné et que c'est là que nous devons trouver le début du chemin qui monte à flanc du Wadi Gulh !

Nous laissons la voiture à côté du terrain de foot du nouveau village et nous partons à pied sur une piste forestière dans le Wadi Gulh.

Nous sommes rejoints par 4 4x4 qui déchargent un groupe de ... Français seniors.

Leur  guide nous dit qu'il n'y a pas de chemin au delà du village ! Nous pique- niquons lorsque nous voyons un chevrier et ses chèvres qui partent sur le côté d'une paroi ! Nous le suivons... Lorsqu'il monte à l'abri des chèvres, un peu plus tard, il nous fait signe que l'on peut continuer le chemin à travers les gros blocs de pierre qui jonchent le sol du Wadi.

Nous rentrerons vers 17h à la voiture et repartirons retrouver Sabine à Mascate. Nous avons mis un peu moins de 2 h pour relier les 2 points. L'autoroute est éclairé tout le long et il y a des radars (120km / h) tous les 13 km.

Sabine était au cinéma et nous avons été heureux de retrouver l'appartement, la douche,  le restaurant en bas et notre lit .... Hébergeur d'imagesCe soir, pas plus qu'hier, pas de souci  concernant les inondations dans les Wadis !! Cool !

Carte générale entre Al Hamra et Jabal Shams (Jabal Al Qannah)

Carte Oman Jabal Shams

Wadi Gulh

Carte trekking

Publié à 22:03, le 9/03/2011, dans Oman, Mascate
Mots clefs : Jabel ShamsWadi GuhlWadidiaporamatransportscartestrekkingcamping

Camping sauvage dans le Wadi al Muaydin

Dimanche 6 mars 2011

Hébergeur d'images

Nous comptions partir de bonne heure.... Mais le téléphone n'a pas sonné ! Donc pas de réveil !

Hébergeur d'images     Nous allons à l'hypermarché "Lulu" pour prendre le ravitaillement, en particulier de l'eau... Puisque les guides nous conseillent de prendre 5 l par jour !

Nous avons la voiture, donc pas de problème de poids à porter et nous avons  pris pas mal de choses !

pour 20 dinars OM soit  36,6 €.

Nous prenons la route de Nizwa en début d'après midi. Nous sortons de l'autoroute à Izki et bataillons pour trouver la route pour  Birkat al Mawz.. Sur l'autoroute, la signalisation est assez bien faite, mais très peu de temps avant les bifurcations.

A l'embranchement pour le Wadi al  Muaydin, un Omanais nous dit qu'il est impraticable avec une "berline", qu'il y a de très grosses pierres.

Je crains que la route ne soit escarpée et je n'en mêne pas large, je crains que nous engagions et que nous ne puissions plus avancer ou reculer. Il est déjà 16 h 30  Chouchou décide d'aller voir !

La "route est large, presque plate : Une route forestière.

Nous avons le "Oman Off Road" de 1999. Je ne trouve pas le point donné pour le camping à 2, 5km de l'entrée.

Nous continuons jusqu'à  ce que le wadi se partage en deux et établissons notre campement avec l'accord des gens qui travaillaient dans la palmeraie, sur les cailloux à côté.

Pour expliquer notre demande et à quoi ressemble notre campement, le petit album "g'palémo"  Hachette routard) est bien pratique. Il y a 200 dessins sur les thèmes Transport, Vie Pratique, Hébergement, Nourriture, Loisirs.

Nous sommes à environ 1 m au dessus du lit du wadi.

J'ai trouvé qu'il était difficile de décider de l'endroit où nous installer et nous avons tourné un bon quart d'heure avant de nous décider !

Les Omanais qui passaient avaient l'air bien surpris de nous voir dans un si petit campement !

Moussah nous a invité pour le café

Chez Moussah, il y a 9 enfants.

Une de leurs 7 filles  rentrera l'année prochaine à l'université, si tout se passe bien. Elle était en train de travailler sur un ordinateur portable lorsque nous sommes arrivés. Cela nous surprend !

Actuellement, elle part tous les matins à 6 h et revient vers 13h. Elle apprend l'anglais et nous montre ses livres. Cela me fait penser à un livre de 3ème par contre, elle semble mieux parler que la plupart de nos collègiens.

Moussah part à la mosquée, en nous laissant avec sa maisonnée.

Pendant ce temps là, on nous offre des dattes parfumées au miel et au sésame et des fruits, poire (que l'on nous épluche avant de nous la présenter) et des mandarines.

La mère de famille finit par nous rejoindre.

On nous sert un café ? Omanais très clair, parfumé à la cardamone, mais surtout avec beaucoup de lait.

Les grains de café dans cette région du monde sont dorés. On ajoute souvent au  café du safran, et de la cardamone.

J'avais apporté un de mes sachets brodés rempli de lavande.

Lorsque nous voulons prendre congé, la jeune fille nous explique que ce n'est pas possible que son père nous fait des gateaux et à diner !!!

L'ainée m'a donné une bonne idée : Elle se sert de son appareil photo comme d'un album photo. C'est vrai que j'ai quelques photos de mes proches quand je pars sur une clé... Mais pour des échanges sans ordinateur au milieu de nul part, c'est une bonne idée !

Les gâteaux sont délicieux et nous aurons de l'omelette et des frites. Nous sommes un peu déçus car nous mangerons seuls dans la salle principale.

En partant, il fait nuit noire.

Moussah nous guidait à l'aller et cela nous avait semblé « un peu » long. Au retour, nous dépassons notre campement que nous ne voyons pas, pas plus que la palmeraie.

3 km plus tard, nous arrêterons une voiture qui passe. Heureusement que la carte « Trekking Oman map » d'Explorer est assez détaillée. Grâce à elle, notre interlocuteur a pu nous dire que nous avions dépasser l'endroit que nous cherchons !

Une femme dans la voiture ajoute des conseils de prudence en ce qui concerne la pluie... En effet, quelques gouttes de pluie se sont écrasées sur le pare-brise !

Nous retrouvons notre tente. Il fera assez chaud pour que nous ne fermions pas le rideau de la chambre. Nous sommes bien installés,

Hébergeur d'images mais je ne dormirai pas de la nuit, craignant une inondation.. Toutes les informations concernant les wadis, les 4x4 me reviennent... Impossible d'évacuer le stress.

Carte de la région :

Wadi Al Muaydin

Publié à 01:09, le 6/03/2011, dans Oman, Nizwá
Mots clefs : Wadi Al MuaydinWadiHistoire et Culturetransportstrekkingcartecamping

Quelques jours à Atres Villa

Mercredi 22 septembre

A Atres Villa, il y a un  le classeur proposant de nombreuses balades à travers les rizières, dont certaines partent  de la Villa.

Cependant aujourd'hui Gusti nous fait partir en voiture. Nous roulons environ 1/2 h en direction de Lovina.

Nous allons nous balader dans les Rizières de Bestala.

les Rizières de Bestala - diaporama photo logiciel

Seulement, Gusti ne nous a pas dit.... ou je n'ai pas entendu ... qu'il y aurait un torrent à traverser ! Surprise

Ici, faire sécher mes baskets, ce n'est pas de la tarte... J'aurais aimer prendre mes chaussures en plastique...Embarrassé

Je n' ai pas envie de traverser et rentrer par le même chemin me semble une bonne idée. Cool C'est agréable de se retrouver seule dans cet environnement. Sourire

Je longe le canal d'irrigation.... Seulement les fruits du jacquier qui devaient me servir de repères ont été enlevés (ils flottaient dans le canal d'irrigation).... Surprise et je vais trop loin.

Les fruits du jacquier sont protégés par des sacs plastique pour ne pas être abîmés avant la récolte par les insectes ou des micro-organismes. Lorsqu'ils  sont cueillis....et comme ils sont très lourds, quelquefois 25 kg, les Balinais les mettent dans le canal pour les transporter d'un endroit à un autre.. Comme le bois et le flottage !

J'aurais dû écouter les canards !!! (près de l'endroit où nous étions montés, mais je n'en étais pas sûre !)

Lorsque j'ai l'impression d'avoir été trop loin, je veux redescendre  par le « coteau », je traverse des  plantations de cacaoyers et girofliers. Je me rends alors compte à quel point, c'est abrupt. (Expérience très intéressante ! Quand on voit les Balinais évoluer, on a toujours l'impression que c'est facile !)

C'est très glissant, heureusement, j'ai mon bâton « magique ».  A un endroit, c'est vraiment trop raide, je suis au moins 2 m au dessus de la route et, je ne peux pas descendre : Sauter, pour moi, cette hauteur est impossible !

Je finis par descendre un peu plus loin... J'en suis quitte pour une glissade, un pantalon sale !Moqueur Pas de problème avec mes chevilles, ou avec l'appareil photo !

Par contre, en retrouvant Gusti et Denis, ils m'expliquent que canal d'irrigation rejoint la route plus loin !!  Mort de rire

Matinée très intéressante !

Nous sommes rentrés déjeuner à 13 h...

Nous devions repartir à Munduk pour rencontrer  les facteurs de gongs et d'instruments en bambou,

Hébergeur d'images mais il pleut à verse et le copain de Gusti a appelé pour savoir si nous voulions vraiment y aller sous la pluie !!!    Cela voulait tout dire .... me semble-t-il, d'autant plus que la jeep n'a pas d'essuie-glace !

Alors nous bullons dans la chambre.... La montagne par temps de pluie.... Comme à la maison  !

23 septembre 2010

Le matin nous partons pour Bengkel... Sourire

Ballade à pied, sympa mais par un temps mitigé (9h- 13) Nous suivons un chemin qui passe par une source sacrée, avant d'atteindre le sommet d' une cascade ! Notre guide nous ouvre une cabosse de cacaoyer et nous la fait gouter ! Sucrée et agréable ! Sourire

Bengkel - Balade près de Munduk - diaporama photo musique

Traversées de 2 torrents mais là, j'ai pris mes précautions !!!  Mes Chaussures jaunes de plastique ! Super !Mort de rire

La pluie est revenue à peu près à la même heure et dure une bonne partie de l'après midi.

La balade à Munduk est de nouveau à l'eau !! Je pense qu'on ira demain matin et ensuite, nous partirons nous balader  de là !

J'ai demandé à ce que  le masseur vienne en fin d'après midi.... après tous les compliments que j'ai entendu hier le concernant !

Et Denis et moi y sommes passés ! Redoutable   mais très efficace. Surprise

La pluie a redoublé  après le massage... Heureusement que j'ai profité de la piscine, le premier matin..

Depuis le temps nous rappelle celui d'Ubud. ... Humide, Pas très agréable ! Nous sortons les manches longues... Les parapluies... et les ponchos !

24 septembre

Comme prévu, nous partons à Munduk, ....en voiture... seulement le facteur d'instruments de musique en bambou n'est pas là !Triste Dommage, j'aurais aimé le voir travailler.

Celui des gongs serait à Singirija ! et pas à Mundunk !

Ensuite, nous  passons acheter des clous de girofle et de la vanille : Le prix est vraiment très intéressant et cela va parfumer mon sac à dos !Sourire

Nous allons au marché, C'est la fin du marché... Les Balinais vont au marché à l'aube ( à partir de 4 h 30, pour certains !)... Conséquence, le marché semble désert.

Du coup, Gusti nous emmène à Gesing, voir le plus gros arbre de Bali (Un banian) ! Sourire

A côté, il y a un préau où on fait des préparatifs ! On trace un terrain et il va y avoir une compétition de toupies ! Sourire

Comme nous sommes intéressés, Gusti nous emmène nous balader  et en chemin, nous découvrons la "maison des morts" : Surprise

Comme à Son Tai, au Vietnam, les morts ne peuvent pas rester dans le village.

Ils restent ici et  leurs familles  viennent passer du temps avec eux dans cette maison, jusqu'à l'enterrement.

On nous offre un morceau de rayon de miel !

Les enfants sortent de l'école. Ils ont des balais et des seaux Surprise car ils ont nettoyé l'école pour la cérémonie de Saraswathi !

www.baliautrement.com/fetesbalinaises.htm Pour en savoir plus sur les cérémonies et les fêtes religieuses.

Compétition de toupies

Les équipes après avoir installé le matériel, sont passés au temple pour un  moment de recueillement et une sorte de bénédiction.

Toupies - Gesing - Bali - diaporama photo musique

Apparemment il y a des compétitions de toupies en Malaisie aussi, mais les toupies sont plus petites.

Ici, elles ont l'air de peser au moins 1, 5 kg.

J'ai trouvé ces règles pour les compétitions de toupies organisées  en Malaisie  : Et comme vous le savez, nous  serons en Malaisie, dans quelques jours !

Règles de Compétition de Toupies en Malaisie

Autrefois, les compétitions de toupie étaient très populaires parmi les Malais.

Dans les zones rurales, les tournois de toupies avaient lieu lorsque le riz murissait ! Les gens considéraient que les toupies amenaient de bonnes récoltes.

Règles

Il n'y a pas de nombre fixe de joueurs et on  peut  jouer soit par équipes soit individuellement.

Un cercle est dessiné sur le sol qui délimite la surface de jeu où la toupie doit tourner.

Le joueur doit tenir le haut de la toupie et la partie libre de la corde.

Il jette la toupie dans ce cercle pendant qu'il tire la corde en arrière pour la faire tourner.

Le joueur qui a la toupie qui tourne le plus longtemps, gagne.

Si la toupie sort de la surface de jeu, le joueur perd le jeu.

Variations

Une autre façon de jouer est appelé "striking match" : Le joueur doit heurter la toupie de son adversaire, avec la sienne et faire sortir la toupie de son adversaire de la surface de jeu.

Ce jeu est connu comme "Gasing Pangkah" en malais.

Les compétitions de toupies ont lieu dans divers endroits de Malaisie, en particulier à Malacca et Kelantan.

D'énormes toupies pouvent atteindre 5 kg. Un grand savoir faire est nécessaire pour faire tourner ces toupies.

www.youtube.com/watch

(Nous avons pu remarquer à Gesing que la toupie creusait la terre et qu'il arrivait que celle-ci bloque la rotation de la toupie)

Striking Match :

Cette présentation de toupies par les enfants ressemble à ce que j'ai vu en balade lorsque nous étions à Sapa au Vietnam ! et qui m'avait intriguée !

www.youtube.com/watch

Nous rentrons déjeuner à Atres Villa et à 15 h, nous partons avec Romain et Fanny pour les sources d'eau chaude et le temple bouddhiste ! (Temple Bouddhiste de Banjar) ou Brahma Vihara Arama ou Brahma Vihara  Ashrama)

Banjar a été un royaume semi-indépendant, en 1871 qui  était gouverné par une famille de brahmanes et qui a opposé une résistance farouche contre les Hollandais.

Cette confrontation est connue comme la "Guerre de Banjar"

La famille a été éliminé par le premier "Puputan".

Ils étaient célèbres  pour leurs talents littéraires . Au 19ème siècle, ils ont adapté des textes classiques Kawi (Vieux javanais) en langue balinaise.

Les sources d'eau chaude : Air Panas, sont populaires auprès des Indonésiens et des  touristes qui viennent dans la région de Lovina.

Il y a 3 bassins.

Dans le bassin le plus haut,  il y a 8 têtes de dragons d'où sort de l'eau chaude plutôt verte et sulfureuse qui est considérée comme thérapeutique pour la peau. L'eau passe ensuite dans un autre bassin par 5 serpents dans un second et se termine par une cascade de 3 m dans le dernier.

L'eau chaude est sacrée pour la population locale. Un temple a été construit autour de la source entouré d'arbres, cela procure un abri frais et  ombragé.

Il y a des cabines, une douche pour se rincer, un petit warung. C'est ouvert entre 8 h et 18h.

Air Panas - Sources chaudes Lovina - diaporama photo musique

Brahma Vihara Ashrama est un monastère bouddhiste, construit en 1970, par un brahmane important Bhikku Giri Rakhita. Il s'est converti au bouddhisme théravadique, la forme  de bouddhisme qui prévaut en Thailande.

Le temple contient de nombreux  traits thaïlandais dans l'iconographie. Les grands stupas qui s'y trouve font son originalité. il y a une vue  superbe sur la côte et la vallée..

Brahma Vihara Arama, plus connu sous le nom "Temple Bouddhiste de Banjar" est le plus grand Temple Bouddhiste de Bali. Il est populaire à travers toute l’Asie et est situé sur une colline avec une vue superbe.

Brahma Vihara Arama est situé au sud-ouest de Lovina, à 3 km de la ville de Dencarik, à proximité des sources chaudes de Banjar.

Nous avons échappé à la pluie en descendant près de la côte... Mais dès que nous repartons, nous la retrouvons ! Cela finit par être désagréable et nous n'aurons pas envie de rester plus longtemps.

Massages avec Nyomanh.. Très énergique...

Nous avions plus d'une heure de "retard" par rapport à l'heure prévue du massage  et il a été prévenu par la femme de Gusti ! Ouf !

Le site d'Atres Villa

www.atresvilla.net/index.html

SUPER JOURNÉE !

Publié à 14:44, le 22/09/2010, dans Bali, Desa Banyuatis
Mots clefs : GustiMundukrizierestrekkingSporttemple

Quelques précisions concernant Dolit

Au cours de mes pérégrinations sur les forums, j'avais trouvé ces informations qui m'ont donné envie de prendre contact avec Dolit, lorsque nous serions à Ubud.

En fait, le rencontrer était un de mes objectifs. Nous sommes donc tout à fait d'accord avec ce qui est dit ci-dessous et qui vous permet de le rencontrer vous aussi.

"A Ubud, vous pouvez  visiter une école de peinture destinée aux enfants pauvres "d'un village : 18 enfants-peintres agés de 8 à 16 ans, dans un village à quelques km.

"Ils paient eux mêmes leur scolarité, en peignant tous les après midi, des miniatures balinaises "que Dolit vend sur les marchés.

"Dolit mène cette action depuis 1991. Il forme les enfants qui ainsi peuvent

• être scolarisés ;
  • acquérir le métier de peintre, arrivés à l'âge adulte.

"On peut leur amener

• des feuilles Canson 180 ou 240 grammes (le meilleur des papiers selon eux) en vente dans tous les supermarchés au rayon scolaire,
  • quelques pinceaux très fins (ils peignent des miniatures très très microscopiques)
  • ou des tubes de peinture acrylique (couleurs primaires).
  • des vêtements européens (de meilleure qualité que là-bas) permet aux familles de consacrer plus de moyens pour payer la scolarité de leurs enfants (chaque matin, l'élève doit payer environ 0,5 euros à son maître s'il veut pénétrer dans la salle de classe, comme au Cambodge !). Ici, les vêtements s'échangent donc  de génération en génération, de voisins en voisins.
  • Quelques médicaments (paracetamol) Attention toutefois, à la nouvelle règle qui oblige à avoir des ordonnances pour les médicaments transportés par avion.

"Si vous voulez vous y rendre, l'école se trouve au village de Keliki, à 10 km d'Ubud direction "Tegallalang,        demandez Dolit, il est connu dans tout le village et il y a des panneaux "indiquant "Dolit school of painting" ;

"Dolit organise aussi  une  randonnée dans de belles rizières en partant d' Ubud (3 "heures de marche dans des paysages magnifiques) pour environ 8 euros par personne (repas à "l'arrivée et retour  en voiture à  Ubud compris)

"La balade se termine dans son école de peinture où il vous fait un petit cours de peinture "balinaise.

" Si vous passez à Ubud, n'hésitez pas à faire cette bele balade qui, de plus, "peut aider ces enfants et ce village.

"Son numéro de téléphone est le 081.557.914.33. Il parle plutôt bien l'anglais et même un peu le "français (très utile pour nous indiquer le nom des plantes sur le chemin).

"Un des  sentiers commence à 3-4 km d'Ubud sur la route de Petulu - Jujungan et se termine   à Keliki. Cela peut durer entre 1h 30 et 3h 30 à travers d'époustouflants dégradés de rizières en terrasses.

*  2012.... Des info supplémentaires ... Maintenant Dolit a ouvert une GH, et il y a un site pour les randonnées et les cours de peinture !

Publié à 02:00, le 8/09/2010, dans Bali, Ubud
Mots clefs : rizièresDolittrekking

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain