Cela bouge au Moyen Orient

J'ai enregistré ces écrits, car je me suis aperçue que les articles concernant les troubles de La Perle à Bahrein, n'étaient plus accessibles.

Bahrein

La police bahreïnie a dispersé dans la nuit de vendredi à samedi à coups de grenades lacrymogènes et de bombes assourdissantes des manifestants dans des villages chiites entourant Manama, ont rapporté des témoins qui ont fait état de personnes blessées et arrêtées.

Les manifestants étaient descendus dans les rues à l'appel du Collectif des Jeunes du 14 février, un groupe radical, pour protester contre le blocus imposé selon eux depuis le 7 novembre à la localité chiite de Mahazza, dans les environs de Manama.

"Le blocus ne nous fera pas peur", "A bas Hamad", scandaient à l'adresse du roi Hamad ben Issa Al Khalifa les manifestants, dont certains avaient le visage masqué. Ils brandissaient des drapeaux bahreïnis et des portraits de détenus.

La police a lancé des gaz lacrymogènes, des bombes assourdissantes et tiré à la chevrotine, faisant des blessés selon des témoins qui n'en ont pas précisé le nombre.

Les personnes blessées lors de manifestations anti-gouvernementales ne se rendent pas dans les hôpitaux de crainte d'être arrêtées.

Plusieurs manifestants ont été arrêtés, selon les témoins qui ont précisé que les heurts se sont poursuivis juqu'à l'aube de samedi.

Le département d'Etat américain avait appelé la semaine dernière les autorités de Bahreïn, petit Etat du Golfe gouverné par une dynastie sunnite, à faire preuve de "retenue" dans leur réponse aux manifestations menées par la majorité chiite.

Bahreïn est secoué depuis l'an dernier par un mouvement de contestation, animé par des chiites qui réclament une monarchie constitutionnelle.

Selon la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), 80 personnes ont trouvé la mort depuis le début de la révolte le 14 février 2011.

J'ai trouvé un blog avec de jolies photos... Manama et Bahrein ... La place de la Perle avant sa destruction... Des photos que je n'ai pas pu prendre... Puisqu'il était impossible de faire du tourisme lors de notre séjour !! Révolution oblige !

Qatar : Manifestation exceptionnelle sur le climat et l'emploi

Créé le 01/12/2012 à 16h44 -- Mis à jour le 01/12/2012 à 16h44

Le Qatar a exceptionnellement autorisé ce  samedi une manifestation qui a réuni 300 personnes dans le centre de Doha pour exiger des mesures de lutte contre le réchauffement climatique et de meilleures conditions de travail pour les migrants.

Les manifestants, principalement des étrangers qui participent à la réunion sur le climat qui se déroule dans l'émirat jusqu'au 7 décembre, ont scandé des slogans appelant les dirigeants arabes à montrer l'exemple dans ce domaine.

Plus de liberté pour les ouvriers migrants

Le Qatar est le premier pays du monde pour l'émission de gaz à effet de serre par habitant. Les négociations, auxquelles participent quelque 200 pays, visent à prolonger le protocole de Kyoto, traité qui s'inscrit dans la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et qui demande à une quarantaine de pays développés de réduire d'au moins 5,2% leurs niveaux d'émissions de CO2 de 1990 pour la période 2008-2012.

Dans le cortège qui a défilé au pied des gratte-ciel devant le front de mer, des manifestants ont réclamé plus de liberté pour les ouvriers migrants qui représentent 94% de la population active du pays. «Les travailleurs migrants n'ont pas de droits, ils ne peuvent pas faire entendre leur voix ici au Qatar», a déclaré Sharan Burrow, secrétaire général de la confédération syndicale internationale.

«Il y aura plus d'ouvriers qui vont mourir en construisant les stades que de joueurs alignés sur la pelouse», a-t-il ajouté.  L'émirat, qui doit organiser la Coupe du monde de football en 2022, devrait connaitre une forte croissance de son secteur du BTP dans les années à venir.

Publié à 22:34, le 1/12/2012, dans Qatar,
Mots clefs : Média

Les chevaux et le Qatar

En revenant sur le lien du musée des arts  islamiques de Doha.... (Je me demandais quelle était l'exposition temporaire actuelle )... J'ai vu des informations sur ces chevaux que nous avons tant appréciés ! et beaucoup pensé à Sheila !

www.qma.com.qa/horsegames/

Allez voir  !Ils remettent au goût du jour, un jeu traditionnel à base de javelots et de chevaux bien sûr !

Pour revoir les chevaux de la fondation Al Shaqab

Publié à 11:49, le 5/12/2010, dans Qatar,
Mots clefs : Sportchevaux

Doha est un grand chantier

Bonjour à vous,

Depuis le début de son séjour, notre fils est choqué par le contraste entre la vie des Qataris et des ouvriers qu'il cotoie sur les chantiers.

En savoir un peu plus n'est pas toujours chose facile, surtout en langue française, c'est pourquoi, je vous invite à prendre connaissance de ce site communisme.wordpress.com/category/bahrein/

Il donne un autre aperçu de la vie là-bas.

Publié à 22:04, le 2/04/2010, dans Qatar,

Synthèse de Chouchou

Départ pour Al Khor..... Circulation à la Qatari, comme d' hab. Je précise, c' est moi qui conduit. Heureusement que je maitrise la conduite rock and roll.

C est bien simple, ça me rappelle ma bonne vieille méthode de conduite.

AH ! LES BONNES HABITUDES NE SE PERDENT JAMAIS !

Arrivée  au patelin sus nommé..... C' est aussi comme là bas..  !!!

Chaleur, sable, un peu de poussière, et bord de mer.

Arrêt au port et bien entendu, photos pour Bounette.

On a assisté à une vente de seiches à la criée, et après, on a fait un petit tour dans le marché aux poissons.

Le soir avant de rentrer, on a acheté un kg de crevettes. Crevettes que Bounette nous a cuisiné le soir. Pour Al Khor nous n' avons pas trouvé le musée.

Aussi après un repas de crabes dans un restaurant indien, excellent au demeurant bien qu' un peu piquant, on a voulu aller à la plage.

Mais là, surprise surprise.... La plage n'est pas une plage. C' est juste une promenade au bord de l' eau. Donc pour la baignade, c' est perdu.

Le retour ne s' étant pas effectué par le même chemin qu' a l'aller, on s'est un peu perdu.

Mais je vous rassure tout de suite juste un peu. Et après avoir trouvé un poste d'essence, nous sommes arrivés chez nous. Enfin chez Loulou.

Et là,  ça sera la seule soirée passée "at home". Il faut dire que toutes les autres ont été bien occupées et se finissaient plutot vers 2h du mat.

On a eu droit, ceci pas forcément dans l'ordre,

•  à un spectacle équestre,

•  de la gym artistique,

•  une soirée dans un restaurant indien ; Soirée suivie dans le souq ( très animé car fin de semaine pour le Qatar) d' un thé "karak" : Thé très fort avec du lait. Eh bien,  malgré mon amour du lait, je l' ai bu quand même. Après Guillaume nous a emmené manger une glace italienne.

Dans les autres soirées,

il y a eu squash.J 'ai juste tapé 3 balles.

Eh bien,  ça n' a rien à voir avec le tennis. Le seul point commun consiste en la raquette. Je trouve que Loulou maitrise bien. Même si ses potes sont meilleurs. Il faut dire qu'ils ont plus de pratique derrière eux.

Nous avons acompagné Loulou à la soirée cours de tango.C'est lui qui les donne.

Et là chapeau. Je le trouve excellent pédagogue. Jugement confirmé par une des participantes.

Tout ceci avec démonstration de Loulou et de sa partenaire de tango.

Drôlement chouette.

Pour finir dignement la soirée, nous sommes allés prendre un pot dans un grand hotel. Un des seuls endroits ou après avoir montré patte blanche, on peut consommer de l'alcool. La vue sur la ville est superbe.Le bar étant sur une terrasse au 13 ème étage.

Même si, pour cause de tempête de sable, la vue n'était pas ce qu'elle aurait pu être.

Là, encore, fin de la partie, 2h du mat.

Ah il fait bon être jeune ;ou encore pas trop vieux.

Il s agissait de notre dernière soirée à DOHA.

Le lendemain, direction l' aéroport pour le retour.

Retour où à ma grande surprise, j ai récupéré les bouteilles confisquées à l'aller.

En vrac il y a eu du quad,bien sûr avec Loulou,dans les dunes. C'est géant. Bien que ma fierté en ait pris un coup.

J' explique : Eh bien, Loulou est nettement meilleur que moi.

C'est pas évident dans les dunes par le dévers pour arriver au sommet.

Mais une bonne séance de gros fun, avec roulé boulé et ensablement du bestiau à la clef.

Plus descente assez vertigineuse de la sus dite dune une fois au sommet.

Et aprés ce petit en cas, ballade en 4X4 dans les dunes.Chauffeur géant; Ambiance style Paris Dakar.J'ai adoré.

Tout ceci suivi d'une nuit sous la tente au bord de la plage.

Bref cf le paf,paysage audiovisuel francais,que du bonheur!!!!!!

Comme vous pouvez le constater, ce fut un séjour bien rempli et très bien mis au point par notre tour opérateur.

J'en redemande, 10 jours c'est un peu court.

A ciao à tous. Au prochain voyage.

Publié à 22:02, le 2/04/2010, dans Qatar, Doha

Dimanche.... On repart ce soir !!! SNIFF - SNIFF !

Réveil à 7 h 30..... avec quelques difficultés..... Nous nous sommes couchés à 2 h 30 !!!!

Nous partons visiter le musée du Sheikh Faisal sur la route du "camelodrome", 22 km à l'ouest de Doha.

Quelques photos de broderie du "Temps d'Avant "....

La broderie avait été le "Fil rouge de notre voyage..3 mois en Asie" d'où nous rentrons !

Mais ici, pas d'activités féminines dans la rue... Pour savoir si la broderie est encore pratiquée à la maison, il m'aurait fallu rester beaucoup plus longtemps... Idée à creuser ?!

Nous avons passons 2 heures très agréables et très intéressantes... J'ai pris conscience de la richesse archéologique du désert marocain : dinausores, faune marine ....

Au retour, nous nous arrêtons au mall "Land Mark" où nous rencontrons quelques élégantes !

A l'intérieur,  la Chocolaterie Maya, et nous découvrons enfin la fondue au chocolat dont nous entendons parler depuis 1 an.

Le comble, ce sont les info que je viens de découvrir sur www.chocolateriemaya.com/, un vrai clin d'oeil !

Le parking du Mall "Land Mark"

Ensuite on rentre chez  Loulou et nous faisons nos valises !

SUPER SEJOUR, SUPER VOYAGE ! Nous avons adoré !! Alors que nous étions de l'imaginer avant de partir !

Panneau de signalisation. En plus des panneaux internationaux, il y a toute une série de panneaux pour renforcer la vigilance des conducteurs.

L'avion décolle à 22 h 10 et l'arrivée est prévue à 7 h 10 demain matin !

Nous avons déjà des projets pour revenir !!!!!

Publié à 23:44, le 28/03/2010, dans Qatar, Doha
Mots clefs : fonduemusee

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain