Quelques photos d'Oman - La Perle du Moyen Orient

OMAN

Jabel Sham  Jabel Sham  Jabel Sham
 Wadi Guhl  Fort Nizwa  Wadi Guhl
 Port de Mutrah Wadi Guhl  Port de Mutrah

Voilà un très beau voyage qui s'achève.

Nous vous proposons de nous suivre dans nos découvertes, à travers les randonnées, le camping, et le couchsurfing !

Dommage cela a été trop court !!! Nous reviendrons, j'espère !

Avril 2013, on trouve maintenant le Off road d'Oman sur Amazon ou sur la FNAC.com

Publié à 01:19, le 11/03/2011, dans Oman,
Mots clefs : planning

Dernier jour à Mascate... La grande Mosquée avec Sabine

Hébergeur d'images

C'est jeudi et c'est le  week end de Sabine.

Nous lui proposons de venir avec nous visiter la Grande Mosquée.

Nous pensons aller faire un tour au souk, puis au Oman Dive Center...

Mais d'abord cap au nord ouest, (en direction de l'aéroport) pour retrouver la Grande Mosquée du Sultan Qaboos.

C’est la principale mosquée d’Oman.

Un concours d'architecture fut lancé en janvier 1993 et fut remporté par Monsieur  Mohamed Makiya de Londres (Cabinet Quad Design )

Cette mosquée a été voulue, commandée et financée par le Sultan,

elle a été commencé en 95 et inaugurée le 4 mai 2001.

Le minaret mesure 91,m 50

La mosquée et ses jardins couvrent  416 000 m2 (4 hect). La mosquée est construite sur un podium pour garder la tradition Omanaise, où les mosquées sont  surélevées par rapport à la rue.

Elle peut contenir 20 000 fidèles. Il y a une salle de prières, une salle de prière pour les femmes, une salle de rencontres, une bibliothèque qui contient plus de 20 000 livres.

Tout l’intérieur de la Grande Mosquée est de marbre blanc et gris.

Les motifs floraux qui ornent les murs sont de style Persan, principalement Safavide.

Les plafonds ont été inspirés par ceux des forts Omanais.

Le mihrab est bordé de versets du Coran et de céramique dorée.

Le dôme de la salle de prières contient un chandelier en cristal Swaroski, suspendu par des chaînes plaqué or de 14 m, d’un diamètre de 8 m, d’un poids de 8 tonnes et de 1 122 ampoules. Autour, il y en a 34 « petits »

Le tapis persan de la grande salle de prières est également exceptionnel !

Il mesure 70 x 60 m et pèse 21 tonnes.

Il y a des fils de laine et de coton de 28 couleurs dont la plupart ont été obtenues à partir de teintures végétales.

Pour réaliser 1,7 milliard de nœuds, 600 tisserandes de la province iranienne de Khorassan ont travaillé pendant quatre ans, encadrées par 15 techniciens.

Pour finir, les 58 morceaux ont été réunis et assemblés dans la grande salle par des spécialistes

L'idée m'est venue de comparer avec le site des pagodes de Bai Dinh près de Ninh Binh, au Vietnam.

A Bai Dinh, il y a  80 hectares, ici il y en a 42. Là bas, c'était sur une colline, ici le site de la mosquée est tout plat.

Nous sommes partis pour le Souk de Mutrah.... Nous cherchions les "vieilles maisons de marchands" que nous n'avons encore pas trouvées !!!! Par contre, il y avait une grande activité au marché aux poissons !!! et nous y avons fait un tour !!

Le marché est remarquablement propre..... Peu ou pas de femmes à notre arrivée.

Les marchands de poissons ont un curieux porte-feuille !

Sous leur chapeau !!

Quand les poissons ne sont pas vendus, ils sont mis dans ces espèces de coffres isothermes avec de l'eau de mer et de la glace.

Les poissons sont chargés dans les brouettes !

Un pécheur a jeté des déchets de poissons sur le toit pour les oiseaux !

Les pêcheurs mettent les poissons à leur arrivée dans le bac isotherme.

Il fait très bon ... Presque chaud.... Le souk ferme.... Nous hésitons à faire 30 km supplémentaires pour aller nager au Centre Oman Dive. Je pense que j'aurais l'occasion de le faire la semaine prochaine à Bahrain !!! Nous saurons ce soir, que Sabine y était !

Nous mettons le cap sur le Vieux Muscat et la demeure traditionnelle Bait Al Zubair qui a été aménagé en musée.

Collections d'armes, de bijoux, de costumes, d'ustensiles ménagers et de photographies anciennes.

C'est un endroit passionnant. J'ai pris des notes, les photos étaient interdites !

www.baitalzubairmuseum.com/index.htm

Nous rentrons pour faire nos sacs, voir Sabine qui part à un concert rock.

Petit pincement au coeur, lorsque nous glissons les clés.... Pourvu que nous n'ayons rien oublié ! Il n'y a plus personne pour nous ouvrir !!

Nous partons à l'aéroport, de bonne heure pour rendre la voiture.

Fabuleux pays ..... Nous regrettons une chose ; devoir partir : Cela a été trop bref....

L'annulation de notre avion et le report 36 h plus tard de notre départ pour Oman a vraiment été un coup dur ...

Publié à 21:37, le 10/03/2011, dans Oman, Mascate
Mots clefs : templemosqueemarchéMonumentsHistoire et Culturemusee

Le Palmier

Hébergeur d'images

J'ai "découvert" le palmier et ses utilisations ! Ici, le palmier c'est un peu comme le cochon "chez Nous" ! Toutes les parties sont utilisées ! je ne m'en étais pas rendu compte au Cambodge ! et c'était sans doute devant nos yeux !

Toutes les civilisations de la Méditerranée   ont vénéré le Palmier. Ils symbolisent l'arbre de vie, la fécondité et le succès.

Pour le monde arabe, c'est un symbole de vitalité et croissance.

A  Nizwa, chaque palmier est une propriété privée. Il fournit combustible, bois de construction et c'est une dot pour les agriculteurs, les plus pauvres.

On parle de Palmier à raphia, Palmier à rotin, Palmier à sucre (décrit lors de notre voyage au Cambodge)

UTILISATION du palmier !

Le bois des stipes sert de plancher ou de murs ;

Les feuilles servent aux toits ; Elles ont la propriété de former une excellente couche étanche ;

On en fait des chapeaux aussi (tissage ou tressage) .... A Bali, mais aussi le "Panama" !

Les folioles tressées forment des  cloisons intérieures .

Dans la Péninsule Arabique, on se sert des frondes pour fabriquer des maisons éphémères. (Photo fort de Nizwa)

Le  coeur de palmier est utilisé en salade  = Palmier sacrifié

Sève

Comme nous sommes au pays de l'encens, il me semble normal de parler du sang-dragon !

* Le sang-dragon : substance résineuse rougeâtre de certains palmieurs, en particulier le Dragonnier. On l'obtient en incisant  le tronc et les branches de l' arbre, et en récoltant l'exsudat rouge grenat.

Le sang-dragon est connu depuis l'Antiquité. Les Grecs, les Romains et les Arabes l'utilisaient comme teinture ainsi que pour ses propriétés médicinales.

Le Dragonnier pousse de manière emdémique sur le plateau de Diksam, au centre de l'île de Socotra (yéménite), dans la mer d'Oman. Le "sang-dragon" était récolté et suivait la route de l'Encens pour arriver en Europe.

L'UNESCO a reconnu la route de l'Encens comme Patrimoine Mondial à Oman, en particulier dans la région de Salalah (Khor Rori).

Plus récemment, on extrait le sang dragon   d'un palmier grimpant de Bornéo et Sumatra, la résine qui recouvre les fruits de ces palmiers rotin en les secouant dans des sacs de jute ou par évaporation de l'eau.

La résine ainsi obtenue, d'un rouge carmin foncé, est appelée « jernang ». On la vend en poudre, en boules, en pains ou en bâtons.

Utilisé comme pigment dans la préparation de vernis et d'encres (les violons par ex).

Il est aussi utilisé pour teindre le marbre et le plâtre ainsi que pour la photogravure et l'émaillage.

La médecine traditionnelle chinoise l'emploie pour contrôler la douleur et les saignements et pour aider à cicatriser les blessures et les contusions.

Les Yéménites de Socotra l'utilise comme "élixir" anti-coagulant certes, mais contre la diarhée, la fièvre, la dysenterie, les ulcères dans la bouche, la gorge, les intestins et l'estomac ainsi que contre les virus respiratoires et les problèmes de peau comme l'eczéma !

* La sève  récoltée en haut des arbres produit le vin de palme ;

La sève est aussi à l'origine du sucre, mais on extrait aussi le sucre du jus de dattes..

La fibre : Coir

La fibre de coco (coir) : c'est l'extérieur de la noix de coco, qui produit une fibre végétale rougeâtre. Suivant la maturité de la noix, cette fibre aura des utilités diverses. Elle sera utilisé après avoir trempé 8 à 10 mois dans l'eau, pour constituer des brosses, des tapis, des cordes.

Cette fibre a 2 qualités intéressantes : Elle est imperméable et résiste à l'eau de mer.

Le coprah

Le coprah (intérieur de la noix de coco) : a maturité, on  fait sécher l'intérieur de la noix de coco = Coprah ; Il sert à la fabrication d'huile (margarine), de savon ou de cosmétique.

Il peut servir d'alimentation pour les animaux.

Publié à 21:28, le 10/03/2011, dans Oman,
Mots clefs : Histoire et CultureMonumentsWadi

Jabel Shams et Wadi Guhl

Hébergeur d'images

Je me suis levée à 6 h 00.... J'ai pris des photos et je suis repartie me coucher !! Il y avait un autre couple sur le site, dans un bungalow.... Ils sont partis à ce moment là.....

Nous nous sommes levés avec le soleil. Nous avons plié en moins d'une heure et nous avons pris un délicieux petit déjeuner "anglais".

Nous avons parlé avec le gardien des balades autour du camps et il ne nous a pas parlé de la balade qui surplombe le Wadi Gulh ..  Juste, celui, allant au sommet du Jabel Shams en partant à 5 h du matin !

Nous redescendons en prenant notre temps et des photos.. La pente est quelquefois abrupte (Cela ressemble à certaines routes alpines très raides!) . Le Wadi Gulh est à 32 km du camp.

Jabel Shams - diaporamas

En arrivant sur place, je réalise que c'est le village que j'ai pris la veille en photo... Par contre, je ne réalise pas que le village est abandonné et que c'est là que nous devons trouver le début du chemin qui monte à flanc du Wadi Gulh !

Nous laissons la voiture à côté du terrain de foot du nouveau village et nous partons à pied sur une piste forestière dans le Wadi Gulh.

Nous sommes rejoints par 4 4x4 qui déchargent un groupe de ... Français seniors.

Leur  guide nous dit qu'il n'y a pas de chemin au delà du village ! Nous pique- niquons lorsque nous voyons un chevrier et ses chèvres qui partent sur le côté d'une paroi ! Nous le suivons... Lorsqu'il monte à l'abri des chèvres, un peu plus tard, il nous fait signe que l'on peut continuer le chemin à travers les gros blocs de pierre qui jonchent le sol du Wadi.

Nous rentrerons vers 17h à la voiture et repartirons retrouver Sabine à Mascate. Nous avons mis un peu moins de 2 h pour relier les 2 points. L'autoroute est éclairé tout le long et il y a des radars (120km / h) tous les 13 km.

Sabine était au cinéma et nous avons été heureux de retrouver l'appartement, la douche,  le restaurant en bas et notre lit .... Hébergeur d'imagesCe soir, pas plus qu'hier, pas de souci  concernant les inondations dans les Wadis !! Cool !

Carte générale entre Al Hamra et Jabal Shams (Jabal Al Qannah)

Carte Oman Jabal Shams

Wadi Gulh

Carte trekking

Publié à 22:03, le 9/03/2011, dans Oman, Mascate
Mots clefs : Jabel ShamsWadi GuhlWadidiaporamatransportscartestrekkingcamping

Nizwa.... Journée de tourisme

Nous plions le campement et prenons la route de Nazwi pour une journée de tourisme.

Nizwa (60 000 pers) a été une capitale, elle se situe dans le Wadi Sumail. Il y a un fort impressionnant, son souk aux odeurs d'encens.

Il y a un immense parking à  l'extérieur du fort, c'est aussi un espace qui au  wadi de s'écouler.... Lorsqu'il déborde, comme en février 2010. Les photos que nous avons vues sont impressionnantes ! Les 4x4 retournés comme des fétus de paille....

Le souk a été reconstruit, en face de la mosquée, sous des arcades.

Nous avons trouvé un drôle de légume..... On mange les 4 "feuilles" qui sont autour et il y a une "grosse" boule au milieu qu'on n'a pas l'air de manger !

Nous les avons oubliés à midi et je n'ai pas vu à quoi ressemblait l'intérieur "de la  boule" "du pistil" ?

Si quelqu'un sait ce que c'est, SVP, pouvez vous me laisser le nom dans les commentaires. MERCI

Les marchés aux légumes, poissons et viandes sont incroyablement propres et climatisés.

Si vous voulez voir le marché aux bestiaux, il se tient le jeudi et le vendredi ... Nous ne pouvions pas y être !

Les hommes se servent beaucoup d'une canne assez fine, pour mener leurs animaux.

Il y a plusieurs tailleurs pour femmes et certains revers des abayas  sont brodés à la main et de toute beauté !

Le fort a été construit en 12 ans, sous le règne de l'imam Sultan Bin Saif, à la fin du 17ème siècle.

Nous sommes dans la tour du fort.

Elle a plusieurs particularités :

Le couloir d'accès n'est pas droit, il comporte de nombreux coudes ; Toutes les portes ont des chausse-trappes, au dessus on verse du jus bouillant de dattes sur les assaillants, au dessous, Les assaillants peuvent tomber dans des trous aménagés à cette fin.

Les fondations mesurent 30 m pour résister aux vibrations des tirs de mortiers.

Il y avait 400 canons.

Du haut de la tour, on voit les montagnes environnantes : A l'est, le Jebel Akdar avec son sommet, Jebel Shams (3 009m).

Nous décidons ensuite de ne pas repartir à l'emplacement où nous étions hier, (1/2 h en voiture) mais d'aller à Al Hamra.

Je m'attendais à un village, c'est une ville !

Juste avant, nous voyons un panneau annonçant

un camp de camping à 40 km, le Jebel Shams et nous voilà parti.

Il n'y a pas beaucoup de panneaux indicateurs (3), heureusement après avoir parcouru quelques km de "route forestière" assez étroite, mais surtout sinueuse et avec des pentes très marquées, nous arrêtons une voiture d'Occidentaux  qui nous confirment que nous n'en sommes plus loin.

La piste passe derrière le "cabanon"

Nous arrivons presque avec le coucher du soleil et nous nous dépêchons de monter la tente. Nous sommes sur le Jebel Sham pas très loin du sommet !

Nous paierons 5 OR pour la nuit et 5 OR pour les 2 déjeuners demain.

Publié à 22:33, le 8/03/2011, dans Oman, Nizwá
Mots clefs : Histoire et CultureJabel ShamstransportsMonumentsfortcampingmusee

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain