Cela bouge au Moyen Orient

J'ai enregistré ces écrits, car je me suis aperçue que les articles concernant les troubles de La Perle à Bahrein, n'étaient plus accessibles.

Bahrein

La police bahreïnie a dispersé dans la nuit de vendredi à samedi à coups de grenades lacrymogènes et de bombes assourdissantes des manifestants dans des villages chiites entourant Manama, ont rapporté des témoins qui ont fait état de personnes blessées et arrêtées.

Les manifestants étaient descendus dans les rues à l'appel du Collectif des Jeunes du 14 février, un groupe radical, pour protester contre le blocus imposé selon eux depuis le 7 novembre à la localité chiite de Mahazza, dans les environs de Manama.

"Le blocus ne nous fera pas peur", "A bas Hamad", scandaient à l'adresse du roi Hamad ben Issa Al Khalifa les manifestants, dont certains avaient le visage masqué. Ils brandissaient des drapeaux bahreïnis et des portraits de détenus.

La police a lancé des gaz lacrymogènes, des bombes assourdissantes et tiré à la chevrotine, faisant des blessés selon des témoins qui n'en ont pas précisé le nombre.

Les personnes blessées lors de manifestations anti-gouvernementales ne se rendent pas dans les hôpitaux de crainte d'être arrêtées.

Plusieurs manifestants ont été arrêtés, selon les témoins qui ont précisé que les heurts se sont poursuivis juqu'à l'aube de samedi.

Le département d'Etat américain avait appelé la semaine dernière les autorités de Bahreïn, petit Etat du Golfe gouverné par une dynastie sunnite, à faire preuve de "retenue" dans leur réponse aux manifestations menées par la majorité chiite.

Bahreïn est secoué depuis l'an dernier par un mouvement de contestation, animé par des chiites qui réclament une monarchie constitutionnelle.

Selon la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), 80 personnes ont trouvé la mort depuis le début de la révolte le 14 février 2011.

J'ai trouvé un blog avec de jolies photos... Manama et Bahrein ... La place de la Perle avant sa destruction... Des photos que je n'ai pas pu prendre... Puisqu'il était impossible de faire du tourisme lors de notre séjour !! Révolution oblige !

Qatar : Manifestation exceptionnelle sur le climat et l'emploi

Créé le 01/12/2012 à 16h44 -- Mis à jour le 01/12/2012 à 16h44

Le Qatar a exceptionnellement autorisé ce  samedi une manifestation qui a réuni 300 personnes dans le centre de Doha pour exiger des mesures de lutte contre le réchauffement climatique et de meilleures conditions de travail pour les migrants.

Les manifestants, principalement des étrangers qui participent à la réunion sur le climat qui se déroule dans l'émirat jusqu'au 7 décembre, ont scandé des slogans appelant les dirigeants arabes à montrer l'exemple dans ce domaine.

Plus de liberté pour les ouvriers migrants

Le Qatar est le premier pays du monde pour l'émission de gaz à effet de serre par habitant. Les négociations, auxquelles participent quelque 200 pays, visent à prolonger le protocole de Kyoto, traité qui s'inscrit dans la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et qui demande à une quarantaine de pays développés de réduire d'au moins 5,2% leurs niveaux d'émissions de CO2 de 1990 pour la période 2008-2012.

Dans le cortège qui a défilé au pied des gratte-ciel devant le front de mer, des manifestants ont réclamé plus de liberté pour les ouvriers migrants qui représentent 94% de la population active du pays. «Les travailleurs migrants n'ont pas de droits, ils ne peuvent pas faire entendre leur voix ici au Qatar», a déclaré Sharan Burrow, secrétaire général de la confédération syndicale internationale.

«Il y aura plus d'ouvriers qui vont mourir en construisant les stades que de joueurs alignés sur la pelouse», a-t-il ajouté.  L'émirat, qui doit organiser la Coupe du monde de football en 2022, devrait connaitre une forte croissance de son secteur du BTP dans les années à venir.

Publié à 22:34, le 1/12/2012, dans Qatar,
Mots clefs : Média

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain