Manama bouge !

Ce matin les hélicoptères circulent !

Avant de partir,  Loulou a déjà été prévenu qu'il y avait des barrages de police qui filtrent les automobilistes aux carrefours et empêchent les rassemblements.

7 h.... Pour moi, ce sera repassage après les lessives !!!   Comme à la  maison ! Nos affaires plus les cadeaux tiendront moins de place dans le sac à dos !

10 h, Finalement, Loulou rentre : Des barrages routiers policiers ont été mis en place, entre Manama et son site de travail... Du coup, plusieurs employeurs ont décidé de renvoyer leurs employés dès maintenant, de peur qu'ils ne soient bloqués ce soir !...

Nous allons nous retrouver au bord de la piscine du "Brit Club"..

En ce qui concerne la situation, j'ai vu une vidéo,  sur la chaîne Aljazeera,  tout à fait impressionante : Un policier tire sur un homme à bout portant !

Je l'ai trouvé sous un autre angle, sur  un article de "nzherald.co.nz"

www.youtube.com/watch

"Les forces armées ont utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc.

Les hôpitaux annoncent plus de 200  blessés, particulièrement après avoir inhalé des gaz, 3 sont dans un état critique dont un sérieusement touché à la tête.

Cette vidéo présente un aspect des manifestations.

www.youtube.com/watch

* La fédération des syndicats à Bahrain, a appelé à la grève aujourd'hui le 14 Mars, en solidarité avec les manifestants blessés hier durant les diverses échauffourées, dans le quartier financier de Bahrain et ceux qui ont bloqué l'autoroute du Roi Faisal.

Cette fédération avait appelé à la grève après les problèmes du rond point de la Perle et l'avait arrêtée après le retrait de la force armée de ce rond point.

www.gulf-daily-news.com/NewsDetails.aspx

* En dehors des manifestations, des jeunes s'en sont pris à des passants :

Un Pakistanais qui allait faire ses courses à 7 h 30 a été tué.

Un Bengladais a la colonne vertébrale brisée suite à une attaque de jeunes armés de bâtons et de planches. 2 collègues Bengladais qui  cherchaient à venir à son secours, ont été roués de coups et poignardés.

Un autre incident similaire est arrivé à Naim.

La visite samedi de l'émissaire américain, n' a certainement  pas amélioré les choses, du point de vue des manifestants :

Bahrain "héberge" l'US Navy".

Les manifestants demandent des réformes démocratiques à la dynastie Sunnite qui dirige le pays depuis 200 ans, alors que 75 %  des habitants sont chiites.

Nous sommes partis au Brit Club : Chouchou et Loulou pour jouer au tennis et au squash et moi pour nager !

Objectifs réalisés :

• 1 km pour moi : La température de l'eau était très agréable, par contre, le vent froid était frigorifiant et la température extérieure finalement pas chaude. Il m'a fallu un pull et le coupe vent pour me réchauffer + mon écharpe !

Le soir, des radiateurs extérieurs ont été installés !

• 3 h de tennis et squash pour Chouchou ; Loulou quant à lui jouera en plus, avec des copains avant de dîner !

Décidément leur fishs & chips sont délicieux.

Les informations circulent grâce aux téléphones portables.... C'est ainsi que nous avons  su, vers 19 h, que des centaines de chars arrivaient en renfort à Manama.

Pour ceux qui nous entourent, ce soir et demain seront cruciaux.  Loulou  et certains de ses copains ne travaillent pas. (toujours information par téléphone )

Ils prennent la situation avec beaucoup de flegme (britannique) mais nous confient que leurs chiffres d'affaires sont en chute libre : Seulement 20 % en ce moment.

Au Mercure, il n'y a que 15 clients. Les diverses compagnies de croisière qui sillonnent le Golfe ne font plus escale à Bahrain et le commerce s'en ressent.

Les touristes Saoudiens ne franchissent plus le pont le week end. Bahrain avait fait du tourisme un des piliers de son économie.

En ce moment, je fais le rapprochement avec ces Français ou ces Anglais qui vivaient la fin de l'ère coloniale, au milieu de leurs clubs ou de leurs cercles et qui ne voyaient pas la fin d'un monde, juste en face de leurs yeux.

Quelques hélicoptères nous ont survolé ce soir, mais nous sommes rentrés tranquillement à Adliya (réputé très calme).

Ce qui m'étonne, c'est que pour tous ceux que nous avons eu l'occasion de cotoyer, au Brit Club ou dans les commerces, c'est comme si Adliya et Manama étaient séparés par de nombreux km !

Nous sommes invités demain, à la plage.... Cela dépendra bien sûr de la situation... Loulou ne travaille pas... Il a l'impression de faire l'école buissonnière et nous, nous sommes ravis de le voir plus longtemps....En croisant nos doigts pour que la situation ne dégénère pas plus et que la société puisse finir le projet !

Publié à 20:23, le 14/03/2011, dans Bahrain, Manama
Mots clefs : restaurantBrit ClubRevolutionSportcartes

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain