Quelques jours à Atres Villa

Mercredi 22 septembre

A Atres Villa, il y a un  le classeur proposant de nombreuses balades à travers les rizières, dont certaines partent  de la Villa.

Cependant aujourd'hui Gusti nous fait partir en voiture. Nous roulons environ 1/2 h en direction de Lovina.

Nous allons nous balader dans les Rizières de Bestala.

les Rizières de Bestala - diaporama photo logiciel

Seulement, Gusti ne nous a pas dit.... ou je n'ai pas entendu ... qu'il y aurait un torrent à traverser ! Surprise

Ici, faire sécher mes baskets, ce n'est pas de la tarte... J'aurais aimer prendre mes chaussures en plastique...Embarrassé

Je n' ai pas envie de traverser et rentrer par le même chemin me semble une bonne idée. Cool C'est agréable de se retrouver seule dans cet environnement. Sourire

Je longe le canal d'irrigation.... Seulement les fruits du jacquier qui devaient me servir de repères ont été enlevés (ils flottaient dans le canal d'irrigation).... Surprise et je vais trop loin.

Les fruits du jacquier sont protégés par des sacs plastique pour ne pas être abîmés avant la récolte par les insectes ou des micro-organismes. Lorsqu'ils  sont cueillis....et comme ils sont très lourds, quelquefois 25 kg, les Balinais les mettent dans le canal pour les transporter d'un endroit à un autre.. Comme le bois et le flottage !

J'aurais dû écouter les canards !!! (près de l'endroit où nous étions montés, mais je n'en étais pas sûre !)

Lorsque j'ai l'impression d'avoir été trop loin, je veux redescendre  par le « coteau », je traverse des  plantations de cacaoyers et girofliers. Je me rends alors compte à quel point, c'est abrupt. (Expérience très intéressante ! Quand on voit les Balinais évoluer, on a toujours l'impression que c'est facile !)

C'est très glissant, heureusement, j'ai mon bâton « magique ».  A un endroit, c'est vraiment trop raide, je suis au moins 2 m au dessus de la route et, je ne peux pas descendre : Sauter, pour moi, cette hauteur est impossible !

Je finis par descendre un peu plus loin... J'en suis quitte pour une glissade, un pantalon sale !Moqueur Pas de problème avec mes chevilles, ou avec l'appareil photo !

Par contre, en retrouvant Gusti et Denis, ils m'expliquent que canal d'irrigation rejoint la route plus loin !!  Mort de rire

Matinée très intéressante !

Nous sommes rentrés déjeuner à 13 h...

Nous devions repartir à Munduk pour rencontrer  les facteurs de gongs et d'instruments en bambou,

Hébergeur d'images mais il pleut à verse et le copain de Gusti a appelé pour savoir si nous voulions vraiment y aller sous la pluie !!!    Cela voulait tout dire .... me semble-t-il, d'autant plus que la jeep n'a pas d'essuie-glace !

Alors nous bullons dans la chambre.... La montagne par temps de pluie.... Comme à la maison  !

23 septembre 2010

Le matin nous partons pour Bengkel... Sourire

Ballade à pied, sympa mais par un temps mitigé (9h- 13) Nous suivons un chemin qui passe par une source sacrée, avant d'atteindre le sommet d' une cascade ! Notre guide nous ouvre une cabosse de cacaoyer et nous la fait gouter ! Sucrée et agréable ! Sourire

Bengkel - Balade près de Munduk - diaporama photo musique

Traversées de 2 torrents mais là, j'ai pris mes précautions !!!  Mes Chaussures jaunes de plastique ! Super !Mort de rire

La pluie est revenue à peu près à la même heure et dure une bonne partie de l'après midi.

La balade à Munduk est de nouveau à l'eau !! Je pense qu'on ira demain matin et ensuite, nous partirons nous balader  de là !

J'ai demandé à ce que  le masseur vienne en fin d'après midi.... après tous les compliments que j'ai entendu hier le concernant !

Et Denis et moi y sommes passés ! Redoutable   mais très efficace. Surprise

La pluie a redoublé  après le massage... Heureusement que j'ai profité de la piscine, le premier matin..

Depuis le temps nous rappelle celui d'Ubud. ... Humide, Pas très agréable ! Nous sortons les manches longues... Les parapluies... et les ponchos !

24 septembre

Comme prévu, nous partons à Munduk, ....en voiture... seulement le facteur d'instruments de musique en bambou n'est pas là !Triste Dommage, j'aurais aimé le voir travailler.

Celui des gongs serait à Singirija ! et pas à Mundunk !

Ensuite, nous  passons acheter des clous de girofle et de la vanille : Le prix est vraiment très intéressant et cela va parfumer mon sac à dos !Sourire

Nous allons au marché, C'est la fin du marché... Les Balinais vont au marché à l'aube ( à partir de 4 h 30, pour certains !)... Conséquence, le marché semble désert.

Du coup, Gusti nous emmène à Gesing, voir le plus gros arbre de Bali (Un banian) ! Sourire

A côté, il y a un préau où on fait des préparatifs ! On trace un terrain et il va y avoir une compétition de toupies ! Sourire

Comme nous sommes intéressés, Gusti nous emmène nous balader  et en chemin, nous découvrons la "maison des morts" : Surprise

Comme à Son Tai, au Vietnam, les morts ne peuvent pas rester dans le village.

Ils restent ici et  leurs familles  viennent passer du temps avec eux dans cette maison, jusqu'à l'enterrement.

On nous offre un morceau de rayon de miel !

Les enfants sortent de l'école. Ils ont des balais et des seaux Surprise car ils ont nettoyé l'école pour la cérémonie de Saraswathi !

www.baliautrement.com/fetesbalinaises.htm Pour en savoir plus sur les cérémonies et les fêtes religieuses.

Compétition de toupies

Les équipes après avoir installé le matériel, sont passés au temple pour un  moment de recueillement et une sorte de bénédiction.

Toupies - Gesing - Bali - diaporama photo musique

Apparemment il y a des compétitions de toupies en Malaisie aussi, mais les toupies sont plus petites.

Ici, elles ont l'air de peser au moins 1, 5 kg.

J'ai trouvé ces règles pour les compétitions de toupies organisées  en Malaisie  : Et comme vous le savez, nous  serons en Malaisie, dans quelques jours !

Règles de Compétition de Toupies en Malaisie

Autrefois, les compétitions de toupie étaient très populaires parmi les Malais.

Dans les zones rurales, les tournois de toupies avaient lieu lorsque le riz murissait ! Les gens considéraient que les toupies amenaient de bonnes récoltes.

Règles

Il n'y a pas de nombre fixe de joueurs et on  peut  jouer soit par équipes soit individuellement.

Un cercle est dessiné sur le sol qui délimite la surface de jeu où la toupie doit tourner.

Le joueur doit tenir le haut de la toupie et la partie libre de la corde.

Il jette la toupie dans ce cercle pendant qu'il tire la corde en arrière pour la faire tourner.

Le joueur qui a la toupie qui tourne le plus longtemps, gagne.

Si la toupie sort de la surface de jeu, le joueur perd le jeu.

Variations

Une autre façon de jouer est appelé "striking match" : Le joueur doit heurter la toupie de son adversaire, avec la sienne et faire sortir la toupie de son adversaire de la surface de jeu.

Ce jeu est connu comme "Gasing Pangkah" en malais.

Les compétitions de toupies ont lieu dans divers endroits de Malaisie, en particulier à Malacca et Kelantan.

D'énormes toupies pouvent atteindre 5 kg. Un grand savoir faire est nécessaire pour faire tourner ces toupies.

www.youtube.com/watch

(Nous avons pu remarquer à Gesing que la toupie creusait la terre et qu'il arrivait que celle-ci bloque la rotation de la toupie)

Striking Match :

Cette présentation de toupies par les enfants ressemble à ce que j'ai vu en balade lorsque nous étions à Sapa au Vietnam ! et qui m'avait intriguée !

www.youtube.com/watch

Nous rentrons déjeuner à Atres Villa et à 15 h, nous partons avec Romain et Fanny pour les sources d'eau chaude et le temple bouddhiste ! (Temple Bouddhiste de Banjar) ou Brahma Vihara Arama ou Brahma Vihara  Ashrama)

Banjar a été un royaume semi-indépendant, en 1871 qui  était gouverné par une famille de brahmanes et qui a opposé une résistance farouche contre les Hollandais.

Cette confrontation est connue comme la "Guerre de Banjar"

La famille a été éliminé par le premier "Puputan".

Ils étaient célèbres  pour leurs talents littéraires . Au 19ème siècle, ils ont adapté des textes classiques Kawi (Vieux javanais) en langue balinaise.

Les sources d'eau chaude : Air Panas, sont populaires auprès des Indonésiens et des  touristes qui viennent dans la région de Lovina.

Il y a 3 bassins.

Dans le bassin le plus haut,  il y a 8 têtes de dragons d'où sort de l'eau chaude plutôt verte et sulfureuse qui est considérée comme thérapeutique pour la peau. L'eau passe ensuite dans un autre bassin par 5 serpents dans un second et se termine par une cascade de 3 m dans le dernier.

L'eau chaude est sacrée pour la population locale. Un temple a été construit autour de la source entouré d'arbres, cela procure un abri frais et  ombragé.

Il y a des cabines, une douche pour se rincer, un petit warung. C'est ouvert entre 8 h et 18h.

Air Panas - Sources chaudes Lovina - diaporama photo musique

Brahma Vihara Ashrama est un monastère bouddhiste, construit en 1970, par un brahmane important Bhikku Giri Rakhita. Il s'est converti au bouddhisme théravadique, la forme  de bouddhisme qui prévaut en Thailande.

Le temple contient de nombreux  traits thaïlandais dans l'iconographie. Les grands stupas qui s'y trouve font son originalité. il y a une vue  superbe sur la côte et la vallée..

Brahma Vihara Arama, plus connu sous le nom "Temple Bouddhiste de Banjar" est le plus grand Temple Bouddhiste de Bali. Il est populaire à travers toute l’Asie et est situé sur une colline avec une vue superbe.

Brahma Vihara Arama est situé au sud-ouest de Lovina, à 3 km de la ville de Dencarik, à proximité des sources chaudes de Banjar.

Nous avons échappé à la pluie en descendant près de la côte... Mais dès que nous repartons, nous la retrouvons ! Cela finit par être désagréable et nous n'aurons pas envie de rester plus longtemps.

Massages avec Nyomanh.. Très énergique...

Nous avions plus d'une heure de "retard" par rapport à l'heure prévue du massage  et il a été prévenu par la femme de Gusti ! Ouf !

Le site d'Atres Villa

www.atresvilla.net/index.html

SUPER JOURNÉE !

Publié à 14:44, le 22/09/2010, dans Bali, Desa Banyuatis
Mots clefs : GustiMundukrizierestrekkingSporttemple

Un an d'eau pour un enfant

Australie
Bahrain